Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Les Musées royaux des Beaux-Arts (MRBAB) conservent et étudient des collections d’environ 20.000 peintures, sculptures et dessins. Les MRBAB regroupe en son sein plusieurs unités: le Musée Old Masters Museum, le Musée Modern Museum, le Musée Wiertz Museum et le Musée Meunier Museum, le Musée Magritte Museum et le nouveau Musée Fin-de-Siècle Museum.

Le Musée Old Masters Museum abrite des oeuvres du XVe au XVIIIe siècle. Les collections mettent l’accent sur la peinture des Anciens Pays-Bas méridionaux (Primitifs flamands, Bruegel, Rubens, Jordaens,...).

Le Musée Modern Museum parcourt les oeuvres de la fin du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours, principalement la peinture belge et française du XIXe siècle et du XXe siècle, de Rik Wouters aux tendances contemporaines. On y retrouve des ensembles très importants de Ensor, Magritte et Delvaux, complétés par des oeuvres intéressantes de Dali, Miro, Chirico et de nombreux représentants du mouvement Cobra.

Le Musée Wiertz Museum, qui a conservé son atmosphère d’antan, est consacré au peintre, sculpteur et homme de lettres Antoine Wiertz (1806-1865), une figure artistique quelque peu controversée du mouvement romantique belge.

Le Musée Meunier Museum est situé à Ixelles dans la maison-atelier de Constantin Meunier (1831-1905), artiste, peintre, sculpteur et dessinateur.

Le Musée Magritte Museum présente une collection exceptionnelle des œuvres de l’artiste surréaliste belge. Riche de plus de 200 œuvres, elle est la plus importante au monde.

Le Musée Fin-de-Siècle Museum, ces œuvres témoignent de la multitude des disciplines artistiques entre 1868, date de la fondation de la Société libre des Beaux-Arts et 1914. Des peintres et des sculpteurs aussi renommés que Constantin Meunier, James Ensor, Henri Evenepoel, Fernand Khnopff, Léon Spilliaert ou encore Georges Minne témoignent de l'effervescence de cette période, qui s’est aussi manifestée dans tous les autres domaines de la création : littérature, opéra, musique, architecture, photographie ou poésie (Maurice Maeterlinck, Emile Verhaeren, Octave Maus, Victor Horta, Henri Van de Velde, Maurice Kufferath, Guillaume Lekeu, …). L’architecture Art Nouveau est également évoquée, grâce à la reconstitution 3D de six bâtiments Art nouveau.

En 2007 les hôtels Gresham (dont l’entrée est classée) et Argenteau ont été intégralement rénovés et intégrés aux constructions originelles des MRBAB. La cour intérieure a ainsi été transformée en patio couvert et le majestueux escalier royal a retrouvé son lustre d’antan. Les MRBAB sont désormais pourvus d’un "Museum Shop" et d’un "Museum Café".

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique