NL FR EN
www.belgium.be

ODIN - Modélisation technico-économique des flux d’informations

Projet de recherche I2/AE/202 (Action de recherche I2)

Contrat I2/AE/202 :

Période :

1/10/2003-30/9/2005

Partenaires :

  • Croix-Rouge de Belgique - Communauté francophone (Coordinateur du projet)
  • Comité Consultatif de Bioéthique de Belgique 
  • Createl M.I.D. 
  • Université de Liège 

Description :

A. Brève description du projet

ODIN est géré par un partenariat composé de 4 membres dont un coordinateur:
- La Croix-Rouge de Belgique - Communauté francophone, coordinateur
- Le Comité Consultatif de Bioéthique de Belgique (CCBB)
- Le LENTIC, Laboratoire d’Etudes sur les Nouvelles Technologies de l’Information, la Communication et le Changement, rattaché à l’Université de Liège.
- CreaTel MID, société informatique, spécialisée dans la gestion des processus documentaires.

L’objectif du projet est d’accompagner un changement organisationnel au sein de la Croix-Rouge et du Comité de Bioéthique afin de faciliter le travail quotidien des utilisateurs. Grâce à une analyse détaillée du contexte et des besoins des utilisateurs, le projet étudie les flux d’informations et les moyens les plus adéquats à mettre en oeuvre pour améliorer l’organisation et la diffusion de ces flux. De cette analyse, découlent le développement d’outils technologiques, la mise en place de ces outils et l’accompagnement des utilisateurs (formation, évaluation, amélioration). Il est vraisemblable que ces outils présenteront des similitudes dans les deux terrains mais ne seront pas tout à fait les mêmes, les besoins des deux organismes utilisateurs étant différents.

B. Résultats attendus

a. Croix-Rouge
A la Croix-Rouge de Belgique – Communauté francophone, la première phase du projet limite le terrain expérimental au service de secours. L’analyse et l’implantation de l’outil technologique porteront prioritairement sur la gestion administrative des Actions Préventives de Secours (APS). Les APS sont par exemple, les dispositifs de secours mis en place lors de manifestations sportives tels les matches de football, les moto-cross ou encore les 20 Km de Bruxelles. Ces dispositifs sont composés d’équipes de volontaires, de matériel sanitaire et/ou d’ambulances. Les missions APS s’élèvent au nombre de +/-2600 par an et certaines d’entre elles monopolisent jusqu’à 100 volontaires pendant plusieurs jours. L’outil visera donc à faciliter l’administration liée à la demande d’intervention et à son suivi afin d’alléger la charge administrative du personnel.

b. Comité de Bioéthique
Au Comité de Bioéthique, la première phase du projet se centre sur les Comités d’Ethique Locaux (CEL) et leurs relations avec le centre de documentation du CCBB. En Belgique, chaque complexe hospitalier possède un Comité d’Ethique Local, qui traite des questions d’éthique se posant en son sein. On dénombre plus de 200 CEL répartis sur notre territoire. Les CEL remplissent un rapport d’activités sous forme de formulaires et l’envoient au Comité de Bioéthique. Ces rapports, remplis manuellement, sont actuellement retranscrits dans une base de données par la responsable du centre de documentation dont cette activité répétitive occupe une grande partie du temps. L’objectif du projet est double :
1. Diminuer la charge administrative des CEL et de la personne responsable de l’encodage des rapports d’activités au CCBB grâce à l’informatisation de ces rapports annuels.
2. Permettre aux CEL un meilleur accès au centre de documentation du CCBB

C. Objectifs prévisionnels phase II

Cette phase se caractérisera par l’implémentation plus large des technologies étudiées et testées en phase I.
- Les chercheurs établiront les modèles de structuration et de diffusion des informations
- Le coordinateur du projet et ses partenaires utilisateurs transféreront les résultats à d’autres sections, départements ou d’autres associations (ces besoins seront définis en fin de phase I)
- CreaTel MID mettra à disposition différentes technologies qu’elle aura à valider en fonction des paramètres provenant des utilisateurs et des chercheurs.

[http://www.createl-mid.be/odin/]

- Personne de contact (coordinateur du projet):

Croix-Rouge de Belgique – Communauté francophone
Dorothée Selle – Marc Lefebvre
Rue de Stalle 96
1180 Bruxelles
Tél: 0478 88 15 75
dorothee.selle@redcross-fr.be
dorothee.selle@health.fgov.be

PARTENARIAT

Coordinateur Croix-Rouge de Belgique – Communauté francophone

Partenaire 1 Comité Consultatif de Bioéthique de Belgique

Partenaire 2 Createl M.I.D.

Partenaire 3 Université de Liège – Laboratoire d’Etudes sur les Nouvelles Technologies de l’Innovation et le Changement (ULg - LENTIC)