NL FR EN
www.belgium.be

ILL (Institut Laue-Langevin)

L'ILL est un centre de recherche international, à la pointe de la science et de la technologie neutroniques.

L’ILL est une infrastructure intergouvernementale européenne, située à Grenoble, France, qui héberge une des plus performantes sources de neutrons au monde.

L’ILL est géré par les 3 pays fondateurs: la France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne, en collaboration avec les pays membres scientifiques. La Belgique, en consortium avec la Suède (BELSWENI), est devenue membre scientifique en 2008 pour une durée initiale de 5 ans.

L’ILL a été créé en 1967 afin de mettre à la disposition de la communauté scientifique de ses membres des faisceaux de neutrons à haut flux et des instruments y afférant (une 40-aine) pour l’étude des matières condensées dans de multiples domaines scientifiques tels que la biologie structurale, la chimie, les matériaux, la physique nucléaire, le magnétisme...

Plus de 640 observations, sélectionnées par des comités d’évaluation scientifiques, sont faites chaque année mobilisant environ 1400 scientifiques visiteurs ce qui montre le grand intérêt de cette infrastructure.

BELSPO a créé un Comité national d’accompagnement "Sources européennes de rayonnement synchrotron et de neutrons" (NAC SRN) rassemblant des représentants des institutions de recherche belges concernées afin d’optimaliser l’utilisation de l’ESRF et de l’ILL. 

site web

Site web ILL

Contact

Laurent Ghys
Coordination fédérale, interfédérale et internationale