NL FR EN
www.belgium.be

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La Belgique à la pointe de l'étude du cerveau dans l'espace, grâce à une nouvelle collaboration avec la NASA

BRUXELLES, 07/10/2025 - Que se passe-t-il dans notre cerveau lors d’un séjour spatial ? Cette question mobilise des chercheurs belges depuis près de vingt ans, avec, à la clé, des résultats probants. Le professeur Floris Wuyts de l’Université d’Anvers et son équipe font partie de l’une des rares équipes au monde étudiant le cerveau d’astronautes américains, européens et cosmonautes russes. Leurs ambitions continuent de croître. Avec le concours de la NASA, le nombre d’IRM effectuées avant et après les missions spatiales va prochainement doubler. La Belgique disposera ainsi de la plus vaste base de données d’IRM d’astronautes au monde.

Depuis 2007, un groupe de scientifiques belges étudie les effets des voyages spatiaux sur le corps humain. Ces travaux portent sur la perte de masse musculaire, les troubles de l’équilibre, la diminution de l’odorat et les effets sur le cerveau. À ce jour, trente astronautes ont déjà passé un examen par imagerie par résonance magnétique (IRM). Ces résultats sont essentiels non seulement pour les futures missions spatiales, mais aussi pour la recherche médicale et technologique sur Terre. Compte tenu du caractère unique des recherches du professeur Wuyts, la NASA a explicitement demandé d’approfondir la collaboration.

« Il est impossible de reproduire les conditions de l’espace sur Terre », explique le professeur Wuyts. « Cette collaboration nous apporte des enseignements précieux. Ces connaissances sont utiles au quotidien, notamment en médecine, en particulier pour la recherche sur l’équilibre et la neuroplasticité. Elles nous préparent aussi à des voyages spatiaux plus longs. Grâce à notre collaboration avec l’ESA, Roscosmos et la NASA, nous progressons considérablement. Nous passerons de trente à soixante IRM : nous aurons ainsi étudié environ un quart des astronautes ayant séjourné six mois à bord de l’ISS. L'essentiel dans cette histoire, c'est le soutien de Belspo sur le long terme ; soutient qui nous a permis d'arriver où nous sommes aujourd'hui. »

Arnaud Vajda, président du comité de direction du SPP Politique Scientifique (BELSPO), partage cet enthousiasme : « Malgré les tensions géopolitiques actuelles, la science, et particulièrement la recherche spatiale, continue de nous rassembler. Le nombre d’astronautes est limité. Notre collaboration entre plusieurs continents, en dépit des difficultés, démontre que chacun reconnaît l’importance capitale de ces recherches. Nous attendons avec impatience les résultats et leur influence sur l’avenir des voyages spatiaux. »

Contact presse :

Hannelise Boerjan
Porte-parole
+32 494 33 77 42
hannelise.boerjan@belspo.be

www.belspo.be
https://www.nasa.gov/

À propos de BELSPO

Avec plus de 2500 collaborateurs, le SPP Politique scientifique, ou BELSPO (pour « Belgian Science Policy Office »), n’est pas une institution comme les autres. Il est l'acteur central de la politique scientifique en Belgique. Avec 4 directions et 10 établissements scientifiques fédéraux reconnus, notre mission est de stimuler la recherche scientifique et l'innovation dans tous les domaines, pour bâtir un avenir meilleur pour la Belgique.

Les domaines de BELSPO sont variés, allant de la recherche et des applications spatiales, au financement de programmes de recherche scientifique, en passant par la mise en réseau des chercheurs nationaux et internationaux, l’étude du climat, ou le financement des musées royaux. BELSPO gère aussi la station Princesse Elisabeth en Antarctique et est propriétaire du navire océanographique RV Belgica II.

Au sein de BELSPO, sciences et culture sont imbriquées pour développer une société plus éclairée, durable et harmonieuse. Nous offrons au gouvernement fédéral des données fiables et validées lui permettant de prendre des décisions éclairées dans des domaines tels que la lutte contre les changements climatiques, la biodiversité, la recherche polaire, la digitalisation, la science du patrimoine et tous les enjeux sociétaux.

Avec une administration centrale située au WTC III à Bruxelles, BELSPO gère un budget annuel de plus de 664 millions d’euros.

Adresse : WTC III - Bd Simon Bolivar 30 bte 7, 1000 Bruxelles
Website: www.belspo.be