NL FR EN
www.belgium.be

UniCat : Towards a Belgian Virtual Union Catalogue (Première phase: janvier 2002 - décembre 2003)

Projet de recherche I2/AE/101 (Action de recherche I2)

Contrat I2/AE/101 :

Période :

15/12/2001-31/12/2003

Partenaires :

  • Katholieke Universiteit Leuven (Coordinateur du projet)
  • Bibliothèque Royale de Belgique 
  • Université Libre de Bruxelles 
  • Université Catholique de Louvain 
  • Universiteit Gent 
  • Universiteit Antwerpen 

Description :

L'objectif général du projet UniCat est de créer un portail permettant aux utilisateurs de rechercher et d'extraire simultanément des notices bibliographiques provenant de catalogues des bibliothèques belges. En tant que tel, UniCat peut être considéré comme un catalogue collectif virtuel des bibliothèques belges. Ce portail sera basé sur des standards et des protocoles comme Z39.50 et OAI (Open Archives Initiative). Une interface-Web uniforme et multilingue sera développée pour ce portail.

Le projet UniCat vise les communautés d'utilisateurs suivantes :

- Utilisateurs finaux en général, et plus particulièrement la communauté d'utilisateurs Belnet. Le portail UniCat est centré sur l'accès transparent et simultané à une variété de catalogues de bibliothèques dans le but de rechercher et d'extraire les informations scientifiques disponibles auprès de ces bibliothèques. Les utilisateurs primaires de ce service seront les étudiants, les scientifiques et les équipes travaillant au sein des universités liées à Belnet, les centres de recherche, les écoles supérieures et les institutions scientifiques fédérales comme la Bibliothèque royale. Le service UniCat ne sera pas restreint à la communauté Belnet, mais sera également ouvert au public général.

- Les bibliothécaires professionnels en général, et plus particulièrement ceux des départements de catalogage au sein des bibliothèques Belnet. Les catalogueurs pourront identifier des notices bibliographiques dans des catalogues distants et les copier dans leur catalogue local (copy cataloguing). Bien que les règles de catalogages et en particulier l'indexation et le cataloguage varient au sein des bibliothèques universitaires et scientifiques en Belgique, le "Belnet Workgroup on Libraries" est confiant que ce type d'échange de notices stimulera la discussion sur les règles de catalogages uniformes.

Le projet regroupe 6 partenaires représentant plus de 40 institutions. Toutefois, ce partenariat désire impliquer dès le début d'autres parties intéressées au projet, comme les musées, les archives, les centres de documentation ...

Pour pouvoir atteindre ses objectifs, le projet a été divisé en deux étapes :

- Etude de faisabilité et concertation : l'étude de faisabilité sera élaborée sur la base de points plus techniques, comme les protocoles à utiliser et leur applicabilité au sein de l'environnement bibliothécaire belge. A l'heure actuelle, (au moins) deux protocoles (Z39.50 et Open Archives Metadata Harvesting Protocol - OAMH) pourraient correspondre aux besoins du projet UniCat. Ensuite, une architecture générale du prototype UniCat sera définie. Enfin, les données, rendues disponibles via le prototype UniCat, seront définies. De plus, les conditions techniques et fonctionnelles permettant aux partenaires extérieurs de participer à la création du prototype seront finalisées

- Réalisation technique : la réalisation technique du prototype UniCat sera largement basée sur les résultats de l'étude de faisabilité, c'est pourquoi les réalisations ne peuvent pas encore être définies plus en détail. Néanmoins, en considérant les deux protocoles mentionnés plus haut (Z39.50 et OAMH), nous pouvons identifier trois enjeux différents :

1. Création d'un "noeud central" pour le Catalogue collectif

2. Adaptation des systèmes locaux de bibliothèque

3. Accès des utilisateurs finaux au noeud central

Dans un projet comme celui-ci, il est essentiel de prendre compte des questions de copyright. Qui est le propriétaire de la notice bibliographique? Jusqu'à quel niveau peut-on faire remonter la propriété de ces notices ? Des sources externes (exemple : Books in Print) peuvent-elles être rendues disponibles ? Sous quelles conditions ? Les partenaires (futurs) du projet doivent-ils conclure un accord formel concernant l'échange de notices bibliographiques?

Au cours de la seconde phase du projet, un banc d'essai général du portail UniCat sera organisé, ce banc d'essai inclura à la fois les utilisateurs finaux et les utilisateurs professionnels. Ensuite, le portail UniCat sera rendu disponible d'une manière générale.

D'autres bibliothèques et collections bibliographiques seront invitées à rejoindre le projet et d'autres secteurs culturels seront contactés. On pourrait également considérer des extensions fonctionnelles comme : dédoublonnage de notices bibliographiques, informations relatives aux exemplaires et lien vers des services de commande et de fourniture de document.

- Personne de contact (coordinateur du projet):

Katholieke Universiteit Leuven (KUL)
LIBIS - Bibliotheekinformaticadienst
Johan Rademakers
De Croylaan 52B
3001 HEVERLEE
Tel : 016 32 22 64
Fax : 016 32 29 81
johan.rademakers@libis.kuleuven.ac.be

PARTENARIAT

Coordinateur Katholieke Universiteit Leuven (KUL) LIBIS - Bibliotheekinformaticadienst

Partenaire 1 Bibliothèque royale de Belgique (KBR)

Partenaire 2 Université Libre de Bruxelles (ULB) Recherche-Développement et Information Scientifique (RDIS)

Partenaire 3 Université Catholique de Louvain (UCL) Bibliothèque de Psychologie et des Sciences de l'Education

Partenaire 4 Universiteit Gent (UG) Centrale Bibliotheek

Partenaire 5 Universiteit Antwerpen (UA) UIA-Bibliotheek