
Horizon Europe est le programme européen pour la recherche et l'innovation. Entré en vigueur au 1er janvier 2021 pour une période de 7 ans (2021-2027), il dispose d'une enveloppe d’environ 100 milliards d'euros.
Horizon Europe renforce les secteurs de la science et de la technologie dans l'Union européenne (UE) en vue de relever les grands défis mondiaux de notre époque et de contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). Dans le même temps, le programme stimule la compétitivité de l'UE, et notamment celle de ses industries.
Horizon Europe contribue à la réalisation des priorités stratégiques de l'UE et soutient l'élaboration et la mise en œuvre de ses politiques.
Dans un monde qui évolue rapidement, le succès de l'Europe dépend de plus en plus de la capacité de celle-ci à transformer d'excellents résultats scientifiques en innovations qui auront un impact bénéfique réel sur nos économies, notre qualité de vie et qui créeront de nouveaux débouchés et plus d'emplois qualifiés.
La Commission européenne s'est engagée à promouvoir l'égalité des sexes dans la recherche et l'innovation. Ce plan s'inscrit dans le cadre de la stratégie de la Commission européenne en matière d'égalité entre les hommes et les femmes
pour la période 2020-2025, qui définit l'engagement plus large de la Commission
en faveur de l'égalité dans toutes les politiques de l'UE.
Avoir un Gender Equality Plan (GEP) est un critère d'éligibilité pour tous les organismes publics, les établissements d'enseignement supérieur et les organisations de recherche des États membres de l'UE et des pays associés qui souhaitent participer à Horizon Europe.
Comme détaillé dans la fiche d'information Horizon Europe, gender equality. A strengthened commitment in Horizon Europe
.
Pour satisfaire au critère d'éligibilité, un GEP doit répondre à 4 exigences obligatoires liées au processus ou " blocs de construction ", et à 5 domaines thématiques recommandés.
Le GEP de BELSPO a été approuvé par le Président du Comité de Direction de BELSPO le 17 décembre 2021.
En savoir plus: Gender Equality Plan du SPP Politique scientifique
Le NCP fédéral BE est le service des Points de contact nationaux (NCP) du gouvernement fédéral belge. Leur groupe cible est constitué des établissements de recherche fédéraux et d'autres acteurs fédéraux. Ce service a pour but d'informer les acteurs fédéraux sur les évolutions les plus récentes d'Horizon Europe, de les aider à trouver des partenaires appropriés pour leurs projets ou à rejoindre un consortium, de les soutenir dans la préparation de leur proposition de projet et de leur apporter un feed-back sur leurs propositions de projet.