NL FR EN
www.belgium.be

Document management Integrated System for Scientific Organisations (DISSCO) (Première phase : décember 2001 - novembre 2003)

Projet de recherche I2/AE/102 (Action de recherche I2)

Contrat I2/AE/102 :

Période :

1/12/2001-30/11/2003

Partenaires :

  • Vrije Universiteit Brussel (Coordinateur du projet)
  • Université Libre de Bruxelles 
  • Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique 
  • Centre d'étude de l'Energie nucléaire (CEN) 
  • Centre d'études & de docu. Guerre & Sociétés contemporaines 
  • Institut Royal Météorologique de Belgique 
  • Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix 

Description :

Le projet DISSCO vise au développement d'un système dynamique de gestion des documents en appui des processus administratifs et scientifiques de base au sein d’institutions scientifiques. Ces processus de base sont les processus de direction et de gestion qui soutiennent la prise de décision générale et assurent la continuité dans la prise de décision. Afin de stimuler l'efficacité des processus de base administratifs et scientifiques, le projet DISSCO prévoit leur intégration automatisée et leur couplage à la structure de prise de décision. Le point de départ est une application existante, mais pas encore entièrement terminée, Pallas, qui utilise des standards reconnus de gestion des documents. Elle sera élaborée plus en profondeur jusqu'à un système capable de créer et de gérer des documents fiables et authentiques sur des supports différents (électroniques et non-électroniques).

Les institutions scientifiques formant le groupe cible sont à la fois des institutions non-marchandes, qui remplissent une mission scientifique (universités, institutions d'intérêt public et associations) et des institutions publiques. Au cours du projet, l'application sera implémentée et testée chez six des sept partenaires (IRM, MRBAB, SCK, CEGES, ULB et VUB). Néanmoins, l’objectif est d'arriver à ce que le produit final soit utilisable par le plus grand nombre d'institutions possible.

Un pôle de documentation et un pôle d'informatique seront créés dans le giron du projet DISSCO. Ils réalisent, en étroite concertation, l'étude de la culture et de la structure documentaire ainsi que l'étude de l'infrastructure. La mise en oeuvre aura lieu en deux phases. Durant la première phase, l'étude préparatoire comprendra des analyses sur les domaines cités dans les institutions-test, la programmation du noyau collectif du système, ainsi qu'une application spécifique par institution-test. Durant la deuxième phase, le système sera implémenté et son efficacité testée ; des fonctionnalités supplémentaires seront développées.

Le partenariat responsable de la mise en oeuvre du projet est soutenu par l'INFOPOLE I.S. en ce qui concerne la coordination administrative, et par MICRO RESEARCH et BELWARE en ce qui concerne l'étude technique ; ces organismes participent au projet en tant que sous-traitants.

- Personne de contact (coordinateur du projet):

Vrije Universiteit Brussel (VUB)
Opleiding Archivistiek en Hedendaags Documentbeheer (OAHD)
Frank Scheelings
Pleinlaan 2
1050 BRUSSEL
Tel : 02 629 24 34
Fax : 02 629 26 93
fscheeli@vub.ac.be

PARTENARIAT

Coordinateur Vrije Universiteit Brussel (VUB)
Opleiding Archivistiek en Hedendaags Documentbeheer (OAHD)

Partenaire 1 Université Libre de Bruxelles (ULB) Département Théorie de l’archivistique

Partenaire 2 Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB)

Partenaire 3 Centre d'Etude de l'Energie Nucléaire (CEN)

Partenaire 4 Centre d'Etudes et de Documentation Guerre et Sociétés Contemporaines (CEGES)

Partenaire 5 Institut royal Météorologique de Belgique (IRM)

Partenaire 6 Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur (FUNDP) Institut d’Informatique