NL FR EN
www.belgium.be

UniCat - Towards a Belgian Virtual Union Catalogue (Deuxième phase: janvier 2004 - décembre 2006)

Projet de recherche I2/2F/101 (Action de recherche I2)

Contrat I2/2F/101 :

Période :

1/1/2004-31/12/2006

Partenaires :

  • Katholieke Universiteit Leuven (Coordinateur du projet)
  • Bibliothèque Royale de Belgique 
  • Université Libre de Bruxelles 
  • Université Catholique de Louvain 
  • Universiteit Gent 
  • Universiteit Antwerpen 

Description :

L’objectif principal du projet UniCat est le développement et l’organisation d’un Service UniCat opérationnel.

Le Service UniCat est basé sur la création d’une passerelle permettant aux utilisateurs de rechercher et d’extraire des enregistrements bibliographiques simultanément dans plusieurs catalogues belges à la fois. A terme, le Service UniCat sera considéré comme un catalogue collectif virtuel des bibliothèques belges. Cette passerelle repose sur des protocoles comme OAI-PMH (Open Archives Initiative – Protocol for Metadata Harvesting) et des normes de méta-données comme MODS (UniCat Metadata Object Description Schema).

La Phase II du projet UniCat s’attachera à la transformation de l’application prototype, développée durant la phase I, en un service complètement opérationnel pour les utilisateurs. Cette phase comprendra le déchargement complet des données de tous les partenaires dans le répertoire central du système UniCat (Central Repository), le test sur la fiabilité des données chargées, le développement des mécanismes de guidance et de feedback, le développement des logging et des statistiques etc… Des extensions fonctionnelles seront également développées sur base des besoins des utilisateurs.

Le développement de l’interface « UniCat Web Search » sera conviviale avec une recherche rapide et efficace dans le répertoire central Unicat. Elle disposera d’un accès à tous les index nécessaires et à des outils capables de satisfaire tous les utilisateurs dans leur recherche simple ou avancée. L’interface UniCat Web sera présentée au grand public grâce à l’organisation de séminaires. Des experts (fonctionnels et techniques) externes seront également invités à donner leurs avis/idées/conseils concernant l’application.

Un plan commercial sera élaboré et se concentrera sur la poursuite du service UniCat, une fois le projet terminé. Il analysera les différents aspects commerciaux tels les frais financiers (staff, matériel, logiciels etc.), les bénéfices, l’identification des clients, le secteur commercial, la concurrence, etc... Le « business plan » comprendra des plans subordonnés comme le plan de marketing, le plan de gestion, le plan opérationnel, le plan financier etc... Il tiendra compte des opportunités et des risques entraînés par le lancement du service UniCat.

UniCat invitera également des fournisseurs de données extérieurs à enrichir le Service UniCat en apportant des données plus diversifiées. Une charte des exigences techniques et légales sur le problème des fournisseurs de données externes et le traitement de leurs données sera clairement définie.
Les nouveaux partenaires externes enregistreront leur institution via le « UniCat Registration Office » en ligne, adhérant ainsi au protocole OAI-PMH et à la fourniture de données selon le schéma UMODS.

Actuellement, UniCat est constitué de 6 partenaires: la Bibliothèque royale de Belgique, la K.U.Leuven (représentant du réseau LIBIS-Net), l’ULB, l’UCL, l’UGent et l’UA (représentant du réseau Anet), soit au total plus de 40 bibliothèques différentes (académiques, spéciales, d’entreprises, archives, musées…). Le répertoire « UniCat Central » est donc déjà riche d’une énorme collection d’enregistrements recoupant différents domaines et permettant ainsi à l’utilisateur final de profiter au départ d’une seule application, à un accès simultané à de multiples bases de données.

[http://www.kbr.be/unicat/]

- Personne de contact (coordinateur du projet):

Katholieke Universiteit Leuven (KUL)
LIBIS Bibliotheekinformaticadienst
Johan Rademakers
De Croylaan 52B
3001 HEVERLEE
Tél : 016 32 22 64
Fax : 016 32 29 81
johan.rademakers@libis.kuleuven.ac.be

PARTENARIAT

Coordinateur Katholieke Universiteit Leuven (KUL) LIBIS - Bibliotheekinformaticadienst

Partenaire 1 Bibliothèque royale de Belgique (KBR)

Partenaire 2 Université Libre de Bruxelles (ULB) Recherche-Développement et Information Scientifique (RDIS)

Partenaire 3 Université Catholique de Louvain (UCL) Bibliothèque de Psychologie et des Sciences de l'Education

Partenaire 4 Universiteit Gent (UG) Centrale Bibliotheek

Partenaire 5 Universiteit Antwerpen (UA) UIA-Bibliotheek