NL FR EN
www.belgium.be

Science4Policy

Organisation:

  • Responsable(s) Politique scientifique fédérale: Maaike Vancauwenberghe, Aziz Naji, Emmanuèle Bourgeois, Chloë Rogiers, Emma Moerman, Bernard Delhausse, Ria D'Haemers
  • Décision finale du conseil des ministres: 8/2/2024
  • Durée des recherches: 1/1/2024 - 31/12/2031
  • Projets de recherche: 0

Objectifs:

Le 8 février 2024, le Conseil des ministres a approuvé le lancement de deux nouveaux programmes couvrant la période de 2024 à 2031 : le programme P4Science et le programme S4Policy, qui sont menés sous la responsabilité de la Politique scientifique fédérale (BELSPO).

Le programme S4Policy vise à soutenir la prise de décision par le gouvernement fédéral et les des services publics fédéraux (SPF) sur la base de connaissances scientifiques. Le programme tend à fournir différents outils nécessaires à l’élaboration d’evidence-informed policy making.

Description:

L'objectif du programme S4Policy est de réaliser des recherches multithématiques sur les questions sociétales qui figurent parmi les priorités des services publics fédéraux (SPF) et du gouvernement fédéral. Il en résulte que la recherche de type HASS (Humanités, Arts et Sciences Sociales) peut être financée par ce programme S4Policy.

Le programme de recherche S4Policy comporte trois types de projets différents :
1. Recherche ‘Flash’
Un projet ‘Flash’ est un outil permettant de répondre rapidement à des besoins de recherche urgents et limités dans le temps (3 à 12 mois) exprimés par un ou plusieurs ministères fédéraux ou leur(s) ministre(s) compétent(s) afin de soutenir la prise de décision politique. L'objectif est de mobiliser rapidement l'expertise ou les connaissances scientifiques existantes pour la prise de décision.
Les résultats du projet doivent ainsi fournir une base scientifique pour la mise en œuvre de la politique fédérale à travers l'application d'une mesure, d'une décision, etc.
2. Recherche axée sur la politique (Policy-Driven)
Les priorités de recherche dans ce type de projets sont dictées par la politique et répondent aux besoins spécifiques des SPF. Les priorités sont proposées par les SPF. La recherche est ciblée et vise à soutenir le(s) SPF et/ou le gouvernement concerné(s) dans la mise en œuvre et la gestion de leurs politiques publiques. Les résultats scientifiques des projets seront utilisés et mis en œuvre spécifiquement par le(s) SPF concerné(s).
3. Recherche thématique (Policy-Oriented)
Ce type de recherche vise à financer un ensemble de projets de recherche interdisciplinaires et transdisciplinaires de nature stratégique autour de certains thèmes politiques (larges) – couvrant éventuellement plusieurs SPF - afin de soutenir la prise de décision à long terme par la création d'une capacité de recherche critique.
Les thèmes du programme sont vastes et génériques et adoptent une approche interdisciplinaire et transdisciplinaire afin de garantir une masse critique suffisante et une reconnaissance internationale grâce à la collaboration.
Ce type de recherche comprend également :
- La recherche qui utilise des infrastructures de recherche fédérales centralisées et/ou distribuées à des fins scientifiques et/ou décisionnelles.
- La recherche et le monitoring sur les infrastructures BELSPO RV Belgica et Station antarctique Princesse Elisabeth, pour la mise en œuvre des engagements internationaux souscrits par la Belgique pour soutenir les politiques fédérales, européennes et internationales.
- La contribution de la recherche fédérale aux programmes de recherche transnationaux (par le biais de Joint Programming Initiatives, Partnerships, d'initiatives INCO birégionales) en vue de soutenir les politiques européennes et internationales.
- Le soutien de la recherche nécessaire à la formulation d'une position belge dans les différents forums internationaux de développement politique et à la mise en œuvre des engagements internationaux souscrits par la Belgique.

En règle générale (à l’exception des projets ‘Flash’) un appel à propositions sera lancé tous les deux ans (appel 2024-2025 ; 2026-2027 ; 2028-2029 ; 2030-2031) comprenant un certain nombre de priorités de recherche qui répondent aux besoins des SPF.

Projets de recherche: