Projet de recherche I2/AP/109 (Action de recherche I2)
15/12/2001-31/12/2003
Il s'agit d'un projet commun à l’aviation civile belge et aux autorités aéroportuaires. Actuellement, chaque organisation du secteur dispose de ses propres banques de données, orientées sur ses propres activités. Néanmoins, les différentes organisations interviennent à différents moments dans le même processus (le vol). Il est donc opportun que les données utilisées soient intégrées dans un système d’information et que les procédures soient accordées entre elles. Le but commun est de travailler plus efficacement et d’améliorer le système rendu par une meilleure qualité des données et une communication plus efficace.
Le projet comporte le développement d’un système intégré d’information par lequel, d’une part, les données et informations importantes et précises seront directement accessibles aux différents partenaires, de manière rapide et efficace et, d’autre part, la communication avec le client extérieur pourra se dérouler de manière moderne et efficace.
L’Administration de l’Aéronautique pourra exécuter ses tâches d’information et de contrôle d’une manière plus efficace, ce qui permettra de garantir la sécurité des citoyens et des passagers et d'assurer une concurrence loyale.
Une analyse et une optimalisation des flux de données et des procédures de travail sont intégrées dans le projet.
Le projet comporte les modules suivants :
Etude des besoins
Le partenariat examinera comment un système d’information intégré pourrait se construire à partir des sources de données des différents partenaires.
Ceci comprend la définition des données qui impérativement doivent être comprises dans un système intégré, du point de vue des organismes utilisateurs. La structure des banques de données existantes est maintenue dans la mesure du possible.
Etude du concept
Ensuite, l’architecture du système d’information sera élaborée et une plate-forme appropriéé de logiciel sera sélectionnée. Cette plate-forme sera étudiée non seulement du point de vue de la structure et de la nature des données, mais il sera aussi tenu compte des nombreuses missions d’interface avec d’autres banques de données (notamment internationales, externes).
Projet de démonstration
Un prototype de système d’information intégré sera développé.
- Personne de contact (coordinateur du projet) :
Ministère des Communications et de l’Infrastructure -
Administration de l’Aéronautique
Ginette Schollaert
Rue du progrès 80 bte 5
1030 BRUXELLES
Tel : 02 233 12 11
02 206 32 13
Fax : 02 206 32 93
ginette.schollaert@mobilit.fgov.be
PARTENARIAT DU PROJET APPLICATIF
Coordinateur Ministère des Communications et de l’Infrastructure - Administration de l’Aéronautique
Partenaire 1 Brussels International Airport Company sa (BIAC)
Partenaire 2 Belgocontrol
Partenaire 3 Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap Administratie Wegen en Verkeer
Partenaire 4 Ministère wallon de l'Equipement et des Transports Direction Générale des Transports
Partenaire 5 Inno.com cva