
BRUXELLES, 19/12/2025 - Fin novembre, tous les ministres en charge des affaires spatiales de l’Agence spatiale européenne (ESA) se sont penchés ensemble sur l’avenir du secteur spatial européen. Au cours des cinq prochaines années, notre pays misera notamment sur la consolidation des piliers suivants : sécurité, résilience et science.
Portées par une contribution de 1,1 milliard d’euros, les ambitions belges n’ont jamais été aussi grandes. Avec cet apport, la Belgique conserve la deuxième place en termes de contribution par habitant, derrière le Luxembourg.
Plus de 22 milliards d’euros : grâce à ce montant record collecté par les différents États membres, l’ESA pourra poursuivre dans les années à venir un plan ambitieux pour le développement du secteur spatial européen. Des pays comme la Pologne et l’Espagne investissent massivement, et notre pays nourrit également de grandes ambitions.
« BELSPO le répète assez souvent, mais le spatial est et reste un secteur d’avenir », explique Arnaud Vajda, directeur du comité de direction du SPP Politique scientifique (BELSPO). « Et la Belgique y joue un rôle majeur : notre industrie, nos centres de recherche, nos institutions scientifiques fédérales… Nous disposons d’un secteur spatial vaste et solide, et nous sommes donc fiers de pouvoir continuer à le soutenir, tout en étant très reconnaissants envers notre Défense pour son appui dans cette aventure ».
La ministre de la Politique scientifique, Vanessa Matz : « Nous investissons fortement dans le secteur spatial, et cela profite à un écosystème riche et très innovant qui s’est développé dans notre pays, avec de nombreux chercheurs, entreprises et universités actifs. Ce qu’ils accomplissent a un impact croissant sur notre vie quotidienne. Qu’il s’agisse des télécommunications, du GPS ou des prévisions météorologiques, le secteur spatial joue un rôle de plus en plus important. Grâce à nos investissements dans le domaine spatial, nous contribuons à l'autonomie stratégique de l'Europe et veillons à garder le contrôle sur ces applications cruciales ».
Priorités
Fin novembre, tous les États membres ont présenté leur budget et ont décidé, en plus des programmes obligatoires, de leurs domaines prioritaires. « La Belgique mise pleinement sur l’autonomie, la sécurité, la science, l’observation de la Terre et l’exploration… L’industrie belge joue un rôle clé dans ces programmes. Ainsi, nous veillons à ce que l’argent investi génère un puissant retour sur investissement : en général, on peut dire qu’un euro investi en rapporte près de quatre ».
Pour la Belgique, cinq axes majeurs se dessinent s’agissant de sa contribution dans les années à venir:
Le secteur spatial belge compte plus d’une centaine d’entreprises, neuf universités, treize centres de recherche et des milliers d’emplois. Chaque euro investi dans l’ESA se traduit par des contrats, de l’emploi et de la croissance pour nos entreprises. La contribution belge renforce également l’autonomie stratégique de l’Europe.
Belgium is open for business.
Hannelise Boerjan
Porte-parole
+32 474 75 31 83
hannelise.boerjan@belspo.be
Petite par sa taille mais grande par son expertise, la Belgique innove constamment… également dans le domaine du spatial. A l’occasion du développement de nouveaux projets par la Politique scientifique fédérale, un nouveau « visuel » dédié au secteur spatial est inauguré ce vendredi 19 décembre 2025 dans le couloir de Brussels Airport menant aux tapis de retrait des bagages en zone Schengen. Ce dispositif, visible durant un mois, vise à promouvoir les avancées technologiques belges en matière de spatial.
Pendant les prochaines semaines, lors desquelles le flux de passagers s’intensifie à l’aéroport, les voyageurs se retrouveront en complète immersion dans l’espace et pourront contempler la Terre depuis les hublots d’un vaisseau spatial avant de récupérer leurs bagages.
Cette action de communication s’inscrit dans le cadre de la campagne « Belgium. Open for business. » gérée par le SPF Chancellerie du Premier Ministre. Cette campagne vise à promouvoir la réputation de la Belgique à l’international ainsi que son savoir-faire et son innovation, notamment auprès des investisseurs..
Contact SPF Chancellerie du Premier Ministre :
Catherine Goffart
Catherine.Goffart@premier.fed.be
Avec plus de 2500 collaborateurs, le SPP Politique scientifique, ou BELSPO (pour « Belgian Science Policy Office »), n’est pas une institution comme les autres. Il est l'acteur central de la politique scientifique en Belgique. Avec 4 directions et 10 établissements scientifiques fédéraux reconnus, notre mission est de stimuler la recherche scientifique et l'innovation dans tous les domaines, pour bâtir un avenir meilleur pour la Belgique.
Les domaines de BELSPO sont variés, allant de la recherche et des applications spatiales, au financement de programmes de recherche scientifique, en passant par la mise en réseau des chercheurs nationaux et internationaux, l’étude du climat, ou le financement des musées royaux. BELSPO gère aussi la station Princesse Elisabeth en Antarctique et est propriétaire du navire océanographique RV Belgica II.
Au sein de BELSPO, sciences et culture sont imbriquées pour développer une société plus éclairée, durable et harmonieuse. Nous offrons au gouvernement fédéral des données fiables et validées lui permettant de prendre des décisions éclairées dans des domaines tels que la lutte contre les changements climatiques, la biodiversité, la recherche polaire, la digitalisation, la science du patrimoine et tous les enjeux sociétaux.
Avec une administration centrale située au WTC III à Bruxelles, BELSPO gère un budget annuel de plus de 664 millions d’euros.
Adresse : WTC III - Bd Simon Bolivar 30 bte 7, 1000 Bruxelles
Website: www.belspo.be
