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TOPO - Télétexte : optimalisation de la publication d’offres d’emploi

Projet de recherche I2/2F/201 (Action de recherche I2)

Contrat I2/2F/201 :

Période :

1/1/2006-31/12/2007

Partenaires :

  • Fédération des Télévisions Locales (ASBL) (Coordinateur du projet)
  • Antenne Centre (ASBL) 
  • Canal C (ASBL) 
  • Canal Zoom (ASBL) 
  • No Télé (ASBL) 
  • RTC Télé Liège (ASBL) 
  • Télé MB (ASBL) 
  • TEAC-TéléSambre (ASBL) 
  • TéléVesdre (ASBL) 
  • TV COM (ASBL) 
  • TV LUX (ASBL) 
  • Vidéoscope (ASBL) 
  • FOREM 
  • La ligue des Familles 

Description :

Phase 1 de deux ans
Soucieuses d’assurer un service de qualité au public et à l’ensemble de leurs partenaires, les télévisions locales francophones, par l’intermédiaire de leur Fédération, souhaitaient mener un programme de renforcement du support efficace que représente le Télétexte.

Dans ce but, les TV locales en partenariat avec le FOREM ont donc décidé de veiller à rendre les échanges d’informations et la parution d’offres d’emploi plus performants.

Le FOREM dispose d’un stock d’offres d’emploi rassemblées au siège central et ensuite réparties dans ses antennes régionales en fonction de la localisation des entreprises demanderesses.

Vu la qualité du vecteur que représentent les TV locales, quasiment tous les sièges locaux du FOREM ont des accords avec les TV de leur région. C’est donc à ce niveau que se réalisait le passage des offres pour la diffusion.

Pour rendre le transfert plus fluide, une refonte fondamentale de la structure de travail s’avérait nécessaire pour les 2 partenaires ainsi que l’optimisation du support de travail.

Ce projet utilisera aussi les facilités offertes par le canal Internet qui permet les saisies décentralisées. En effet, le nœud du problème rencontré réside dans l’alimentation du système et ses mises à jour au niveau global et non dans l’introduction de technologies.

Les effets du projet en terme d’économies d’échelle, de rationalisation du back office et d’amélioration du service auprès du grand public sont substantiels.
Le défi principal consiste à offrir un service plus complet et plus performant tout en rationalisant la charge de travail pour le FOREM et pour les TV locales. Une structure plus adéquate permettra en effet de rencontrer dans le même mouvement ces deux objectifs.

Extensions du projet (Phase 2 de deux ans)

Cette première mise en place a ouvert la porte au développement d’autres services permettant de répondre à des besoins sociaux comme la diffusion d’un agenda culturel de la Ligue des familles qui est venu renforcer le partenariat en phase 2.

Parallèlement, la présence des services sur Internet sera renforcée grâce aux modules d’export des Télétextes qui permettent d’alimenter un site avec des données déjà structurées et mises à jour sur le Télétexte. Sans travail supplémentaire les sites des chaînes locales seront donc enrichis en éléments informatifs actualisés et plus porteurs.

Initié par les télévisions locales qui appartiennent au secteur du non-marchand, le projet vise dans un premier temps une application dans les chaînes de proximité francophones. A terme, il est envisageable et souhaité de l’étendre au niveau de la communauté française et flamande (via les TV locales). C’est la raison pour laquelle cette application devrait non seulement bénéficier à ces partenaires mais aussi à l’ensemble de la société de l’information par le biais d’Internet.


- Personne de contact (coordinateur du projet):

Fédération des Télévisions locales asbl
Michael Mercier
Domaine de Mehaignoul
Rue de Mehaignoul 4a
5081 LA BRUYERE
Tél : 081 71 19 80
Fax : 081 71 19 89
mm@federation-tvlocales.be



PARTENARIAT


Coördinator Fédération des Télévisions locales asbl

Partenaire 1 Antenne Centre asbl

Partenaire 2 Canal C asbl

Partenaire 3 Canal Zoom asbl

Partenaire 4 No Télé asbl
Partenaire 5 RTC Télé Liège asbl

Partenaire 6 Télé MB asbl

Partenaire 7 TEAC-TéléSambre asbl

Partenaire 8 TéléVesdre asbl

Partenaire 9 TV COM asbl

Partenaire 10 TV LUX asbl

Partenaire 11 Vidéoscope asbl

Partenaire 12 Le FOREM

Partenaire 13 La Ligue des Familles