NL FR EN
www.belgium.be

Telecare pour personnes âgées. Analyse socio-économique de l'usage de la vidéotéléphonie dans les soins aux personnes âgées (Première phase : novembre 2001 - octobre 2003)

Projet de recherche I2/AE/106 (Action de recherche I2)

Contrat I2/AE/106 :

Période :

1/11/2001-31/10/2003

Partenaires :

  • TELESENIOR vzw / OCMW Kortrijk (Coordinateur du projet)
  • Katholieke Universiteit Leuven 
  • Hogeschool West-Vlaanderen / Kortrijk 
  • Landsbond der Christelijke Mutualiteiten / Solival vzw 
  • M-TEC Service NV 

Description :

La société actuelle est confrontée au vieillissement croissant de sa population, et par conséquent à l'augmentation des dépenses de santé publique pour ce groupe de la population. Faire intervenir les nouvelles technologies liées à la société d'information dans le cadre des soins aux personnes âgées peut à la fois optimiser l'organisation du système de soins de santé et permettre de mieux gérer le flux de dépenses qui y est lié.

Au cours de la première phase du projet, un banc d'essai sera mis en place dans le cadre de la zone de soins couverte par le CPAS Courtrai, sur la base de l’expérience acquise dans le cadre du projet européen de recherche technologique HAS Vidéo. Dans le cadre de ce banc d'essai, plusieurs dizaines d'utilisateurs seront équipés de l’appareillage nécessaire à une communication vidéo de qualité (transfert bilatéral symétrique à haut débit) avec le centre de services, via une image T.V. grand format. Les objectifs principaux de la première phase sont la mise en place du banc d'essai, sa mise en service et l’étude relative au développement du modèle de soins.

Les questions suivantes seront examinées lors de la mise en place du projet pilote : Quelle est la place du concept Telecare au sein du système actuel de soins aux personnes âgées ? Quel est le contenu des soins pouvant être offerts ? Comment définir le groupe cible au cours de la phase de test et comment procéder à la sélection de l'offre Telecare ? Se pose également la question de l'efficience - « outcome » - de ce système de soins, c'est-à-dire de sa contribution à une meilleure qualité de vie des personnes nécessitant de l'aide et des prestataires de soins, ainsi que la question de son coût.

L’appui scientifique du testbed sera assuré par le Hoger Instituut van de Arbeid et portera principalement sur l'impact de ces supports technologiques sur l'organisation et l'emploi au sein du système de soins de santé. D'autres sujets d'étude seront également abordés :
- étude du rapport efficacité-coûts de Telecare,
- étude de faisabilité de son extension dans le reste de la Flandres/Belgique,
- validation économique des nouveaux mécanismes de financement,
- variables de décision et conclusions à inscrire dans un scénario d’implémentation à grande échelle.

Le but final est d'aboutir à un modèle de décision validé et fiable, afin de pouvoir mieux évaluer l'adéquation de ces nouvelles technologies au sein des soins de santé actuels, et, plus spécifiquement, leur impact financier dans le cadre de la nomenclature des soins actuellement reconnue.

L'objectif principal de la deuxième phase est la consolidation de ce concept d'offre de services innovant ainsi que la poursuite du développement de la technologie dans le cadre des soins de première et deuxième ligne. L'accent sera porté sur l’affinement des choix déjà faits, en fonction du potentiel de transférabilité de la vidéotéléphonie dans la sphère des soins de santé. Une attention particulière sera également accordée à la mise à disposition de « business plans », dans le but de proposer une nouvelle nomenclature à l’INAMI.

- Personne de contact (coordinateur du projet) :
TELESENIOR vzw / OCMW KORTRIJK
Paul Devoldere
Stadhuis Kortrijk
Grote Markt 54
8500 KORTRIJK
Tel : 0475 438 929
Fax : 013 75 29 78
paul.devoldere@telesenior.be

PARTENARIAT

Coordinateur TELESENIOR vzw / OCMW KORTRIJK

Partenaire 1 Katholieke Universiteit Leuven (KUL)
Hoger Instituut voor de Arbeid (HIVA)

Partenaire 2 Hogeschool West Vlaanderen Departement Provinciale Industriële Hogeschool Kortrijk Cel voor Innovatie Stimulering

Partenaire 3 Landsbond der Christelijke Mutualiteiten / Solival vzw

Partenaire 4 M-TEC SERVICE nv