NL FR EN
www.belgium.be

Impact de la nature sur la distribution de la santé mentale (NAMED)

Projet de recherche BR/175/A3/NAMED (Action de recherche BR)

Personnes :

  • M.  KEUNE Hans - Universiteit Antwerpen (UA)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2017-15/4/2020
  • Mme  GUILBERT Ariane - Sciensano (SCIENSANO)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2017-15/4/2020
  • Prof. dr.  REMMEN Roy - Universiteit Antwerpen (UA)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2017-15/4/2020
  • Mevr.  BASTIAENS Hilde - Universiteit Antwerpen (UA)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2017-15/4/2020
  • Mme  THOMAS Isabelle - Université Catholique de Louvain (UCLouvain)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2017-15/4/2020
  • Prof. dr.  NAWROT Tim - Universiteit Hasselt (UHASSELT)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2017-15/4/2020

Description :

DESCRIPTION DU PROJET


Les maladies mentales s’avèrent être un problème grandissant dans les sociétés modernes, tendant notamment à être plus fréquentes dans les grandes villes. En Belgique, les enquêtes nationales de santé (Health Interview Survey, HIS) ont mis en évidence une dégradation de la santé mentale de la population : la proportion de répondants présentant des difficultés psychologiques est passée de 25% à 32% entre 2008 et 2013. Ces symptômes sont notamment plus prévalents en Région de Bruxelles-Capitale (40%) qu’en Wallonie (35%) ou en Flandre (29%) (Enquête de 2013). Plusieurs études internationales ont montré que l’environnement bâti a des impacts négatifs sur la santé mentale tandis que d’autres ont souligné les effets bénéfiques des espaces naturels sur celle-ci, le stress mais aussi plus généralement sur le bien-être. En Belgique, les investigations sont pour le moment limitées.


Le projet NAMED étudie de quelle manière les environnements bâtis (c.à.d. les bâtiments existants, les infrastructures routières) et non-bâtis (c.à.d. les espaces publics verts/bleus ouverts) influencent le bien-être mental des citoyens bruxellois. Les questions de recherche incluent : comment les environnement bâtis, non-bâtis, la pollution de l’air et sonore, s’entrecroisent-ils ? ; quelles sont les relations entre ces différents facteurs et la santé mentale ? ; de quelle façon ces associations sont-elles influencées par les facteurs démographiques, socio-économiques et le style de vie ? Quels sont les environnements (non-)bâtis les plus bénéfiques/préjudiciables pour la santé mentale et les populations qui bénéficient/souffrent le plus de l’environnement urbain ? ; quels sont les mécanismes sous-jacents, incluant les effets directs (réduction du stress, récupération, etc.) et indirects (activité physique, contacts sociaux) ? ; de quelle manière les habitants perçoivent-ils ces relations complexes et comment cela influence-t-il leur « utilisation » de leur environnement ?


Pour répondre à ces questions, les chercheurs combinent informations provenant de bases de données existantes (approche dite « quantitative ») et recherches complémentaires spécifiquement développées pour ce projet (approche dite « qualitative »). Pour l’approche quantitative, les données des HIS sont utilisées afin d’analyser les relations entre santé mentale et environnement (non-)bâti, en tenant compte des facteurs démographiques, socioéconomiques, du style de vie, de la pollution de l’air et sonore. Pour cela, des indicateurs décrivant le lieu de résidence de chaque participant (empreinte au sol, organisation spatiale, hauteur, type, proportion de végétation, etc.) sont développés en utilisant les systèmes d’information géographique et les outils de monitoring. Pour l’approche qualitative, des résidents bruxellois sont interviewés afin de recueillir des informations sur leurs perceptions individuelles de la qualité de leur lieu de vie, leur bien-être mental et les liens entre ces deux éléments. Des acteurs locaux et des experts sont également consultés par le biais de groupes de discussion et d’une évaluation approfondie des résultats de recherche par des pairs. En rassemblant des spécialistes en sciences sociales, géographie, médecine, épidémiologie et en impliquant les citoyens et les acteurs locaux de la Région de Bruxelles-Capitale, le projet vise à combiner les disciplines et les points de vue de manière à avoir une compréhension complète du sujet.


Les conclusions de NAMED seront pertinentes pour une large audience et auront plusieurs effets sur la société. Elles enrichiront les connaissances scientifiques internationales sur le sujet. Les résultats seront ainsi partagés via plusieurs articles publiés dans des journaux internationaux avec comité de relecture et via des conférences. NAMED permettra par ailleurs d’informer les décideurs de l’impact des environnements (non-)bâtis sur la santé mentale et proposera des conseils concrets en matière de santé publique, d’aménagement urbain et de gestion de la nature.

Compte tenu de l’attention que le projet portera au rôle des facteurs démographiques et socioéconomiques, des interventions ciblées à l’intention des populations vulnérables seront possibles. Le développement, en collaboration avec la communauté médicale, de campagnes de promotion de la santé à l’intention de la population générale ou de thérapies alternatives pour les patients souffrant de troubles mentaux basées sur les espaces verts serait ainsi envisageable. Ces recommandations seront partagées sous la forme d’un rapport final et de réunions avec les décideurs. Par ailleurs, des efforts particuliers seront faits pour traduire/communiquer les conclusions de recherche à la population générale via les médias, des organisations locales, des événements spéciaux. De manière plus générale, ce projet renforcera la collaboration entre le monde scientifique, médical, politique et la société civile. Il contribuera également à une valorisation des bases de données fédérales, en suggérant de possibles améliorations dans leur exploitation (inclusion de nouvelles questions et/ou méthodes alternatives pour la collecte de données pour les futures HIS par exemple).


Mots clés : Maladies mentales ; Environnement urbain ; Equité en matière de santé ; Approche interdisciplinaire

Documentation :

NAMED sur le site web Brain-be

  • Lien

    Nature Impact on Mental Health Distribution (NAMED) : final report  Lauwers, Laura - Leone, Michael - Pelgrims, Ingrid ... et al.  Brussels : Belgian Science policy, 2021 (SP3087)
    [Pour télécharger

    Nature Impact on Mental Health Distribution (NAMED) : summary  Lauwers, Laura - Leone, Michael - Pelgrims, Ingrid ... et al.  Brussels : Belgian Science policy, 2021 (SP3088)
    [Pour télécharger

    Nature Impact on Mental Health Distribution (NAMED) : samenvatting  Lauwers, Laura - Leone, Michael - Pelgrims, Ingrid ... et al.  Brussel : Federaal wetenschapsbeleid, 2021 (SP3089)
    [Pour télécharger

    Nature Impact on Mental Health Distribution (NAMED) : résumé  Lauwers, Laura - Leone, Michael - Pelgrims, Ingrid ... et al.  Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2021 (SP3090)
    [Pour télécharger