NL FR EN
www.belgium.be

FEDERESCUE: Federal Rescue Strategy for Science and Cultural Heritage

Le changement climatique entraîne une augmentation de la fréquence et de l'intensité des catastrophes naturelles, telles que les inondations, les incendies, les tsunamis et les tremblements de terre. Ces événements ont un impact dévastateur sur le patrimoine culturel, comme en témoigne la crise des inondations de juillet 2021, qui ont ravagé plus de 250 sites patrimoniaux en Belgique. Face à ces risques, il est essentiel de protéger les vies humaines et de réduire les dommages sociaux, culturels et économiques. C’est pourquoi, sur initiative du Secrétaire d’État à la Politique scientifique Thomas Dermine, les dix Établissements Scientifiques Fédéraux, Belspo et la Cinémathèque royale de Belgique (ci-après, ESF) ont lancé en mars 2021 la plateforme FEDERESCUE (Federal Rescue Strategy for Science and Cultural Heritage).

Son objectif est d’élaborer et de mettre en œuvre des plans d’urgences holistiques et mutualisés dans les ESF, afin de protéger leurs équipes, leurs visiteurs, leurs bâtiments et leurs collections (y compris le patrimoine digital).

La plateforme FEDERESCUE est coordonnée par l’IRPA et rassemble des représentants de tous les ESF. Elle favorise une approche collaborative, encourage le partage d'expertise, la co-organisation d'exercices, le développement de formations et la recherche de financements. Avec l’aide de mandataires externes (Ville de Genève), un plan d’action précis a été élaboré dans le cadre de cette stratégie. Le plan d'action 2022-2025 comprend cinq actions clés, telles que la création de cellules internes de crise, des audits, l'acquisition mutualisée d'équipements d'urgence, la formation du personnel et la promotion de synergies organisationnelles. Des actions concrètes ont été entreprises, notamment la création d'un cadastre des formations, l’organisation d'ateliers sur les cellules de crise, et la préparation d'une procédure d'appel d'offres pour des audits sur les risques en 2024.

FEDERESCUE continue de progresser dans la mise en œuvre de ces actions concrètes. Le besoin d’adopter une approche intersectorielle de gestion de crises est devenue primordial. Le patrimoine, par sa dimension collective et sa transmission de génération en génération, joue un rôle central dans la construction de sociétés résilientes face aux catastrophes.

Information

Contact

Pour plus d’informations concernant FEDERESCUE, contactez :

  • Estelle De Bruyn, responsable de la Cellule durabilité, Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA)
  • Laure Marique, collaboratrice scientifique de la Cellule durabilité, Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA)