NL FR EN
www.belgium.be

La Sécurité sociale du chercheur

Les questions relatives aux pensions et aux droits sociaux ne doivent jamais être postposées.

En tant que travailleur mobile, que vous soyez Belge en partance pour l'étranger ou étranger de passage en Belgique, l'information pertinente existe, quelles que soient vos problèmes ou vos besoins.

D'abord, un guide du chercheur mobile est à votre disposition. Il contient un certain nombre de démarches à effectuer, de procédures à respecter, de droits dont vous bénéficiez, de dispositions légales ou administratives à suivre, et d'actes à poser en arrivant en Belgique ou en quittant le territoire.

Par ailleurs, le site du SPF Sécurité Sociale propose une série de liens et d'informations à destination du citoyen/travailleur mobile.

La Commission européenne  a également mis en place un site d'information à destination des citoyens mobiles et de leur famille. Les questions de permis de conduire, de taxe, de droits, etc. y sont abordées.

De même le portail  mis en place par la Commission européenne répond à l'ensemble des préoccupations individuelles. Il en va de même pour l'initiative EULISSES .

Pour plus de précisions :