NL FR EN
www.belgium.be

RESOPRIM - Réseau expérimental d’information en soins de santé primaires

Projet de recherche I2/AE/207 (Action de recherche I2)

Contrat I2/AE/207 :

Période :

1/10/2003-30/9/2005

Partenaires :

  • Sciensano (Coordinateur du projet)
  • Wetenschappelijke Vereniging van Vlaamse Huisartsen 
  • Société Scientifique de Médecine Générale 
  • Université Catholique de Louvain 

Description :

1 Mission
Le projet a pour objectif de créer un réseau électronique de référence qui constituera un cadre expérimental stable pour l'exploitation de l'ensemble de la chaîne d'information dans le secteur des soins de santé primaires. Les données seront collectées de manière individuelle à partir des dossiers des médecins généralistes de terrain, elles seront ensuite rendues anonymes (ou elles recevront un pseudonyme) et validées. Grâce à un système de feedback et à une analyse comparative, les médecins généralistes pourront bénéficier des données collectées. Les différents instituts de recherche scientifique seront en mesure d'exploiter les données sous le contrôle des médecins. Il sera alors possible de diffuser certaines de ces données, après leur agrégation, afin d'améliorer les informations générales sur le système des soins de santé. Ces données agrégées seront mises à la disposition de tout acteur de santé, décideur, centre de recherche ou disponibles pour l'ensemble de la population.

2 Objectifs et méthodes
Le projet évaluera l'utilité d'un tel réseau et déterminera ses domaines d'application spécifiques (pourquoi un réseau?). Trois grands domaines scientifiques seront étudiés : la qualité des soins, l'épidémiologie, l'économie de la santé.
Le projet analysera également la structure et l'organisation optimale d'un tel réseau ("Comment fonctionner, avec quelles données ?"). Une attention particulière sera accordée à l'évaluation de la qualité du système de gestion des données de santé. Le projet élaborera et mettra en pratique une stratégie visant à améliorer la disponibilité et la fiabilité des données contenues dans les dossiers électroniques des patients. Il organisera également la formation des médecins généralistes. Il rassemblera les données requises pour les différentes analyses. Les aspects techniques et la mise en œuvre de ce réseau (l'organisation générale), y compris la gestion et le flux des données, seront pris en compte.
Le projet assurera un feedback aux utilisateurs et apportera une valorisation durable aux données agrégées grâce à leur insertion dans un système d'information plus vaste sur la santé.
La méthode de travail comprend: une analyse préliminaire, la définition du cadre général étayée par des analyses spécifiques, l’utilisation d'un réseau pilote, l’évaluation du réseau. La recherche sera réalisée dans le cadre d’un ou deux thèmes qui seront définis au cours du projet.

Le projet est divisé en 2 phases.

La première phase (2003 – 2005) définira quel est le cadre requis pour développer un réseau qui soit utile et réaliste (Comment l'organiser ? Quelles sont les possibilités et les limites de l'exploitation des données collectées ? ...). Afin de soutenir cette activité, certaines collectes de données spécifiques seront organisées pour répondre à des questions précises.
La deuxième phase (2005 – 2007) sera consacrée à la mise en place du réseau pilote (rassemblant environ cent médecins généralistes). Elle validera le cadre expérimental par des activités de recherches spécifiques, diffusera les résultats et émettra des recommandations pour soutenir le développement d'autres réseaux. De telles recommandations porteront sur la portée des analyses réalisables, ainsi que sur la gestion et l'organisation des réseaux. Pour terminer, l'identification des nouveaux sujets ciblés garantira la survie à long terme du réseau pilote.
Afin de mener à bien ce projet, un partenariat a été instauré entre l'Institut Scientifique de la Santé Publique (ISP), deux associations scientifiques de médecins (SSMG & WVVH) et l'Université Catholique de Louvain (UCL). De plus, les résultats de projets antérieurs réalisés par ces 4 partenaires ou par d'autres et financés par différentes autorités sanitaires publiques seront utilisés. Les quatre partenaires sont des utilisateurs potentiels du réseau. Grâce à des structures ad hoc, les médecins généralistes sur le terrain et les entreprises privées qui gèrent les dossiers utilisés par des médecins généralistes seront étroitement associés au projet.

3 Options technologiques
Les options technologiques concerneront de manière plus spécifique l'organisation et le fonctionnement du réseau. Le projet privilégiera l'intégration au sein de systèmes existants (logiciels pour la gestion des dossiers médicaux, systèmes de diffusion des données agrégées) et les normes émergentes (formats de messages, etc.). Une veille technologique sera assurée concernant, par exemple, l'utilisation des technologies WEB sécurisées pour les fonctions de feedback ou des technologies PDA (ou autres) pour l'encodage des données au domicile du patient. Afin de garantir une utilisation efficace du réseau, une attention particulière sera accordée à l'acceptabilité pour les utilisateurs des choix effectués.


- Personne de contact (coordinateur du projet):

Institut scientifique de Santé publique (ISP)– Section Epidémiologie
Viviane Van Casteren
rue Juliette Wytsman 14
1050 Bruxelles
Tél: 02 642 50 30
Fax: 02 642 54 10
viviane.vancasteren@iph.fgov.be

PARTENARIAT

Coordinateur Institut scientifique de Santé publique (ISP)– Section Epidémiologie

Partenaire 1 Wetenschappelijke Vereniging van Vlaamse Huisartsen (WVVH)

Partenaire 2 Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG)

Partenaire 3 Université Catholique de Louvain – Socio- Economie de la Santé – Ecole de Santé Publique (UCL – SESA)