NL FR EN
www.belgium.be

QUETELET.NET - Système critique d’intégration, de numérisation et d’accès aux statistiques pénales belges

Projet de recherche I2/AE/209 (Action de recherche I2)

Contrat I2/AE/209 :

Période :

1/10/2003-30/9/2005

Partenaires :

  • Université Catholique de Louvain (Coordinateur du projet)
  • Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix 
  • SPF Justice 
  • Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix 
  • Institut National de Statistique 
  • Universiteit Gent 
  • Archives de l'Etat 
  • Institut National de Criminalistique et de Criminologie 

Description :

Aujourd’hui, malgré leur grande actualité, l’exploitation des statistiques pénales bute sur de telles difficultés (quasi-absence de séries complètes, lourd travail d’intégration et de critique) qu’il est pratiquement impossible d’y recourir en dehors de travaux très circonscrits. Or, particulièrement en Belgique, ces données sont d’une valeur inestimable tant pour un usage scientifique qu’administratif, politique ou citoyen. C’est devant ce paradoxe que le partenariat s’est rassemblé et a conçu le projet « Quetelet.net », lui donnant pour mission l’élaboration d’un système permettant l’intégration et la mise à disposition critique de ces statistiques, publiées par l’État belge depuis sa création. Le système devra en outre être conçu de manière à pouvoir y insérer les statistiques à venir.

Le projet rassemble six partenaires utilisateurs des statistiques pénales parmi lesquels des centres de recherche universitaires (UCL-CHDJ, UGent-Vakgroep Nieuwste Geschiedenis), des services publics fédéraux (SPC, INS) et des établissements scientifiques de l’État (AGR/AE, INCC). Mais la communauté d’utilisateurs visés déborde largement de ce cadre strict puisque ces chiffres relèvent du domaine de l’information publique. C’est pourquoi l’application développée prendra in fine la forme d’un site Web dynamique, hébergé par une institution publique fédérale et accessible à tout citoyen. Pour répondre aux exigences d’un si large panel d’utilisateurs, une des priorités du projet sera de doter l’application d’un système d’interfaces configurables, notamment selon l’usage et le « niveau d’expertise » de l’utilisateur en matière de statistique. Le système intégrera à cet égard un apparat critique couplé aux séries de données et éclairant celles-ci sur d’éventuelles variations de sémantique. Pour réaliser ces objectifs, le projet peut compter sur l’expérience de trois prestataires techniques universitaires : le CHDJ en matière de critique et d’intégration statistique, le LIBD pour son expérience dans le domaine de l’analyse et de l’implémentation des bases de données (et plus particulièrement des bases de données temporelles) et la CITA pour ce qui relève de l’analyse des besoins et de l’évaluation socio-technique de systèmes d’informations. Notons que le coordinateur sera soutenu dans la partie administrative de sa tâche par l'Infopôle I.S., qui participe au projet en tant que sous-traitant.

Pratiquement, la mise en œuvre du projet se déroulera en deux phases.
À l’issue de la première phase, sera proposé un prototype conçu sur base des enquêtes utilisateurs initiales, de l’intégration et de l’analyse conceptuelle des statistiques. La validité de ce prototype aura été testée et évaluée au sein de chaque organisme utilisateur membre du partenariat mais aussi auprès d’autres types d’utilisateurs à identifier. Le prototype comprendra, en outre, un sous-système de collecte permettant le transfert technologique des chiffres, des recueils publiés vers la base de données.
Après consolidation du prototype et toujours sur base d’analyses spécifiques des besoins, la seconde phase sera consacrée au développement du sous-système d’exploitation ainsi qu’à la réalisation du site Web. Parallèlement, cette phase permettra de tester et d’évaluer l’application finale, d’identifier les opportunités de son hébergement, de décrire ses exigences en terme de maintenance mais aussi de définir les conditions de transférabilité de ce projet-pilote vers d’autres domaines de la statistique administrative.

- Personne de contact (coordinateur du projet):

Université Catholique de Louvain - Centre d’Histoire du Droit et de la Justice (UCL - CHDJ)
Fréderic Vesentini
Collège Erasme
Place Blaise Pascal 1
1348 Louvain-La-Neuve
Tél:010 47 48 67
Fax:010 47 49 63
vesentini@chdj.ucl.ac.be

PARTENARIAT

Coordinateur Université Catholique de Louvain - Centre d’Histoire du Droit et de la Justice (UCL - CHDJ)

Partenaire 1 Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix – Laboratoire d’Ingénierie des applications de bases de données (FUNDP - LIBD)

Partenaire 2 SPF Justice – Service de la Politique Criminelle

Partenaire 3 Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix – Cellule Interfacultaire de Technology Assessment (FUNDP - CITA)

Partenaire 4 Institut National de Statistique (INS) – Division Information and Communication

Partenaire 5 Universiteit Gent (UG)– Vakgroep Nieuwste Geschiedenis

Partenaire 6 Archives générales du Royaume et Archives de l’Etat dans les Provinces

Partenaire 7 Institut National de Criminalistique et de Criminologie – Département de criminologie