NL FR EN
www.belgium.be

ODIN – Organisation et Diffusion de l’Information

Projet de recherche I2/2F/202 (Action de recherche I2)

Contrat I2/2F/202 :

Période :

1/1/2006-31/12/2007

Partenaires :

  • Croix-Rouge de Belgique - Communauté francophone (Coordinateur du projet)
  • Comité Consultatif de Bioéthique de Belgique 
  • Createl M.I.D. 
  • Université de Liège 

Description :

Les objectifs généraux du projet ODIN visent l’innovation technologique dans le but de répondre aux besoins des utilisateurs dans deux terrains distincts: la Croix-Rouge de Belgique – Communauté francophone, département des secours, et le Comité Consultatif de Bioéthique de Belgique (CCBB). L’implication des utilisateurs dans le projet est essentielle et le partenaire scientifique doit constamment veiller à celle-ci.

Au sein de la Croix-Rouge de Belgique - Communauté francophone, le projet ODIN est centré sur le département des secours et plus particulièrement sur les Actions Préventives de secours (APS). Les APS sont les dispositifs préventifs de secours mis en place lors de manifestations de toute ampleur et de toute nature. Chaque année près de 16 000 dispositifs sont déployés sur l’ensemble du territoire francophone, ce qui génère un grand volume d’informations entrantes et sortantes. Le projet ODIN a pour but d’améliorer la gestion des APS par la création d’un logiciel de gestion. Cette application doit prioritairement aider les personnes de terrain en charge de la gestion administrative des APS (décentralisées dans les zones de secours) mais également faciliter les liens fonctionnels avec les départements centraux en charge par exemple de la gestion des ressources humaines, la comptabilité… Le développement des applications doit favoriser la communication et la transmission d’informations vers l’ensemble des volontaires répartis sur le territoire.

Au sein du Comité Consultatif de Bioéthique de Belgique, l’objectif du projet ODIN est double. D’une part, il vise à développer une plate-forme Extranet, l’E-Form CEL, pour la gestion administrative des rapports d’activités transmis annuellement par les Comités d’Ethique Locaux (CEL) au CCBB. L’E-Form CEL a pour vocation d’améliorer la circulation et les conditions d'utilisation des données des CEL. La mise en ligne du E-Form CEL permettra d’alléger l’ensemble des procédures administratives à mettre en œuvre par les CEL, le CCBB et les services du SPF-Santé Publique. A terme, la récolte des rapports d’activités rédigés par les CEL sera optimalisée et permettra de traiter à moindre coût et dans de meilleurs délais une information quantitativement et qualitativement plus riche. D’autre part, le projet a pour objectif la mise en ligne du centre de documentation du CCBB, ce qui permettra un partage des connaissances et de la richesse littéraire contenue dans le centre de documentation du CCBB vers les CEL ou vers d’autres personnes intéressées par des ouvrages dans les domaines de la bioéthique ou de la santé en général.

Durant la phase I, on a procédé à l’état des lieux organisationnel de la gestion des flux d’informations au sein des groupes cibles d’utilisateurs choisis au sein de la Croix-Rouge et du CCBB. Chez les 2 partenaires utilisateurs, les résultats ont fait l’objet d’un cahier des charges fonctionnel détaillant les besoins et objectifs de chaque acteur. Un cahier des charges techniques a été réalisé sur base du cahier des charges fonctionnel, parallèlement à une mise en évidence des contraintes et des aspects techniques en vue d’entamer les développements sur chaque site d’implantation. Ceci a permis d’entamer les développements technologiques dans chacun des 2 terrains utilisateurs.

La seconde phase du projet a pour objectif de poursuivre le travail entamé durant la première phase chez les deux partenaires utilisateurs. Durant cette phase, l’exécution du projet technologique à la Croix-Rouge de Belgique-Communauté francophone est assurée par une société sous-traitante, la société E-Cone.

La seconde phase est consacrée à :
- la finalisation des développements technologiques. Ce qui comprend tant la programmation, les tests, que la mise en place de tous les processus liés à la pérennisation de l’outil et à son entretien journalier ;
- l’organisation de la dissémination, de la formation et de l’information : il s’agit d’assurer une intégration optimale des outils en sensibilisant et en formant au mieux les futurs utilisateurs à l’utilisation des programmes ;
- l’ évaluation des outils créés : l'usage réel des applications créées au cours du projet et les impacts tant sur le plan technique, économique qu’organisationnel
- l’étude des possibilités de transfert des applications vers d’autres organismes.

Les 2 premiers axes se déroulent de manière spécifique dans les 2 terrains, les 2 derniers suivent une méthodologie commune qui se décline dans chacun des terrains.


- Personne de contact (coordinateur du projet):

Croix-Rouge de Belgique – Communauté francophone
Anne Vincent
Arnaud Guillaume
Rue de Stalle 96
1180 BRUXELLES
Tél : 02 371 31 38
02 371 31 24
Fax : 02 646 21 51
anne.vincent@redcross-fr.be
ag@redcross-fr.be


PARTENARIAT

Coördinator Croix-Rouge de Belgique – Communauté francophone

Partenaire 1 Comité Consultatif de Bioéthique de Belgique

Partenaire 2 Createl M.I.D.

Partenaire 3 Université de Liège (ULg)

Laboratoire d’Etudes sur les Nouvelles Technologies, l’Innovation et le Changement (LENTIC)