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Spécifications du nouveau navire de recherche

Le nouveau navire de recherche Belgica est la propriété de l'Etat belge représenté par la Politique scientifique fédérale. La DO Nature de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB), en collaboration avec le Ministère de la Défense et un opérateur privé, sera responsable de la gestion du navire.

Les caractéristiques du navire ont été déterminées sur la base d'une enquête auprès de la communauté scientifique marine et des utilisateurs (potentiels) du navire.

Le nouveau navire de recherche est multidisciplinaire et peut soutenir diverses disciplines de recherche (pêche, biologie, chimie, ...). Il est doté d'équipements scientifiques de pointe. Par rapport à l'ancien RV Belgica, il offre plus d'espace aux scientifiques et à la recherche. Il passera plus de temps en mer chaque année (environ 300 jours par an) et couvrira une zone de recherche plus vaste (Mer du Nord, Océan Atlantique, Mer Méditerranée et l'Arctique en été). Il est construit conformément aux normes les plus strictes en matière de consommation énergétique, d'émissions (navire écologique) et de production de bruit (navire silencieux).

Le navire peut servir également de plate-forme de coopération européenne et est adapté aux infrastructures européennes de recherche marine modernes existantes. Cela offre de nouvelles opportunités aux chercheurs belges, telles que des recherches nécessitant l'utilisation de véhicules télécommandés ou autonomes (ROVs - véhicules télécommandés ou AUVs - véhicules sous-marins autonomes).

Poster New Research Vessel

Spécifications

  • Longueur: 71,40 m
  • Largeur: 16.80m
  • Tirant d'eau: 4,80 m
  • Autonomie: 30 jours
  • Nombre de jours de mer: environ 300 jours / an
  • Capacité pour les scientifiques et l'équipage: 28 + 12
  • Navire de recherche polyvalent: recherche halieutique, géologie, biologie, chimie, océanographie etc.
  • Zone d'étude: entre 80° de latitude nord (le Spitzberg) et 28° de latitude nord, à l’ouest bordée par la dorsale médio-atlantique et à l’est jusqu’à 36° de longitude est, en ce compris la Méditerranée.
  • Possibilité d'utiliser des AUV (véhicules sous-marins autonomes), des ROV (véhicules télécommandés), des trépieds, des bouées et tout autre matériel scientifique à mettre à la mer
  • Recherche possible à des profondeurs de 5000 m
  • Positionnement dynamique de classe 2
  • Navire silencieux (DNV-GL Silent R)
  • Catégorie de renforcement de glace ICE-1C
  • 2 dropkeels
  • Espace laboratoire (> 400m²): 5 laboratoires secs, 3 laboratoires humides, une salle de coordination scientifique et d’acquisition de données
  • Place pour des conteneurs (7 * conteneurs ISO20)

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