NL FR EN
www.belgium.be

MARS - Multimedia Archaeological Research System

Projet de recherche I2/2F/212 (Action de recherche I2)

Contrat I2/2F/212 :

Période :

1/10/2005-30/9/2007

Partenaires :

  • Musées Royaux d'Art et d'Histoire (Coordinateur du projet)
  • Musée Royal de l'Afrique Centrale 
  • Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique 
  • Katholieke Universiteit Leuven 
  • DG Aménagement, Territoire, Logement, Patrimoine, Rég.Wall. 
  • Société de Recherches préhistoriques du Hainaut 
  • Société royale belge d'Anthropologie et de Préhistoire 
  • Association pour la diffusion de l'information archéologique 
  • DEIOS s.a. 

Description :

La fouille d’un site archéologique cause sa destruction irrémédiable. Il est dès lors essentiel d’enregistrer au mieux l’ensemble des informations relevées au moment de la fouille ou lors de l’étude ultérieure des produits de celle-ci. Les collections archéologiques sont avec les données de terrain les seuls témoignages matériels d’une humanité disparue. L’approche multidisciplinaire des produits de fouilles entraîne leur morcellement physique au sein de différents laboratoires ou institutions scientifiques et/ou «muséales» publics et privés. La complexité institutionnelle de notre pays limite la centralisation des collections physiques et l’accès à l’ensemble des collections par les chercheurs, une situation qui s’amplifie pour les institutions impliqués dans des fouilles réalisées à l’étranger. La numérisation est de ce fait la seule méthode réaliste pour reconstituer des ensembles patrimoniaux et scientifiques cohérents. Elle ne peut s’arrêter à un simple catalogue électronique des objets de collections. L’ensemble des données associées est également requis afin de ne pas perdre l’information contextuelle.

MARS (Multimedia Archaeological Research System) est un système performant et souple qui peut servir d’outil de recherche tout en permettant la liaison entre les informations relatives aux objets de collections, aux analyses, aux archives et aux banques bibliographiques. Il permet une gestion rationnelle des collections tant au niveau de la conservation que de l’étude scientifique. Le cas d’étude du projet est la grotte de Spy, site préhistorique le plus célèbre de Belgique et l’un des gisements paléo-anthropologiques de référence européen. Le produit de nombreuses fouilles entre 1879 et 1980 est réparti entre diverses institutions scientifiques et muséales fédérales, communautaires, régionales ou communales.
Les différents partenaires de la seconde phase sont représentatifs des différents publics cibles de la plateforme MARS. A terme MARS doit permettre la numérisation des principales collections archéologiques et favoriser leur mise en valeur tant au niveau scientifique que muséologique.
Durant la seconde phase, les partenaires testeront les différentes techniques de numérisation 3D appliquées aux collections archéologiques. Ces relevés ont pour objectif de favoriser l'étude scientifique des pièces numérisées tout en préservant les originaux. Différentes approches sont utilisées. Dans le cadre des projets TNT et MARS, l’IRSNB et et la Direction de l’archéologie du ministère de la Région wallonne ont entrepris la numérisation complète des restes humains néandertaliens belges à l’aide des scanners médicaux de dernière génération et de μ-scanners. Pour les numérisations surfaciques, le DEIOS développe, en collaboration avec les autres partenaires, un équipement de numérisation spécifiquement adapté aux objets archéologiques. Le degré de précision de la saisie est tout à fait comparable au balayage laser, mais l’opération est beaucoup plus rapide, autorisant le traitement immédiat d’une surface qui peut atteindre un demi mètre de côté, et permettant un travail de saisie in situ indépendamment de l’éclairage ambiant. De plus, l'équipement produit permettra une analyse colorimétrique complète de la surface numérisée. Les représentations 2D/3D ainsi obtenues pourront être visualisées et étudiées à l'aide des applications informatiques développées dans le cadre du projet européen TNT.
La méthodologie et les approches techniques abordées par le projet MARS sont applicables à de nombreux autres domaines. L’utilisation d’une plate-forme multimédia collaborative avec suivi éditorial peut être étendue à toutes les disciplines scientifiques. La numérisation 3D à haute résolution est essentielle pour le programme de numérisation des collections des ESF et plus particulièrement des types zoologiques. Outre la dimension patrimoniale, elle ouvre de nouvelles voies de recherches en donnant accès aux structures internes des objets numérisés.


- Personne de contact (coordinateur du projet):

Musées royaux d’Art et d’Histoire (MRAH)
Nicolas Cauwe
Parc du Cinquantenaire 10
1000 BRUXELLES
02 741 73 60
cauwe@kmkg-mrah.be


PARTENARIAT

Coördinator Musées royaux d’Art et d’Histoire (MRAH)

Partenaire 1 Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB)

Partenaire 2 Musée royal de l’Afrique Centrale (MRAC)

Partenaire 3 Katholieke Universiteit Leuven (KUL)

Partenaire 4 Direction Générale de l'Aménagement, du Territoire, du Logement et du Patrimoine (DGATLP), Région Wallonne

Partenaire 5 Société de Recherches préhistoriques du Hainaut (SRPH)

Partenaire 6 Société royale belge d'Anthropologie et de Préhistoire (SRBAP)

Partenaire 7 Association pour la diffusion de l'information archéologique (ADIA)

Partenaire 8 DEIOS S.A.