NL FR EN
www.belgium.be

JPI Cultural Heritage and Global Change

Appel à propositions

Transnational research call of JPI Cultural Heritage on ‘Heritage, Society and Ethics’

As part of the Joint Programming Initiative Cultural Heritage and Global Change (JPI CH), BELSPO is participating in a new transnational research call on ‘Heritage, Society and Ethics’ alongside funding agencies from Czech Republic, France, Lithuania, The Netherlands, Norway, Romania (Participation of UEFISCDI is under approval), Spain, and the United Kingdom.
Read more...

L'Initiative de Programmation Conjointe (Joint Programming Initiative, en anglais) sur le Patrimoine Culturel et le Changement Globale (JPI CH) a été créée en 2010 sur la base d'un instrument lancé par la Commission européenne. Il s'agit d'une initiative menée par les États membres, qui rassemble des organismes nationaux de financement de la recherche, des ministères et des conseils de recherche d'Europe pour relever les défis sociétaux dans le cadre de l'Espace Européen de la Recherche (European Research Area, ERA, en anglais).

Le patrimoine culturel est une composante essentielle de l'identité individuelle et collective, tant matérielle qu'immatérielle. Il rapproche les sociétés en reflétant et en façonnant des valeurs, des croyances, des traditions et des modes de vie communs. Individuellement, il permet aux gens de définir un sentiment d'identité et d'appartenance. Le patrimoine culturel se compose du patrimoine matériel, immatériel, numérique et naturel.

Outre le vieillissement naturel, le patrimoine culturel est exposé à de nombreuses menaces. Le changement climatique et la pollution, l'urbanisation croissante, le tourisme de masse, la négligence humaine, le vandalisme et même le terrorisme mettent à mal les biens patrimoniaux dans le monde entier. La recherche de stratégies, de méthodologies et d'outils est nécessaire pour protéger, renforcer et adapter le patrimoine culturel à ces menaces de la manière la plus durable possible.

Pour relever ces défis, le JPI CH se concentre sur cinq objectifs principaux:

  • Améliorer la coordination de la recherche sur le patrimoine culturel au niveau de l'UE en identifiant les besoins et les priorités à court et à long terme.
  • Concentrer et augmenter les ressources humaines, matérielles et financières allouées à la recherche sur le patrimoine culturel au niveau européen.
  • Promouvoir des approches conjointes et multidisciplinaires de la recherche sur le patrimoine culturel et améliorer les connaissances.
  • Sensibiliser les citoyens, les décideurs politiques et les parties prenantes.
  • Construire un Espace Européen de la Recherche (ERA, en anglais) sur le patrimoine culturel et le porter au niveau international.

Le JPI CH met en œuvre diverses activités. Il publie des agendas de recherche stratégiques, organise des appels conjoints pour des projets de recherche et d'innovation, des conférences scientifiques et politiques, des ateliers, des activités de diffusion, coordonne l'alignement des politiques entre les partenaires du JPI CH, ou établit des relations avec d'autres réseaux, programmes et initiatives régionaux, européens et internationaux.

La JPI CH a également joué un rôle moteur dans la création d'un nouveau domaine scientifique : la science du patrimoine (...) La science du patrimoine est un terme générique qui englobe toutes les formes de recherche scientifique sur les œuvres humaines et les œuvres combinées de la nature et de l'homme, ayant une valeur pour les gens.