NL FR EN
www.belgium.be

e-Science Connection - La science se décline au féminin

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes (8 mars) notre département vous présente des portraits de 22 chercheuses et collègues, actives dans nos établissements scientifiques et à Belspo même. Des sciences sociales aux sciences exactes, des historiennes aux planétologues, en passant par les dendrochronologues, ces spécialistes vous racontent leur quotidien de chercheuse, de scientifique et de femme de terrain comme si vous étiez à leurs côtés.
Découvrez leurs récits avec nous et rappelez-vous que la science, plus que jamais, se décline au féminin.

- Arnaud Vajda, Président Comité de Direction Belspo -

Introduction par Elena Phalet

Introduction par Elena Phalet

  • Elena Phalet a étudié la philosophie à la KU Leuven et a travaillé comme experte en information dans les secteurs public et privé, avant de commencer chez Belspo en 2004. Au cours dix dernières années elle y a travaillé dans le service MERI où elle suit principalement les données R&D dans les secteurs non-marchands. Depuis 2018, elle est membre du comité de pilotage des She Figures.
Sabrina Béchet

Sabrina Bechet

  • Sabrina Bechet est docteure en physique des astroparticules (ULB) et est maintenant physicienne du Soleil à l'Observatoire royal de Belgique (ORB).
Christine Bingen

Christine Bingen

  • Christine a étudié la physique à l’Université Libre de Bruxelles, avant de passer à la Vrije Universiteit Brussel où elle a effectué un doctorat dans le domaine de l’optoélectronique. Elle travaille actuellement à l’Institut royal d’Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB).
Julie Birkholz

Julie Birkholz

  • Julie M. Birkholz est professeure au groupe « Histoire » de l’UGent et au « Ghent Centre for Digital Humanities » et elle dirige le Digital Research Lab de KBR. Elle est spécialisée dans l’identification des réseaux sociaux à l’aide d’outils numériques.
Britt Claes

Britt Claes

  • Britt Claes a obtenu sa licence en archéologie en 2002 (Université de Gand). Elle gère actuellement les collections archéologiques médiévales des Musées royaux d'Art et d'Histoire et mène des recherches sur la culture matérielle du haut Moyen Âge.
Fabienne Collin

Fabienne Collin

  • Fabienne Collin est docteure en sciences physiques (UCLouvain) et travaille comme sismologue à l'Observatoire royal de Belgique.
Marie Cornaz

Marie Cornaz

  • Marie Cornaz est docteure en musicologie (ULB) et conservatrice de la section de la Musique de la Bibliothèque royale de Belgique (KBR).
Lesley De Cruz

Lesley De Cruz

  • Lesley De Cruz est licenciée en physique de l’Universiteit Gent (2007) où elle a aussi passé son doctorat en physique en 2011. Depuis 2012 elle est chercheuse à l’IRM. Depuis 2021 elle est également professeure au Département « Electronique et Informatique » (Etro) de la Vrije Universiteit Brussel.
Soaud Ech-Chakrouni

Soaud Ech-Chakrouni

  • Souad Ech-Chakrouni est master en science de la terre (Maroc), master en géologie appliquée à la génie civile (ULB) et docteure en géochronologie – géophysique (VUB - Centre de Physique du Globe de l’IRM). Elle effectue ses recherches en archéomagnétisme au sein de la section Magnétisme environnemental du Centre de Physique du Globe de l’IRM.
Lore Esselens

Lore Esselens

  • Lore Esselens a obtenu son master en Écologie des Animaux Marins à Wageningen University and Research. Elle est assistante de recherche en biologie moléculaire et fait partie en ce moment de la Joint Experimental Molecular Unit (JEMU) au Musée royal de l’Afrique centrale (MRAC).
Sara Lammens

Sara Lammens

  • Sara Lammens est Directrice générale de la Bibliothèque royale de Belgique (KBR) et Directrice générale a.i. des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB). Elle partage donc actuellement son quotidien entre deux Etablissements Scientifiques Fédéraux.
Natacha Massar

Natacha Massar

  • Natacha Massar est licenciée en histoire de l’art et archéologie et en histoire de l’Université Libre de Bruxelles. Elle a obtenu son doctorat en histoire en 2001, également à l’ULB où elle est toujours collaboratrice scientifique. Elle est aujourd’hui conservatrice des Antiquités grecques et chypriotes aux Musées Royaux d’Art et d’Histoire.
Anne-Françoise Martin

Anne-Françoise Martin

  • Anne-Françoise Martin a étudié l’histoire de l’art et l’archéologie à l’ULB. Spécialiste dans les arts d’Amérique, elle a commencé à travailler aux Musées Royaux d’Art et d’Histoire dans les années 1980.
Bieke Nouws

Bieke Nouws

  • Bieke Nouws a étudié l’histoire à la Universiteit Antwerpen et elle a soutenu une thèse de doctorat à la KU Leuven, où elle a commencé à s’intéresser aux « Digital Humainities». Depuis 2020 elle travaille aux Archives Générales du Royaume, où elle est en ce moment e-archiviste dans le service Surveillance et Avis.
Géraldine Patigny

Géraldine Patigny

  • Géraldine Patigny est docteure en histoire de l’art de l’Université Libre de Bruxelles. Elle fait partie de la cellule « Recherches en histoire de l’art et inventaire » de l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA).
Possum Pincé

Possum Pincé

  • Possum Pincé est docteure en archéologie (UGent) et travaille actuellement comme chercheuse postdoctorale à l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB).
Séverine Robert

Séverine Robert

  • Séverine Robert a étudié la physique à l’Université Libre de Bruxelles où elle a effectué un doctorat en physique moléculaire. Depuis près de 15 ans maintenant, elle effectue ses recherches à l’Institut royal d’Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB).
Fran Stroobants

Fran Stroobants

  • Fran Stroobants est archéologue (KU Leuven) et docteur en numismatique (également à la KU Leuven). Elle est conservatrice du département des monnaies et médailles à la Bibliothèque royale de Belgique (KBR).
Sonia Willems

Sonia Willems

  • Sonja Willems est licenciée en Langues germaniques et en archéologie et docteure en Histoire et Archéologie des Mondes anciens (Université de Paris Nanterre). Elle est chercheuse FEDtWIN au Centre de recherches d’archéologie nationale (CRAN, UCLouvain) et est responsable de la collection gallo-romaine des Musées Royaux d’Art et d’Histoire.
Sarah Cremer - Pascale Fraiture - Armelle Weitz

Sarah Cremer Pascale Fraiture Armelle Weitz

  • Pascale Fraiture est docteure en Histoire de l'art et archéologie (ULiège). Sarah Cremer est titulaire d'une agrégation en Histoire de l'art et Archéologie et d'un DEA en archéologie du bois (ULiège). Armelle Weitz est master en recherche en Histoire de l'Art (Sorbonne) et en archéométrie (ULiège). Toutes trois travaillent au laboratoire de dendrochronologie de l'Institut royal du Patrimoine artistique (KIK-IRPA).

En savoir plus

Envoyez un e-mail à scienceconnection@belspo.be pour vous abonner, pour nous faire part d'un changement d'adresse ou encore pour vous désinscrire.
Nous diffusons régulièrement via e-mail la version digitale e-Science Connection par laquelle nous pouvons vous informer plus rapidement de l'actualité. Abonnez-vous à l'e-Science Connection .