NL FR EN
www.belgium.be

Étude technique et préservation d’ensembles historiques en techniques mixtes: ‘Jardins clos’ (Artgarden)

Projet de recherche BR/154/A6/ARTGARDEN (Action de recherche BR)

Personnes :

  • Mevr.  DEBULPAEP Marjolijn - Institut Royal du Patrimoine Artistique (IRPA)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2015-15/3/2020
  • Mevr.  WATTEEUW Lieve - Katholieke Universiteit Leuven (KU Leuven)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2015-15/3/2020
  • Dr.  DE WAEL Karolien - Universiteit Antwerpen (UA)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2015-15/3/2020

Description :

Le projet de recherche ArtGarden teste et développe une matrice (outils-protocole) efficace (« bonnes pratiques ») pour le suivi, l'imagerie et la documentation (artistique-technique) d'objets historiques fragiles composés de matériaux divers. Le but étant de faciliter la prise de décision pendant les travaux de conservation et de préservation.
ArtGarden se penche sur la conservation et la préservation de la collection unique des sept « Jardins clos » des musées municipaux de Malines. Leur condition est semblable à celle d'un très grand nombre de pièces de musée conservées dans les collections fédérales belges, mais aussi ailleurs dans le monde. Les « Jardins clos » étant composés de différents matériaux, ce projet engendre de nouveaux savoir-faire qui pourront être appliqués à la conservation d'autres objets complexes du patrimoine. L'objectif est de faire de ArtGarden un projet international multidisciplinaire de conservation et de préservation d’œuvres d'art originales composées de divers matériaux dans un environnement muséal.
Les promoteurs de ce projet de recherche sont l'Institut royal de l’Héritage culturel, le KIK-IRPA, l'Université de Louvain – KU Leuven et l'Université d'Anvers - UAntwerpen, Axes.

Les ressources en histoire de l'art et en technique de l'art dont recèlent les « Jardins clos » sont étudiées dans un premier temps, en rassemblant des informations sur le contexte immatériel de ces objets (Lot de travail 1).

Dans un deuxième temps, un corpus des « Jardins clos » est identifié et sélectionné en préparation de la troisième phase du projet ArtGarden. Compte tenu des problèmes spécifiques liés à la diversité des matériaux des « Jardins clos », l'accent est mis sur les combinaisons caractéristiques de matériaux, par exemple métal-textile-parchemin, ossements-textile-parchemin (reliques), verre-textile, parchemin-textile, bois-polychromie. Un thésaurus et une base de données sont mis sur pied (Lot de travail 2).

Puis, dans une troisième phase, les techniques d'imagerie scientifique (réflectographie infrarouge et rayonnement ultraviolet, radiographie et RTI - Reflectance Transmission Imaging) sont utilisées afin d'étudier les matériaux et les techniques historiques. Un outil d'imagerie 3D pour les petits objets du patrimoine (micro-dôme développé dans le cadre du projet RICH (Reflectance Imaging for Cultural Heritage)) est utilisé. Par ailleurs, des techniques d'analyse non invasives et des analyses invasives de micro-prélèvements sont appliquées (Lot de travail 3), ainsi que des tests de vieillissement pour évaluer les nouveaux traitements de conservation.
Dans un quatrième temps, un protocole de conservation préventive est mis en place. Il sera crucial, par la suite, d'exposer ces trésors fragiles composés de matériaux divers dans des conditions optimales. Les recherches et l'analyse des risques étudient la matrice d'évaluation de sorte que les paramètres soient les mieux adaptés aux conditions environnementales : éclairage, climat, vibrations, poussière, exposition... (Lot de travail 4).

Enfin, les données sont évaluées dans une perspective de muséologie, d'entreposage de longue durée et de politiques d'exposition pour les objets fragiles composés de divers matériaux. Des lignes directrices générales sont formulées et un outil de gestion est conçu pour la préservation d'objets du patrimoine complexes et extrêmement fragiles (Lot de travail 5).

Lignes directrices pour la préservation sur le long terme d'ensembles historiques composés de divers matériaux
Le projet vise à guider et à évaluer les traitements de conservation, le transport, l'exposition dans un environnement muséal et l'entreposage de longue durée d'objets anciens complexes, dégradés et composés de divers matériaux. Jusqu'à présent, les lignes directrices se sont concentrées sur les caractéristiques d'un matériau unique. La nature complexe d'un grand nombre d'objets anciens composés de plusieurs matériaux dans les collections des musées représente un plus grand défi et les travaux sont moins avancés dans ce domaine. Le projet ArtGarden combine protocoles de documentation, de conservation et de préservation (terminologie définie par ICOM-CC, New Delhi, 2008) pour créer un outil novateur visant à soutenir la prise en charge des collections, l'entretien, l'exposition et la valorisation des objets anciens complexes.

Documentation :

ARTGARDEN sur le site web Brain-be

Site du projet

Art Technical Research and Preservation of Historical Mixed-Media Ensembles: ‘Enclosed Gardens’ (ARTGARDEN) : final report  Debulpaep, Marjolijn - Otten, Elke - Watteeuw, Lieve ... et al.  Brussels : Belgian Science policy, 2023 (SP3235)
[Pour télécharger

Art Technical Research and Preservation of Historical Mixed-Media Ensembles: ‘Enclosed Gardens’ (ARTGARDEN) : summary  Debulpaep, Marjolijn - Otten, Elke - Watteeuw, Lieve ... et al.  Brussels : Belgian Science policy, 2023 (SP3236)
[Pour télécharger

Art Technical Research and Preservation of Historical Mixed-Media Ensembles: ‘Enclosed Gardens’ (ARTGARDEN) : samenvatting  Debulpaep, Marjolijn - Otten, Elke - Watteeuw, Lieve ... et al.  Brussel : Federaal wetenschapsbeleid, 2023 (SP3237)
[Pour télécharger

Art Technical Research and Preservation of Historical Mixed-Media Ensembles: ‘Enclosed Gardens’ (ARTGARDEN) : résumé  Debulpaep, Marjolijn - Otten, Elke - Watteeuw, Lieve ... et al.  Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2023 (SP3238)
[Pour télécharger