NL FR EN
www.belgium.be

UpCase - Plate-forme d'usagers et développement d'applicatifs collaboratifs pour l'économie sociale (Première phase : janvier 2002 - décembre 2003)

Projet de recherche I2/AE/108 (Action de recherche I2)

Contrat I2/AE/108 :

Période :

15/12/2001-31/12/2003

Partenaires :

  • RES-e-NET (Coordinateur du projet)
  • Arafox SA 
  • Université de Liège 
  • Katholieke Universiteit Leuven 

Description :

Le projet s'adresse au secteur belge de l'économie sociale dans son ensemble (francophone ou néerlandophone, marchand ou non-marchand). Il s'appuie sur l'hypothèse que l'économie sociale arrive progressivement à maturité pour entamer une démarche coopérative globale sur un projet de plate-forme électronique.

Les objectifs fondamentaux de la plate-forme sont de promouvoir le secteur dans son ensemble, permettre aux acteurs de collaborer et de lancer des projets communs, donner à chaque organisation de nouveaux canaux de promotion, distribution ou encore d'affiliation et définir un contexte favorable à la création de nouvelles associations orientées vers le secteur des nouvelles technologies. Il s'agit en outre d'éviter que les barrières techniques n'entravent la créativité et le sens entrepreneurial des acteurs et de fournir un cadre technologique laissant ensuite une totale autonomie au secteur pour y inscrire ses propres initiatives de manière décentralisée.

Le projet vise concrètement à implémenter un outil d’émulation de site Web incorporant des outils collaboratifs accessibles par l’interface Web, de RES-e-NET et développés en codes source ouverts sous licence GPL. Les outils devront pouvoir être émulés et administrés par un utilisateur final sans connaissance de programmation particulière à travers des interfaces de gestion simples. A titre indicatif, ces outils recouvriront les fonctionnalités suivantes : échange de fichiers texte, image, vidéo ou son ; gestion documentaire et de thesaurus ; gestion des utilisateurs d’un site (création et délégation de droits d’accès), d’un agenda partagé, de mailing-list... ; création de formulaires en ligne rattachés à une DB; vote en ligne... Le projet vise donc à mener un travail de recherche-développement, de compilation et d’adaptation sur des outils prototypes disponibles en codes source ouverts. Le but est de porter ces outils à maturité, de les adapter aux spécificités du secteur et de pouvoir les mettre à disposition librement sans droit de licences.

La méthodologie repose sur une approche itérative. Des prototypes seront développés par un pôle industriel sur base d'un cahier des charges initial. Ceux-ci feront l'objet de confrontations avec des utilisateurs-pilote dont certains seront sélectionnés pour implémenter directement les outils.

La phase 2 cherche à créer les conditions de réplicabilité et de diffusion à large échelle. Pour se faire, il est envisagé de s‘appuyer sur les réseaux de formation membres de RES-e-NET.

Résultats attendus :

- Information sur le potentiel d’Internet en tant qu’outil de travail et de promotion auprès de tous les acteurs répertoriés sur une liste des utilisateurs-pilotes potentiels.
- Formalisation d’une dizaine de cahiers des charges dans le cadre du processus d’appel à candidatures permettant de dégager les besoins transversaux représentatifs du secteur.
- Sélection de quatre test-bed.
- Formalisation des besoins transversaux du secteur en matière d’outils collaboratifs et détermination des alignements organisationnels et des trajectoires de formation requis à l’assimilation.
- Formalisation de l’outil d’émulation de site Web.
- Formalisation et assimilation d’au moins un outil collaboratif par test-bed.
- Mise à disposition de ces outils aux utilisateurs de l’économie sociale à travers un site portail non financé par le projet.
- Développement d’une plate-forme hardware et software permettant l’hébergement et l’administration des outils développés.
- Formation des réseaux de formateurs membres de RES-e-NET et des autres relais identifiés à la plate-forme et aux outils développés.

- Personne de contact (coordinateur du projet):

RES-e-Net asbl
Pierre Verbeeren
rue Froissart 85
1040 BRUXELLES
Tel : 02 230 74 28
Fax 02 231 15 59
resenet@alter.be

PARTENARIAT

Coordinateur RES-e-Net asbl

Partenaire 1 Arafox sa

Partenaire 2 Université de Liège (ULg) Laboratoires d’Etudes sur les Nouvelles Technologies de l’Information, la Communication, l’Innovation et le Changement (LENTIC)

Partenaire 3 Katholieke Universiteit Leuven (KUL) Hoger Instituut voor de Arbeid (HIVA)