NL FR EN
www.belgium.be

Radioswap.net (Première phase : janvier 2002 - décembre 2003)

Projet de recherche I2/AE/105 (Action de recherche I2)

Contrat I2/AE/105 :

Période :

15/12/2001-31/12/2003

Partenaires :

  • Campus Audio Visuel (Coordinateur du projet)
  • Gentse Studentenradio 
  • Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix 
  • Radio Centraal 
  • Radio Panik 
  • FM Brussel 
  • Université Libre de Bruxelles 
  • Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix 
  • Université Libre de Bruxelles 

Description :

Le projet Radioswap.net vise à développer un système, à la fois technique et organisationnel, qui permettra aux collaborateurs de radios associatives non commerciales - belges et étrangères - d'échanger des programmes radiophoniques en utilisant Internet.

Le fonctionnement du système devra à la fois offrir la plus grande souplesse d'utilisation tout en respectant - et en valorisant - les spécificités et l'ancrage géographique et culturel de chacune des radios partenaires.

Chaque animateur, chaque réalisateur, choisira librement de mettre à disposition ses programmes ou d'utiliser ceux proposés à l'échange par d'autres. L'échange reposera donc sur une décision individuelle qui sera toutefois balisée par un "cadre réglementaire" définissant les conditions de cet échange - cadre qui sera élaboré collégialement par le collectif des radios.
Techniquement, en plus de l'adoption et de la mise au point d'un standard de compression commun des fichiers informatiques, et des procédures de téléchargement/dépôt des programmes , une indexation multicritère - fond et forme - sera développée afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques du monde de la radio et permettra également des recherches multilingues.

L'objectif est de développer un outil répondant au désir souvent exprimé par les animateurs des radios de pouvoir échanger des programmes – souhait qui jusqu'ici, étant donné le fonctionnement bénévole des radios associatives et les contraintes techniques imposées par les moyens de communication "classiques", n'avait pas souvent eu l'occasion de se concrétiser durablement. Dans ce contexte particulier, radioswap.net devra donc réussir à rendre possible l'échange au quotidien de programmes pour le plus grand nombre de producteurs et de programmateurs, sans alourdir leur charge de travail.

Radioswap.net organisera également la "mise en réseau" de ces différents intervenants afin d'encourager la mise en place de collaborations entre les différentes radios, entre les différents réalisateurs. En rendant possible la circulation d'éléments de programmes en cours d'élaboration dans le cadre de coproductions entre radios, il donnera aux intervenants la possibilité de briser leur isolement relatif et de se lancer dans des projets plus ambitieux - peut-être difficilement réalisables au sein d'une seule radio.

Pendant la première phase du projet, le site d'échange et les différentes applications seront développés, en tenant compte des souhaits, des besoins et des compétences technologiques de toutes les personnes concernées au sein de six radios associatives.
Ces six radios permettront ensuite de tester en "taille réelle" l'efficacité et la pertinence des options choisies, et de repérer les éventuelles modifications qu'une utilisation à long terme rendrait nécessaires.
Ces "partenaires utilisateurs" sont RUN (Namur), Radio Panik (Bruxelles), Radio Centraal (Anvers), URGent (Gand), FM bssl (Bruxelles) et Radio Campus (Bruxelles) - qui de plus assure la coordination du projet.
Le développement de radioswap.net sera de plus appuyé par le travail de "partenaires experts" issus de différents centres de recherche universitaires. Un chercheur en sciences sociales (ULB) travaillera sur les aspects organisationnels liés à l'introduction des nouvelles technologies dans le milieu particulier des radios associatives. Le RDIS (ULB) développera le système d'indexation multilingue spécifique du système. Le CRID (FUNDP) étudiera les questions liées au droit d'auteur que poseront l'existence et l'utilisation au quotidien de radioswap.net.

Lors de la seconde phase, le système s'ouvrira à d'autres radios associatives et communautaires, de Belgique et de l'étranger. Durant cette période, un soin tout particulier sera notamment consacré à rendre radioswap.net accessible aux radios des pays du sud.

- Personne de contact (coordinateur du projet) :

Campus Audio Visuel asbl
Didier Demorcy
Avenue Paul Héger 22
1000 BRUXELLES
Tel : 02 640 87 17
Fax : 02 650 34 63
rcampus@resulb.ulb.ac.be

PARTENARIAT

Coordinateur Campus Audio Visuel asbl

Partenaire 1 Gentse Studentenradio vzw

Partenaire 2 Office de Radiodiffusion des étudiants des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix asbl

Partenaire 3 Radio Centraal vzw

Partenaire 4 Radio Panik asbl

Partenaire 5 FM Brussel vzw

Partenaire 6 Université Libre de Bruxelles (ULB) Groupe de réflexion sur les processus organisationnels (GREPO)

Partenaire 7 Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur (FUNDP) Centre de Recherche Informatique et Droit (CRID)

Partenaire 8 Université Libre de Bruxelles (ULB) Recherche et Diffusion de l’Information Scientifique (RDIS)