NL FR EN
www.belgium.be

e-Science Connection Fran Stroobants

Fran Stroobants (© Céline Ben Amar)

Fran Stroobants est archéologue (KU Leuven) et docteur en numismatique (également à la KU Leuven). Elle est conservatrice du département des monnaies et médailles à la Bibliothèque royale de Belgique (KBR).

e-S.C. Quel est ton domaine de recherche ?

En tant que chercheur, je travaille dans le domaine de la numismatique, que l'on peut résumer comme étant l'étude de l’argent et des autres objets monétiformes. Bien que la numismatique soit souvent associée au loisir de la collection de pièces de monnaie, elle présente également un aspect scientifique en tant que sous-discipline importante de la recherche historique. L'étude des pièces de monnaie contribue, par exemple, aux domaines de l'histoire économique, de l'histoire politique et de l'histoire de l'art. J'ai moi-même étudié l'archéologie et c'est principalement sous cet angle que j'étudie les pièces de monnaie. C'est pourquoi je préfère me qualifier d'"archéologue spécialisée dans les monnaies" plutôt que de "numismate".

e-S.C. Y a-t-il beaucoup de femmes actives dans ton domaine ?

La communauté numismatique est traditionnellement un monde d'hommes, surtout lorsqu'il s'agit de collectionneurs de pièces. Sur le plan académique, cependant, il semble que la répartition soit plus équilibrée et qu'il y ait un bon équilibre entre les chercheurs masculins et féminins.

e-S.C. Quels sont les sujets et les questions de recherche que tu peux approfondir ?

Je suis affilié à KBR, où je travaille comme conservatrice et chercheuse dans le département des monnaies et médailles. Outre les pièces de monnaie depuis l'Antiquité jusqu’à nos jours, cette collection comprend un grand nombre de médailles et d'autres objets relevant de la numismatique, tels que des jetons, des décorations, des billets de banque et du matériel de production. En tant que conservatrice, mon travail consiste à préserver, gérer et rendre cette collection accessible à la recherche et au grand public.

En tant que chercheuse, je me concentre sur plusieurs projets. A KBR, j'étudie actuellement en détail la collection de matériel de frappe de la Monnaie royale de Belgique, constitué de matrices et autres objets utilisés pour la production de monnaies et médailles. Grâce à une combinaison d'études matérielles et de recherches d'archives, j'essaie de cerner au mieux la nature, l'histoire et le potentiel de cette collection. Je consacre également du temps à des recherches sur la provenance de pièces spécifiques ou de sous-collections. Par exemple, j'ai récemment travaillé sur la constitution de la collection de monnaies et amulettes chinoises conservées à KBR, qui nous racontent une histoire très intéressante sur le monde de la collection et les relations diplomatiques au cours du 19ème siècle.

Un autre domaine de recherche dans lequel je suis activement impliquée est celui de la circulation des pièces et de l'utilisation de la monnaie à l'époque romaine. Dans ce contexte, j'identifie et j'étudie les pièces de monnaie trouvées dans le pays et à l'étranger et j'essaie de comprendre le rôle des pièces de monnaie dans les transactions à différents niveaux et dans différents contextes. Par exemple, en tant que spécialiste des monnaies, je participe à de grands projets internationaux de fouilles, tels que le Sagalassos Archaeological Research Project (Turquie) et le Marzuolo Archaeological Project (Italie).

e-S.C. Monnaies et médailles, comment en es-tu venue à te spécialiser dans ce domaine ?

Depuis mon plus jeune âge, je suis fascinée par l'histoire et l'archéologie. Au cours de mes études, il est vite apparu que la période romaine en particulier me fascinait énormément (oui, même certaines femmes pensent à l'Empire romain tous les jours...), et lors de mes premiers cours de numismatique, les pièces du puzzle se sont rassemblées. Je suis toujours fascinée que de si petits objets de tous les jours puissent nous en apprendre autant sur une histoire lointaine. Comment les gens payaient leurs courses, à quoi ressemblait tel ou tel monument, en quels dieux les gens croyaient, comment était faite la  coiffure de l'impératrice : tout cela, nous pouvons l'apprendre grâce aux pièces de monnaie.

De plus, en tant que conservatrice d'une collection très diversifiée, je suis obligé d'élargir ma vision et d'apprendre à connaître d'autres périodes et d'autres types d'objets. C'est en partie ce qui rend mon travail si fascinant : même si les monnaies et médailles semblent être une véritable niche, il s'agit d'un domaine de recherche extrêmement varié et je suis chaque jour étonnée par la richesse des informations qu'abrite notre riche collection.


1. Fran Stroobants (© Céline Ben Amar)
2. Monnaies romaines (trésor de Liberchies, en depôt à KBR – Monnaies & Médailles, © Fran Stroobants)

Légendes
1. Fran Stroobants (© Céline Ben Amar)
2. Monnaies romaines (trésor de Liberchies, en depôt à KBR – Monnaies & Médailles, © Fran Stroobants)