NL FR EN
www.belgium.be

02-06-2022 | BRAIN-BE

IMMILAB Conférence finale
L’intégration des immigrés, anciens et nouveaux, dans notre économie et notre société reste un défi majeur. Le projet IMMILAB, en cours depuis 2017, s’est penché sur les obstacles et les solutions à apporter. Le projet, financé par BELSPO dans le cadre du programme BRAIN-be, a réuni trois équipes de recherche expérimentées qui ont accumulé une multitude de nouvelles connaissances au cours des 5 dernières années. Le groupe de recherche IMMILAB souhaite vous inviter à la conférence finale du projet où nous présenterons nos résultats de recherche. Nous poserons également la question suivante: quelles sont les implications politiques? C’est la raison pour laquelle nous interagirons avec des experts et des décideurs politiques.
En savoir plus... 

08-06-2022 | COST

COST Sessions d'information 2022
Les Points de Contacts Nationaux de COST (CNC) belges organiseront le 8 juin 2022 à la Bibliothèque royale (KBR) à Bruxelles deux sessions d'information:
-
une session générale pour des chercheurs et innovateurs basés en Belgique qui souhaitent en savoir plus sur COST et ses opportunités de mise en réseau
- une session spécialisée pour les chercheuses et chercheurs des institutions belges qui envisagent de soumettre une proposition en tant que 'proposant∙e principal∙e' ou 'proposant-e secondair-e'.
En savoir plus... 

Expositions

jusqu'au 22-05-2022 | Musée Art & Histoire

Inuit. Voyage graphique au Grand Nord

Le Musée Art & Histoire s’associe au Festival Picture ! afin de faire découvrir un art récent encore largement méconnu : celui de la gravure et de l’estampe inuites. L’exposition présente une vingtaine d’estampes et quelques sculptures issues de la collection du poète belge Carl Norac. Ces œuvres, réalisées par dix-neuf artistes (principalement des femmes) utilisant diverses techniques de gravure, illustrent des thèmes tels le monde marin arctique, le chamanisme ou encore la mythologie.
En savoir plus

jusqu'au 29-05-2022 | Musée Art & Histoire

Before Time Began
Art aborigène d'Australie

L’univers aborigène émerveille et intrigue. Aux yeux des non-initiés, il est chargé de mystère. Les premiers habitants d’Australie sont les héritiers depuis 65.000 ans de la plus ancienne culture ininterrompue au monde. Leur culture est vaste et riche sans pour autant s’exprimer par des ouvrages d’architecture, des textes écrits ou des œuvres d’art mobiles. Aujourd’hui comme jadis, le savoir ancestral se transmet oralement et passe de génération en génération au cours de rituels et de cérémonies. Le concept de «Rêve» y tient un rôle essentiel.
En savoir plus

jusqu'au 12-06-2022 | Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Henri Evenepoel
Un voyage en Algérie

Cette exposition temporaire présente les dessins, photographies et quelques tableaux réalisés par l'artiste belge Henri Evenepoel (Nice, 1872- Paris, 1899) durant sa période Algérienne. Malgré cette période difficile de sa vie, les dessins et peintures réalisés à cette époque sont considérés parmi les meilleurs de son travail. Une cinquantaine de croquis et d'aquarelles connus montrent qu'ici aussi, c'est principalement la figure humaine qui le fascine. Ce nombre relativement modeste s'explique, d'une part, par le fait que les Algériens refusaient d’être portraiturés, et d’autre part, parce que l’artiste a beaucoup utilisé son appareil photo avec lequel il prendra pas moins de 400 clichés au cours des quatre mois où il séjourne sur le continent africain.
En savoir plus

jusqu'au 07-08-2022 | Muséum des Sciences naturelles

T. rex
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le T. rex.

Au-delà des images, des films et des mythes, cette expo vous invite à une vraie rencontre avec cet animal fascinant, probablement le plus célèbre des dinosaures. Dès l’entrée, vivez un face à face spectaculaire avec une femelle T. rex de 67 millions d’années. Elle s’appelle Trix et vous accueille en position d’attaque. Son squelette, un moulage 3D de haute qualité scientifique, est juste époustouflant. Ensuite, apprenez à la connaître. Le parcours de l’expo vous propose six premiers interactifs pour comprendre le travail des paléontologues et découvrir l’époque à laquelle Trix a vécu, son âge lors de sa mort, son alimentation, l’origine de ses blessures et bien plus encore. Autant de questions auxquelles les scientifiques ont répondu en examinant ses os fossilisés et les roches dans lesquelles ils l’ont trouvée.
En savoir plus

jusqu'au 07-08-2022 | Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Tanya Goel

Le travail de Tanya Goel (1985, New Delhi, Inde) réside dans une méthode caractérisée par la présence simultanée de la spontanéité et d’un ordre méthodiquement calculé. Ses œuvres, denses et complexes, et de formats ambitieux, évoquent l’exploration rigoureuse de l’abstraction et la mise en œuvre d’un processus de création mathématique, en jouant de l’ambiguïté créée par l’équilibre fragile entre structure et chaos.
En savoir plus

jusqu'au 07-08-2022 | Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Christian Dotremont
Peintre de l'écriture

À l’occasion du centenaire de la naissance du poète et peintre belge Christian Dotremont, les Musées royaux des Beaux-Arts et les Archives & Musée de la Littérature lui consacrent une exposition exceptionnelle. Plus de 120 œuvres sur papier mettent en lumière sa saisissante création graphique, oscillant entre écriture et peinture.
En savoir plus

jusqu'au 07-08-2022 | Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Omar Ba

L’œuvre d’Omar Ba (1977, Senegal) est caractérisée par sa nature énigmatique et sa grande intensité poétique. A rebours d’une narration didactique, il cherche à l’inverse à exprimer son subconscient et son interprétation symbolique du réel. L’artiste traite de thèmes comme le chaos, la destruction et la dictature, drapant son discours politique d’un voile de poésie grâce à un langage pictural qui lui est entièrement propre, à la fois féroce et délicat.
En savoir plus


jusqu'au 07-08-2022 | Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Marat assassiné

Les MRBAB possèdent depuis 1893 le chef-d’œuvre de Jacques Louis David «Marat assassiné» (1793). Afin de témoigner de la position centrale qu’occupe cette toile dans l’avènement de l’art moderne, nous proposons une exposition dédiée à cette pièce maîtresse de nos collections. Pour la première fois, les Musées royaux offrent une approche sans précédent de l’œuvre de David en combinant à la fois les regards historiques et contemporains, mais également une démarche scientifique par la présentation au public des résultats d’une campagne de recherche qui a mobilisé des examens de laboratoire.
En savoir plus

jusqu'au 31-08-2022 | KBR

Toots 100. The Sound of a Belgian Legend

Le 29 avril 2022, Toots Thielemans aurait eu 100 ans. Guitariste d’exception, ce « ketje » des Marolles était également un des plus grands harmonicistes au monde. Arpentant les scènes internationales, de nombreuses stars telles que Quincy Jones, Peggy Lee ou encore Sting se bousculaient pour jouer avec lui. Malgré cette incroyable renommée planétaire, Toots est toujours resté très attaché à sa Belgique natale. Bruxelles se devait donc de rendre hommage à son ketje à travers l’expo Toots 100. The Sound of a Belgian Legend.
En savoir plus

jusqu'au 04-12-2022 | Porte de Hal

Magical Theatres

Le théâtre en papier, théâtre miniature ou théâtre de table, était, autrefois, une source de plaisir pour petits et grands. Il est, aujourd’hui, un peu tombé dans l’oubli. L’exposition « Magical Theatres » fait revivre le monde magique de ce jouet, ses merveilleux décors colorés et ses petits acteurs de papier. La Porte de Hal vous ouvre les portes d’un univers rempli d’histoires, des pièces de Shakespeare aux contes des frères Grimm.
En savoir plus

jusqu'au 30-07-2023 | Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Notre collection en question

Dans le cadre de la campagne Museum in Questions lancée à l’automne 2021, les MRBAB sont soucieux de participer au débat qui entoure les questions de société actuelles. Deux salles d’exposition contextualisent ainsi deux sujets brûlants pour les musées du monde entier : en apportant un éclairage scientifique sur les questions de colonialisme et de diversité, d’une part, et de la problématique des restitutions des biens culturels pillés pendant la Seconde Guerre mondiale, d’autre part, les MRBAB se veulent un laboratoire de réflexion qui permettra de participer à la construction du musée de demain, en insistant sur ce que la recherche scientifique, mission primordiale du musée, peut apporter au débat contemporain.
En savoir plus

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Bruegel. The Originals
Les chefs-d'œuvre de Pieter Bruegel l’Ancien aux MRBAB

A l’occasion du 450e anniversaire de la disparition de Pieter Bruegel l’Ancien, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique honorent le grand maître flamand à travers divers projets.
Au Musée Old Masters, vous admirerez les peintures originales de cet artiste de génie. Vous y rencontrerez une foule de personnages, tantôt singuliers, tantôt familiers ; tous des chefs d'oeuvre à part entière à explorer !
Une douzaine de copies réalisées par ses fils et disciples vous invitent à prolonger votre périple dans l’univers Bruegel.
En savoir plus

Expositions virtuelles

Belspo

Naissance, l'expo virtuelle de Belspo
Science et Culture au Palais royal

L'édition 2020 n'aura malheureusement pas lieu in situ. C'est donc à un parcours virtuel original, revisité et adapté aux circonstances particulières que Belspo vous convie.

Car pourquoi se priver? Les Établissements scientifiques fédéraux vous livrent un itinéraire virtuel à partir de leur sélection d'œuvres d'art, d'objets, de spécimens ou de films sur le thème de la Naissance. Ils sont rejoints par SCIENSANO, CINEMATEK, l'Institut géographique national (IGN) ainsi que par deux départements de BELSPO.

L'inattendu est venu interrompre brusquement la dynamique de travail de chacun. Nous souhaitons cependant faire bénéficier le grand public de l'ensemble de la préparation déjà effectuée. Notre objectif est d'assurer la continuité d'une tradition déjà bien établie.

Nous espérons que l'exposition Naissance puisse un jour avoir lieu au Palais royal ces prochaines années et s'inscrive à nouveau dans le cycle de Science & Culture au Palais royal.
En savoir plus

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Les MRBAB s'invitent chez vous pendant le confinement pour vous aider à vous évader ! Explorez ici, seul ou en famille, toutes les ressources qui vous permettront de voyager virtuellement.
> Fine Arts at Home

Institut royal du Patrimoine artistique

L'IRPA vous propose de découvrir toutes les œuvres de Jan Van Eyck en haute résolution, ainsi qu’une collection de plus de 700.000 photos du patrimoine culturel belge en libre accès.
BALaT, notre banque de données en ligne.
Découvrez l’oeuvre de Jan Van Eyck en ligne

Musées royaux d’Art et d’Histoire

Les MRAH vous propose d’explorer ses pièces de collections.
Chef d'œuvre en ligne

Musée des Instruments de Musique (MIM)
Vous souhaitez effectuer une visite virtuelle de notre merveilleux musée?
> Une visite virtuelle

Institut royal des Sciences naturelles de Belgique

Si vous ne pouvez plus venir à notre Muséum pendant ce confinement, nous devons amener le musée vers vous.
NaturalsciencesAtHome

AfricaMuseum

L'importance de la numérisation des collections muséales est devenue encore plus évidente lors de la fermeture des musées en raison de la pandémie COVID-19.
Les collections muséales en 2D+ et en 3D
Parcourez une séries de 27 collections sur des thématiques diverses en histoire et anthropologie culturelle.
Plein feu sur les collections
Nous parcourons les laboratoires, les bureaux et les archives du Musée royal de l’Afrique centrale afin de rencontrer les scientifiques qui y travaillent
AfricaMuseum Podcast

Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique

Plutôt que d'adapter notre environnement, aujourd'hui, nous apprenons à nous adapter nous-mêmes. Pour la durée du confinement, l'Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique adapte son slogan de "Science between Heaven and Earth" (la science entre la Terre et le ciel) à "Science between Heaven and Home" (la science entre la maison et le ciel). Nous partagerons avec vous les petites choses qui illuminent nos journées dans notre nouveau mode de vie et de travail.
Science between Heaven and Earth (la science entre la Terre et le ciel)

KBR

Toutes les ressources électroniques et les collections numérisées de KBR consultables à distance
- Tous les journaux et périodiques numérisés entièrement consultables à distance.
- Les ressources électroniques également consultables partout.
- Plus de 70 000 documents patrimoniaux numérisés disponibles dans Belgica.
- Possibilité de numérisation à la demande et capacité de scannage étendue.
Liste de toutes les ressources électroniques

DIGIT le programme de numérisation de la Politique scientifique fédérale

Il est d'une grande importance de préserver le riche héritage culturel et scientifique de la Belgique et de partager ces précieux atouts avec les chercheurs et le grand public.
Explorer les collections