NL FR EN
www.belgium.be

FED-tWIN

Le programme FED-tWIN est un programme fédéral de recherche visant à soutenir  durablement la coopération entre les 10 Etablissements scientifiques fédéraux (ESF) relevant la Politique scientifique fédérale (BELSPO) et les 11 universités belges.

Il été lancé en 2019 sur la base de la loi du 21 juillet 2017 et de son arrêté royal d'exécution du 14 octobre 2018.

Le programme a pour objectif de développer durablement des activités communes de recherche entre les ESF et les universités. A cette fin, des profils de recherche sont élaborés conjointement par un ESF et une université en vue d'être mis en œuvre par un chercheur de niveau postdoctoral travaillant à mi-temps dans l'ESF et dans l'université.

S'agissant d'un programme fédéral, ces profils de recherche sont axés sur les domaines de compétence et d'expertise des ESF. L'enjeu est de créer une collaboration porteuse de valeur ajoutée mutuelle pour l'ESF et l'université. BELSPO finance la mise en œuvre des profils de recherche au sein des deux institutions (ESF et université) : à 100 % pendant 5 ans, à 50 % les 5 années suivantes.

Au total, 125 profils de recherche seront implémentés, par le biais de 5 lots de 25 profils de recherche sélectionnés entre 2019 et 2025. La répartition des profils de recherche entre, d'une part, les ESF, et d'autre part, les universités des deux communautés linguistiques, est fixée dans la base légale du programme. La sélection des profils de recherche repose sur un peer-review international permettant d'en assurer l'excellence scientifique.

Plus d'information

Contact

Claudine Belleflamme
Programmes de recherche

Lieve Lenaerts
Programmes de recherche