NL FR EN
www.belgium.be

Military Violence and its (Dis)Contents in Colonial Congo: Sharing the Records, Writing the History (DIGICOLJUST-2)

Projet de recherche B2/233/P2/DICOLJUST-2 (Action de recherche B2)

Personnes :

Description :

Sur la base des résultats prometteurs de la première phase du projet pilote DIGICOLJUST ("Colonial Violence, Subaltern Agency and Shared Archival Heritage: A Digital Platform of Colonial Judiciary Sources" 2020-2022), et compte tenu du parcours avéré de l'équipe de coordinateurs (AGR/ULB/VUB) dans le domaine du patrimoine archivistique colonial et de l'histoire, le projet DIGICOLJUST-2 "Military Violence and Its (Dis)Contents in Colonial Congo – Sharing the Records, Writing the History (DIGICOLJUST-2) " vise à renouveler les connaissances archivistiques, scientifiques et sociétales sur l'histoire des crimes militaires et leur répression au Congo colonial (1885-1908-1960). Basé sur une combinaison des expertises issues de la gestion patrimoniale et de la recherche académique, ce projet répond aux débats politiques et historiographiques sur le patrimoine contesté des archives coloniales belges et sur l'histoire violente de l'impérialisme belge. Poursuivant la découverte d'une collection longtemps considérée comme perdue de 5 200 dossiers judiciaires couvrant 70 ans de témoignages de crimes militaires coloniaux, DIGICOLJUST-2 permettra le développement de solutions de pointe conçues en collaboration avec les archivistes congolais pour partager davantage ce patrimoine, et pour la production de recherches historiques innovantes. Il offrira de nouvelles perspectives sur le déploiement, la routinisation et l'escalade de la violence armée dans l'Afrique centrale coloniale (c'est-à-dire le "contenu" de la violence militaire), ainsi que sur la relation complexe des autorités coloniales belges (militaires) avec l'impunité et l'inconduite militaire (c'est-à-dire le "mécontentement" face à cette violence incarnée dans le processus judiciaire).

Les résultats produits par la phase initiale du projet DIGICOLJUST ont confirmé l'intérêt crucial des archives des cours martiales coloniales. En moins de 24 mois, l'équipe du projet a pu inventorier les documents d'archives, retracer leur histoire, concevoir un format d'accès en ligne, à la fois convivial et scientifiquement solide, pour la numérisation déjà réalisée du programme pilote (1 147 dossiers/27 650 pages scannées de la cour militaire de Léopoldville, 1891-1956), et établir un partenariat efficace avec l'INACO (Institut National des Archives du Congo) en RDC. Malgré les obstacles causés par la Covid-19 et par le processus long et fastidieux de décontamination et de transfert de 5 200 dossiers aux Archives d'État, les principaux objectifs du projet ont été atteints à la fin de 2022. DIGICOLJUST-2 offrira donc un retour complet sur cet investissement en poursuivant une série complémentaire d'objectifs clés :

(1) Cataloguer, rendre accessible et numériser les plus de 350 dossiers des conseils de guerre en campagne produits pendant les deux guerres mondiales.
(2) Étudier la (re)organisation et le fonctionnement de la justice militaire sur les champs de bataille en plongeant dans les archives susmentionnées des conseils de guerre en campagne de la Force Publique. L'étude nous permettra de mieux comprendre la fluidité entre temps de paix et temps de guerre et les conceptions coloniales de la "violence étatique légitime".
(3) Rechercher l'histoire de la violence militaire et de la justice à travers des études de cas thématiques (sur les crimes militaires au Congo sous le règne de Léopold II et leurs héritages, sur la violence genrée, sur la mobilité internationale des soldats congolais pendant la Seconde Guerre mondiale, et sur ce qui était spécifiquement "colonial" dans la justice militaire coloniale en temps de guerre) également conçues comme des contributions novatrices à l'historiographie internationale des forces armées coloniales ;
(4) Développer la pratique du partage du patrimoine archivistique/digital entre la Belgique et le Congo dans une dynamique bilatérale de conservation et de recherche, notamment à travers un guide de recherche collaboratif reliant les dossiers des cours martiales militaires de l'AGR avec les dossiers de la Force Publique conservés par l'INACO.

DIGICOLJUST-2 aura un impact multifacette. Il approfondira considérablement l'historiographie existante du Congo colonial, plus spécifiquement dans les domaines de l'histoire militaire, de l'histoire de la justice, et de l'histoire ascendante de la violence. Il constituera une réalisation significative dans le développement en cours des partenariats Nord/Sud dans les sciences du patrimoine, en particulier en ce qui concerne l'héritage archivistique partagé.