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ANCHORA - Ancrage d’une plate-forme collaborative d’acteurs de l’éducation vers un développement durable

Projet de recherche I2/AE/203 (Action de recherche I2)

Contrat I2/AE/203 :

Période :

1/10/2003-30/9/2005

Partenaires :

  • Université de Liège (Coordinateur du projet)
  • Institut d'Eco-Pédagogie asbl 
  • Cassiopea asbl 

Description :

L’éducation est vue comme l’un des principaux leviers pour la concrétisation du développement durable au niveau de “l’agir local” et du “changer personnellemen”. Miser sur un tel levier exige une approche éducative qui soit décloisonnée, qui valorise les échanges, qui se base sur la co-construction des savoirs et des compétences. Or, à l’heure actuelle, si l’offre éducative est très riche dans le paysage associatif belge, elle reste encore très cloisonnée tant au niveau des modèles théoriques de pensée, des approches éducatives que de ses acteurs. Développer une éducation vers un développement durable doit donc se construire à la convergence de multiples secteurs éducatifs : éducation à l’environnement, au développement, à la santé, à la citoyenneté, aux sciences, à la consommation, etc.

Le premier objectif du projet ANCHORA est de rassembler des acteurs de ces différentes formes d’éducation à pour leur permettre de mieux se connaître et de créer des liens entre eux et entre leurs projets.

Dans le prolongement de ce premier objectif, le projet ANCHORA vise à développer avec et entre ces acteurs une dynamique collaborative via la mise en oeuvre d’une plate-forme sur Internet (site Web dynamique développé sur base de l’adaptation de logiciels libres) équipée d’outils qui facilitent l’échange, la collaboration, la co-construction.

Enfin, troisième objectif, le projet ANCHORA entend étudier la manière d’ancrer dans les pratiques et les institutions de ces acteurs tant ces nouvelles manières de travailler, davantage collaboratives, que les outils qui facilitent cette collaboration.

La première phase de travail, accompagnée par un groupe de travail composé d’acteurs issus de ces différentes approches éducatives, doit conduire au développement et au test d’une plate-forme permettant de structurer des contenus éducatifs et alimentée de manière collaborative par des organismes utilisateurs. Au-delà de la production technique, cette première phase débouchera également sur la définition de recommandations quant à l’ancrage tant fonctionnel, qu’organisationnel et technique de ces outils collaboratifs au sein des organismes utilisateurs. Par ailleurs, le décloisonnement de ces approches éducatives permettra aussi de définir des objectifs pédagogiques pour développer les compétences des acteurs éducatifs concernés par rapport à la dimension globale de l’éducation vers le développement durable.

Une deuxième phase de travail devrait ensuite permettre, au-delà de la poursuite et du développement évolutif des objectifs de la première phase, de développer l’utilisation multilingue d’une telle plate-forme ainsi que son exploitation dans une perspective d’e-learning : modules de formation à l’appropriation des outils collaboratifs sur Internet et modules de formation liés au développement des compétences des acteurs éducatifs vis-à-vis d’une approche éducative globale.


[http://www.anchora.be - http://www.educa21.net]


- Personne de contact (coordinateur du projet):

Université de Liège – Groupe de Recherche en Education et Formation en Environnement (GREFE)
Anne Versailles
185 avenue de Longwy
6700 Arlon
info@anchora.be

PARTENARIAT

Coordinateur Université de Liège – Groupe de Recherche en Education et Formation en Environnement (GREFE)

Partenaire 1 Institut d’Eco-Pédagogie asbl (IEP)

Partenaire 2 Cassiopea asbl