NL FR EN
www.belgium.be

PLANTCOL – Système d’information électronique coiffant l’ensemble des sources génétiques de phytomatériel vivant. Un prototype pour les végétaux ligneux

Projet de recherche I2/2F/210 (Action de recherche I2)

Contrat I2/2F/210 :

Période :

1/10/2005-30/9/2007

Partenaires :

  • Vereniging van Botanische Tuinen en Arboreta vzw (Coordinateur du projet)
  • Arboretum Kalmthout vzw 
  • Universiteit Gent 
  • Arboretum Hof ter Saksen 
  • Arboretum Bokrijk 
  • Kruidtuin Leuven 
  • Stad Antwerpen 
  • Stichting Arboretum Wespelaar 
  • Jardin Botanique National de Belgique 
  • Arboretum Lenoir - Charles Snyers d’Attenhoven 

Description :

Comme suite à un certain nombre de conventions internationales, ratifiées par la Belgique et en particulier la Global Strategy for Plant Conservation, il y a une obligation de dresser l’inventaire des sources de phytomatériel aussi bien in situ (à l’état sauvage) que ex situ (cultivées en collection). Pour la situation in situ, il existe un inventaire qui est tenu à jour. En ce qui concerne les collections ex situ, un tel inventaire n’existe pas, ou du moins pas sous une forme consultable. Le degré d’inventorisation des collections est fort variable : cela va d’un système à fiches, une feuille de calcul, une base de données simple jusqu’à un fichier électronique assez complexe.

L’Association des jardins botaniques et des arboretums a mis au point un prototype de fichier électronique, qui peut être consulté, au-delà des collections, d’une manière centralisée. Ce système central est relié aux systèmes internationaux par une connexion avec BeBIF, le noeud belge pour Global Biodiversity Information Facility. Le nombre de collections participantes est limité à six et afin de limiter le contenu du prototype, seuls les végétaux ligneux sont repris. Compte tenu de l’importance sur le plan international, un usage de différentes langues européennes est prévu.

Le projet a démarré par une inventorisation des systèmes disponibles dans les différentes collections et l’étude de la structure des données. Il a été décidé quelle serait la configuration de la plateforme centrale qui sera installée auprès de chaque partenaire. En ce qui concerne les partenaires qui disposent déjà d’un fichier partiellement informatisé, des programmes seront écrits pour transformer les données dans une plateforme qui sera la même pour tous les partenaires. Il est décidé quels champs et quelles données seront intégrées au fichier central, à partir de la plateforme installée auprès de chaque partenaire. Ce fichier central constituera non seulement l’accès, par internet, pour le reste du monde, mais il sera également utilisé (dans une seconde phase) pour graver les étiquettes des plantes au moyen d’une graveuse à commande laser, installée à un seul endroit central, où les commandes seront effectuées à partir des collections individuelles ; il servira également d’appui documentaire aux collections par des dossiers, des photos et autres. Dans une seconde phase, les données seront également couplées à un système GIS, ce qui devrait faciliter fortement la gestion au sein des collections et permettre le développement de programmes éducatifs, in situ, par des écrans tactiles.

Dans ce projet, on est particulièrement attentif à la qualité des données mémorisées. Un collaborateur spécialisé visite toutes les collections et contrôle l’identification correcte des plantes et est chargé également d’une identification et d’un contrôle complets.

Dans une première phase, 25.000 ensembles de données devraient être consultables d’une manière limitée dans les 15 mois. Après 24 mois, le système devrait être disponible dans les différentes langues. Toutes les anomalies à l’inventorisation et à l’encodage devraient avoir disparu. Le système GIS et les technologies par écran tactile devraient être expérimentés auprès d’un partenaire.

Dans une seconde phase, de nouveaux partenaires viendront se joindre, la qualité de l’information sera complétée par des images de matériel vivant, des herbiers, des publications ... La banque de données centrale sera étendue par des données de biodiversité sauvage et par des données de plantes non ligneuses. Les étiquettes gravées au laser doivent pouvoir être produites à partir du fichier central. L’implémentation du système GIS et le système de questionnement à la disposition du grand public, doivent être implémentés auprès des différents partenaires.

Ce développement TI doit susciter un autre comportement par rapport aux TI et il doit servir d’exemple à d’autres projets (souvent internationaux). Il ne vise pas uniquement le public spécialisé (centres de recherche, etc...) mais aussi le grand public, les écoles d’horticulture, les associations socioculturelles, les milieux professionnels des architectes de jardins et architectes paysagistes.

www.plantcol.be


- Personne de contact (coordinateur du projet):

Vereniging van Botanische Tuinen en Arboreta vzw
Joannes Rammeloo
Nieuwelaan 38
1860 MEISE
Tél : 02 260 09 28
Fax : 02 260 09 45
rammeloo@br.fgov.be


PARTENARIAT

Coördinator Vereniging van Botanische Tuinen en Arboreta vzw

Partenaire 1 Arboretum Kalmthout vzw

Partenaire 2 Universiteit Gent (UG)
Plantentuin

Partenaire 3 Arboretum Hof ter Saksen

Partenaire 4 Arboretum Bokrijk

Partenaire 5 Kruidtuin Leuven

Partenaire 6 Plantentuin van de Stad Antwerpen

Parnter 7 Stichting Arboretum Wespelaar

Partenaire 8 Nationale Plantentuin van België

Parnter 9 Arboretum Lenoir / Région Wallonne