NL FR EN
www.belgium.be

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Surveillance de la retombée potentielle de débris spatiaux au-dessus de la Belgique

BRUXELLES, 29/01/2026 - Le système européen de surveillance et de suivi des objets spatiaux (EU SST) a lancé une alerte suite à la retombée potentielle de débris d’un lanceur spatial lancé début décembre 2025.

À ce stade, la zone potentiellement impactée par la retombée de ces débris est encore très large. Elle inclut certaines parties du territoire d’États membres de l’Union européenne.

Les autorités compétentes des États concernés, notamment en Belgique, ont été informées de la possibilité de retombées de débris et la situation est sous surveillance continue, en étroite coopération avec les fournisseurs de données spatiales.

L’objet en question survolera la Belgique dans le courant de la matinée, vers 9h50.

Si vous êtes témoin de la retombée au sol d’un débris, n’entrez pas en contact avec l’objet, qui pourrait être potentiellement dangereux, et prévenez immédiatement les services d’urgence (112).

Pour plus d’informations: https://www.eusst.eu/newsroom/news/eu-sst-closely-monitors-upcoming-re-entry-space-object-zq-3-rb.

Mise à jour : l’alerte est levée pour la Belgique. Les dernières données de suivi (mise à jour de l’orbite) ont permis à EU SST d’affiner la prédiction de rentrée. Le couloir de risque ne recouvre a priori plus la Belgique. La trajectoire de survol concerne encore certaines zones en Europe, au Nord et à l’Est de la Belgique. Même si l’alerte est levée, cet événement démontre l’efficacité des systèmes d’alerte au niveau européen et belge.

Contact presse SPP Politique scientifique :

Maxime Dechamps (FR): +32 474 75 31 83 – maxime.dechamps@belspo.be
Hendrik Verbeelen (NL): +32 479 37 59 00 – hendrik.verbeelen@belspo.be

www.belspo.be

À propos de BELSPO

Avec plus de 2500 collaborateurs, le SPP Politique scientifique, ou BELSPO (pour « Belgian Science Policy Office »), n’est pas une institution comme les autres. Il est l'acteur central de la politique scientifique en Belgique. Avec 4 directions et 10 établissements scientifiques fédéraux reconnus, notre mission est de stimuler la recherche scientifique et l'innovation dans tous les domaines, pour bâtir un avenir meilleur pour la Belgique.

Les domaines de BELSPO sont variés, allant de la recherche et des applications spatiales, au financement de programmes de recherche scientifique, en passant par la mise en réseau des chercheurs nationaux et internationaux, l’étude du climat, ou le financement des musées royaux. BELSPO gère aussi la station Princesse Elisabeth en Antarctique et est propriétaire du navire océanographique RV Belgica II.

Au sein de BELSPO, sciences et culture sont imbriquées pour développer une société plus éclairée, durable et harmonieuse. Nous offrons au gouvernement fédéral des données fiables et validées lui permettant de prendre des décisions éclairées dans des domaines tels que la lutte contre les changements climatiques, la biodiversité, la recherche polaire, la digitalisation, la science du patrimoine et tous les enjeux sociétaux.

Avec une administration centrale située au WTC III à Bruxelles, BELSPO gère un budget annuel de plus de 664 millions d’euros.

Adresse : WTC III - Bd Simon Bolivar 30 bte 7, 1000 Bruxelles
Website: www.belspo.be