Le 26 janvier 2017 l'Afrique du Sud et la Belgique ont conclu une convention quinquennale visant à mettre sur pied des initiatives de coopération dans le domaine de la recherche et de la technologie.
Cette convention est mis en œuvre par le service public fédéral belge de la Politique scientifique (BELSPO) et par le Département sud-africain de la Science et de la Technologie (DST). Le protocole d'accord y afférent encourage l'échange de connaissances scientifiques et d'expertise entre les deux pays et permet l'organisation conjointe de séminaires, workshops, formations portant sur des thèmes d'intérêt commun, tels que les changements climatiques, les sciences marines et l'Antarctique, la biodiversité, les sciences de la terre et les sciences spatiales.
Une première réunion de commission mixte a eu lieu le 9 mai 2017 à Pretoria. Comme résultat de la réunion, un premier appel à propositions pour soutien à des activités en réseau est lancé par BELSPO et le NRF (National Research Foundation ) le 6 juin 2017. Les résultats des évaluations parallèles - du coté BELSPO et du coté NRF - étant divergeants, il a été décidé de ne pas financer des propositions dans le cadre de cet appel.
Basé sur l'intérêt commun des équipes de recherche belge et sud-africaine pour la coopération spatiale, BELSPO a organisé la participation de deux équipes d'experts belges à l'exposition et aux sessions du Science Forum à Pretoria, en novembre 2017.
Le 14 mars 2018 BELSPO a lancé avec la DST (Dpt for Science and Technonolgy, South AFrica) un nouvel appel à propositions pour des activités en réseau.
Cet appel était limité au complément de projets de recherche déjà financés par BELSPO (via les programmes BRAIN.be , STEREO III
, ESA-PRODEX
), EVAMAB (via la coopération UNESCO ou des activités des Etablissements Scientifiques Fédérales (ESF).
Sept projets réseau sont financés par BELSPO et DST.
En 2020, Belspo a lancé un appel trilatéral en support de projets de recherche avec le MOST (Ministry for Science and Technology, Chine) et le DST (Dpt. for Science and Technology, Afrique du Sud). Cet appel, baptisé ‘BIOCLIMHEALTH’ a été publié le 27 novembre 2020 et a pris fin le 17 mars 2021. Il était focalisé sur le thème ‘The Interplay between Biodiversity, climate change and health’. Cette procédure de Peer Review a abouti en un financement par BELSPO, le MOS et le NRF (National Research Foundation, Afrique du Sud) de 2 projets de recherche: CLIMAVIN et EMPOCHA
.
A second meeting of the the joint committee for R&D cooperation was organised online on May 18th 2021. In the ‘way forward ‘session, attention was payd to further implementation of the bilateral scheme and in particular efficient use of various complementary schemes. Mechanisms will be looked at to team up optimally researchers from both sides in the various European or broader multi-lateral STI cooperation frameworks.
In July 2022 BELSPO launched, together with DST/NRF (Department of Science and Technology, South Africa/ National Research Foundation), a new call for proposals for Networking activities. This call was focusing on the following domains: cultural heritage, microbiological biobanks research and biotechnology, natural heritage and space.
Eight new networks have been selected for funding by BELSPO and NRF.
Personal data protection statement - Joint BELSPO-NRF Call for Networking proposals 2022
Les projets Afrique du Sud dans Fedra (banque de données projets)
Message: Coopération entre l''Afrique du Sud et la Belgique dans le domaine de la science et de la technologie
Brigitte Decadt
Coordination fédérale, interfédérale et internationale