NL FR EN
www.belgium.be

MARS- Multimedia Archaeological Research System

Projet de recherche I2/AE/212 (Action de recherche I2)

Contrat I2/AE/212 :

Période :

1/10/2003-30/9/2005

Partenaires :

  • Musées Royaux d'Art et d'Histoire (Coordinateur du projet)
  • Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique 
  • Musée Royal de l'Afrique Centrale 
  • Aragne 

Description :

Par leur histoire et leur intérêt multidisciplinaire, les collections archéologiques et anthropologiques sont physiquement morcelées entre différentes institutions fédérales (ESF) mais aussi communautaires, régionales, communales ou encore privées.
Au sein des ESF, les Musées royaux d’Art et d’Histoire (MRAH), l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB) et le Musée royal de l’Afrique Centrale (MRAC) partagent plusieurs collections de référence comme celle des sites de Spy ou d’Ishango.

La digitalisation des collections archéologiques est donc essentielle à plus d’un titre :
- Ces collections sont par essence uniques et irremplaçables puisqu’elles sont le seul témoignage matériel d’une humanité disparue.
- Les anthropologues et les archéologues sont parmi les chercheurs des ESF qui travaillent le plus sur les collections.
- L’approche multidisciplinaire des produits de fouilles entraîne leur morcellement physique au sein de différentes sections, de différents ESF ou encore d’autres Institutions scientifiques ou «muséales» publiques et privées. La digitalisation est, de ce fait, la seule méthode réaliste pour reconstituer des ensembles unitaires cohérents.
- La digitalisation de l’ensemble des données associées aux objets est également requise (enregistrements de terrain, contextes géologique et sédimentaire, analyses chimiques, biologiques, physiques, etc.).

L’objectif du projet MARS n’est pourtant pas de sacrifier à la mode de la digitalisation, ni simplement d’opérer une transposition de catalogues papier sur support informatique. Nous recherchons un système performant et souple qui puisse également servir d’outil de recherche tout en permettant la liaison entre les bases de données d’analyses, les banques bibliographiques et la consultation de tout support multimédia compatible avec un accès Internet. Le système développé doit également permettre une gestion rationnelle des collections au niveau de la conservation, de l’étude ou des prêts pour expositions. Les formats multimédias doivent permettre d’illustrer mais aussi, dans la mesure du possible, de préserver les pièces originales en les substituant par leur représentation virtuelle. Concrètement, les pièces les plus fragiles seraient préservées de manipulations intensives accentuant leur dégradation.

La première phase du projet permettra de développer une plate-forme technologique commune et de la tester sur un site exceptionnel (Spy). D’un point de vue technique, l’installation de plusieurs serveurs et l’établissement de protocoles de coopération entre serveurs (recherche commune), de la synchronisation des données seront établis. Le prototype développé et testé à l’aide du site de Spy sera validé par un large public d’utilisateurs potentiels. Une autre tâche importante est la réalisation d’un manuel électronique traitant des enjeux et des choix technologiques ainsi que de la description précise des solutions apportées dans le cadre de l’application pilote. Les domaines envisagés sont très vastes étant donnée la structure modulaire, multimédia et «Open source» du projet. Il sera étendu aux manuels d’installation et de configuration du système dans son intégralité ou de certains modules lors de la seconde phase.

Durant la seconde phase, l’application pilote sera étendue à de nouveaux partenaires provenant des entités belges communautaires (Universités), régionales (services régionaux de l’archéologie) et du secteur non marchand (musées locaux, a.s.b.l., etc.), mais aussi à des partenaires étrangers (Musée National d’Histoire et d’Art de Luxembourg et Neanderthal Museum) qui valideront l’utilisation du projet MARS hors ESF.


- Personne de contact (coordinateur du projet):

Musées royaux d’Art et d’Histoire (MRAH)
Nicolas Cauwe
Parc du Cinquantenaire 10
1000 Bruxelles
Tél:02 741 73 60
cauwe@kmkg-mrah.be

PARTENARIAT

Coordinateur Musées royaux d’Art et d’Histoire (MRAH)

Partenaire 1 Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB)

Partenaire 2 Musée royal de l’Afrique Centrale (MRAC)

Partenaire 3 Société Aragne