BRUXELLES, 12/08/2025 - Pour la seconde fois dans l'histoire européenne, deux satellites météorologiques seront mis en orbite au cours d’une même année. Suite au lancement réussi du MTG-S1 début juillet, le satellite MetOp-SG A1 décollera ce 13 août. Il embarque notamment l'instrument Sentinel-5A, qui réalisera des mesures essentielles pour les prévisions météorologiques et le suivi climatique en Europe.
Ce nouveau satellite météorologique fait partie d'une constellation de six satellites européens qui constituent, ensemble, la prochaine génération de satellites météorologiques polaires européens. Cela signifie qu'ils tournent en orbite circulaire autour des pôles. Le MetOp-SG A1 aidera l'Europe à collecter des données météorologiques plus précises et à mieux comprendre les changements climatiques au cours des vingt prochaines années. Il succédera à MetOp, le programme de satellites météorologiques actuel en orbite basse.
À bord prennent place plusieurs instruments, dont le radiomètre METimage, le sondeur micro-ondes (MWS) et le polarimètre 3MI. Ensemble, ils fourniront des observations et des mesures opérationnelles pour les modèles numériques de prévision du temps, le suivi du climat, la chimie atmosphérique, l’océanographie opérationnelle et l’hydrologie jusqu’au milieu des années 2040. Le satellite embarque également l'instrument Sentinel-5A, conçu pour collecter des données atmosphériques sur divers gaz et composés. Il mesure notamment l'ozone, le méthane, calcule l’indice UV et analyse la fluorescence de la végétation, un indicateur de la santé des végétaux. Ces informations sont indispensables pour améliorer les prévisions, déclencher des alertes en cas de tempête et surveiller la pollution atmosphérique. Les instruments à bord, dont METimage et Sentinel-5A, ont été développés sous la direction de l’Agence spatiale européenne (ESA), en collaboration avec des instituts de recherche européens et l’industrie.
Coopération internationale
« Ce lancement illustre une fois encore une coopération internationale exemplaire, via l’ESA et EUMETSAT », souligne Arnaud Vajda, Président du comité de direction du SPP Politique scientifique (BELSPO). « Le rôle de la Belgique est loin d’être négligeable : notre industrie a contribué activement à ce projet, et nos institutions scientifiques telles que l’IRM, l’IASB et VITO exploiteront les données recueillies. La Belgique montre ainsi, une nouvelle fois, qu’elle joue un rôle de premier plan au niveau international dans le domaine spatial. »
Le succès de cette coopération se reflète aussi dans le nombre de lancements, poursuit Arnaud Vajda : « C’est une évolution logique, mais le nombre de satellites météorologiques lancés a clairement augmenté depuis 2012. Entre 1977 et 2011, onze ont été envoyés dans l'espace contre neuf depuis 2012. En 2012 comme en 2025, il y en a eu deux. Il est par conséquent remarquable d’en compter deux la même année. » Et d’ajouter : « Avec ce double lancement, l’Europe montre clairement qu’elle ne se contente pas de reconnaître les défis climatiques mais qu'elle les prend à bras-le-corps. Nous devons garantir la qualité et la continuité des données météorologiques et climatiques pour les décennies à venir. Elles sont inestimables pour la sécurité et le bien-être des citoyens comme pour notre planète. L’Europe fait un pas de plus vers une plus grande autonomie dans le domaine spatial. »
Le lancement est prévu le 13 août à 02 h 37 (heure belge).
Il sera retransmis en direct sur ESA Web TV .
Informations complémentaires :
www.eoportal.org/satellite-missions/metop-sg#mwi-microwave-imager
www.esa.int/Applications/Observing_the_Earth/Copernicus/Sentinel-5
Maxime Dechamps
Porte-parole
+32 474 75 31 83
maxime.dechamps@belspo.be
Industrie belge impliquée :
Antwerp Space: ESGE: RF SCOE (Ka-band / X-band),
TELESPAZIO Belgium (Vitrociset):
1.
EGSE: MMFU SCOE
2.
Prime Support: PA/QA Support
3.
Prime Support: RAMS Support
SPACEBEL:
1.
Functional Val. Infrastructure: RTS Models Support
2.
Satellite Simulator: RTS Models Support
3. Satellite Simulator: Infrastructure Support
4.
Micro Wave Sounder (MWS): System Software
5.
MWS: Ground Processor Prototype and Inst. Data Simulator
CSL: 3MI: On Ground Calibration (Test Facilities)
3M: Radio Occultation instrument: Test Equipment Platform (EGSE)
Avec plus de 2500 collaborateurs, le SPP Politique scientifique, ou BELSPO (pour « Belgian Science Policy Office »), n’est pas une institution comme les autres. Il est l'acteur central de la politique scientifique en Belgique. Avec 4 directions et 10 établissements scientifiques fédéraux reconnus, notre mission est de stimuler la recherche scientifique et l'innovation dans tous les domaines, pour bâtir un avenir meilleur pour la Belgique.
Les domaines de BELSPO sont variés, allant de la recherche et des applications spatiales, au financement de programmes de recherche scientifique, en passant par la mise en réseau des chercheurs nationaux et internationaux, l’étude du climat, ou le financement des musées royaux. BELSPO gère aussi la station Princesse Elisabeth en Antarctique et est propriétaire du navire océanographique RV Belgica II.
Au sein de BELSPO, sciences et culture sont imbriquées pour développer une société plus éclairée, durable et harmonieuse. Nous offrons au gouvernement fédéral des données fiables et validées lui permettant de prendre des décisions éclairées dans des domaines tels que la lutte contre les changements climatiques, la biodiversité, la recherche polaire, la digitalisation, la science du patrimoine et tous les enjeux sociétaux.
Avec une administration centrale située au WTC III à Bruxelles, BELSPO gère un budget annuel de plus de 664 millions d’euros.
Adresse : WTC III - Bd Simon Bolivar 30 bte 7, 1000 Bruxelles
Website: www.belspo.be