NL FR EN
www.belgium.be

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Science climatique : la Belgique comptera sept de ses experts dans le prochain rapport du GIEC

BRUXELLES, 26/08/2025 - Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a publié la liste officielle des auteurs retenus pour son septième rapport d’évaluation. Parmi les 761 chercheurs sélectionnés à l’échelle mondiale, sept sont issus d’institutions belges ou de la communauté scientifique belge, un signal fort de la qualité et de l’engagement de notre recherche dans la lutte contre le changement climatique.

Une fierté, mais aussi une responsabilité pour la Belgique

La Politique scientifique fédérale (BELSPO), point focal national du GIEC, coordonne les contributions belges et met en valeur leurs impacts auprès des décideurs. Elle s'appuie sur le Belgian Climate Centre (BCC), l'Institut royal météorologique (IRM), les autres Établissements scientifiques fédéraux, ainsi que les universités et centres de recherche pour développer, consolider et partager les connaissances nécessaires à l'action publique. C'est aussi BELSPO qui propose, sur base des propositions des parties prenantes belges, les experts susceptibles d’être sélectionnés pour la rédaction du rapport.

« Cette sélection confirme la place centrale qu’occupe la Belgique dans les sciences du climat, tant sur le plan académique qu’institutionnel. Il s'agit d'une reconnaissance internationale qui illustre la solidité de notre écosystème scientifique et l’exemplarité de nos chercheurs. C’est aussi un levier puissant pour renforcer l’influence de la Belgique dans les grandes négociations climatiques à venir », déclare Arnaud Vajda, président du Comité de direction de BELSPO.

Vanessa Matz, Ministre de la Politique Scientifique: « Depuis des années, les scientifiques belges se trouvent en première ligne dans la lutte contre le changement climatique. Je suis fière que pas moins de sept d'entre eux contribuent activement à l'élaboration de nouvelles recommandations mondiales pour protéger notre climat. Le savoir qu’ils mettent en commun avec leurs collègues du monde entier constitue une ressource inestimable pour bâtir une politique climatique ambitieuse, au service de notre génération et de celles à venir. »

C'est quoi le GIEC ?

Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, ou IPCC pour Intergovernmental Panel on Climate Change en anglais) est l’organisme des Nations unies qui évalue l’état des connaissances scientifiques sur le climat. Il ne mène pas de recherches propres : il synthétise des milliers d’études publiées par la communauté scientifique mondiale. Ses rapports, accompagnés d’un résumé à l’intention des décideurs du monde entier, fournissent une base commune et indépendante pour les politiques publiques et les négociations internationales sur le climat.

Que font les experts du GIEC ?

Ils passent en revue la littérature scientifique mondiale, rédigent et coordonnent les rapports, et répondent aux milliers de commentaires des relectures des autres experts. Ils contribuent également à la rédaction de recommandations visant à améliorer les politiques publiques et informer les décideurs.

Qu’attendre de ce nouveau rapport ?

Les rapports du GIEC visent à faire la synthèse la plus solide de l’état des connaissances concernant le climat. Ce septième opus comprendra entre autres :

Qui sont ces experts ?

Pour le rapport principal :

  • Chris Smith - climatologue à la VUB. Il travaille sur les modèles qui projettent l’évolution du climat.
    Profil : hydr.vub.be/people/chris.smith
  • Peter Landschützer - océanographe au Flanders Marine Institute. Il étudie comment l’océan absorbe le CO2.
    Site : www.vliz.be
  • David De Vleeschouwer - géologue à l’Université de Münster (ancien doctorant en Belgique). Il explore les climats du passé pour éclairer l’avenir.
    Université : www.uni-muenster.de
  • Harry Zekollari - glaciologue à la VUB. Il est spécialiste dans la modélisation de l’évolution des glaciers.
    Profil : vub.be
  • Joeri Rogelj - chercheur à l’Imperial College London. Il est spécialiste des trajectoires d’émissions et du « budget carbone ».
    Profil : www.imperial.ac.uk/people/j.rogelj

Pour le rapport spécial « Climat et villes »

  • Rafiq Hamdi - météorologue à l’IRM. Il est expert en modélisation de la chaleur urbaine et l’adaptation des villes.
    IRM : www.meteo.be/fr/irm
  • Caroline Zickgraf - chercheuse à l’Université de Liège (Hugo Observatory). Elle travaille sur les mobilités humaines et les enjeux sociaux du climat.
    ULiège : www.uliege.be

Pour en savoir plus :

Les attendus de ce 7e rapport : www.ipcc.ch/assessment-report/ar7.
La liste des auteurs : apps.ipcc.ch/report/authors.
Le site du GIEC : www.ipcc.ch.

Contact presse :

Maxime Dechamps
Porte-parole
+32 474 75 31 83
maxime.dechamps@belspo.be

www.belspo.be
https://www.meteo.be/fr/belgique
https://www.climatecentre.be/fr



À propos de BELSPO

Avec plus de 2500 collaborateurs, le SPP Politique scientifique, ou BELSPO (pour « Belgian Science Policy Office »), n’est pas une institution comme les autres. Il est l'acteur central de la politique scientifique en Belgique. Avec 4 directions et 10 établissements scientifiques fédéraux reconnus, notre mission est de stimuler la recherche scientifique et l'innovation dans tous les domaines, pour bâtir un avenir meilleur pour la Belgique.

Les domaines de BELSPO sont variés, allant de la recherche et des applications spatiales, au financement de programmes de recherche scientifique, en passant par la mise en réseau des chercheurs nationaux et internationaux, l’étude du climat, ou le financement des musées royaux. BELSPO gère aussi la station Princesse Elisabeth en Antarctique et est propriétaire du navire océanographique RV Belgica II.

Au sein de BELSPO, sciences et culture sont imbriquées pour développer une société plus éclairée, durable et harmonieuse. Nous offrons au gouvernement fédéral des données fiables et validées lui permettant de prendre des décisions éclairées dans des domaines tels que la lutte contre les changements climatiques, la biodiversité, la recherche polaire, la digitalisation, la science du patrimoine et tous les enjeux sociétaux.

Avec une administration centrale située au WTC III à Bruxelles, BELSPO gère un budget annuel de plus de 664 millions d’euros.

Adresse : WTC III - Bd Simon Bolivar 30 bte 7, 1000 Bruxelles
Website: www.belspo.be