NL FR EN
www.belgium.be

Actualités

21-02-2023 | BENZOCARE

Votre avis nous intéresse!
Le projet BENZOCARE lance une étude qui a pour objectif d’établir des recommandations politiques sur les somnifères et les calmants (benzodiazépines et Z-drugs).
Nous recherchons des personnes qui travaillent ou ont travaillé dans le domaine de la santé mentale, des soins primaires, de la pharmacie, de la politique de santé et des patients qui ont pris ou prennent des benzodiazépines. Vous serez invités à compléter une enquête en ligne à deux reprises. Cette procédure permettra d'établir des recommandations politiques sur base de votre expértise, en tant que patient ou professionnels. Vous recevrez la première enquête au début du mois de mars et la deuxième à la fin du mois d'avril.   
En savoir plus...

22-03-2022 | PRE-ANNOUNCEMENT - Call Drugs 2022

BELSPO informs that a call in the Federal Research Programme Drugs will soon be launched.
Official launch is foreseen on April 1, 2022.
Deadline for submitting proposals is June 6, 2022.
This call has a budget of 1,4 Million EUR and will be focused on the priority decisions adopted by the Interministerial Conference on Drugs on March 23, 2022.
En savoir plus...

06-09-2021 | State of the Art SUMHIT

L’objectif principal de SUMHIT est d’étudier la place des personnes consommant des drogues dans le champ des soins de santé mentale, la disponibilité des services de soins en santé mentale génériques pour les personnes ayant des usages problématiques, et la capacité des secteurs d’assistance en santé mentale génériques et spécialisés en matière d’usage de drogues à collaborer au sein des réseaux de services en Belgique. Le document d’état de la question envisage l’ensemble de ces questions à l’aune des mesures prises en Belgique depuis 2010.
En savoir plus...

21-06-2021 | Communiqué de presse BENZONET
Réduire l'utilisation chronique de somnifères et de sédatifs: de la nécessité d'une approche globale

Une recherche menée à l'UGent parmi les utilisateurs chroniques de somnifères et de sédatifs montre que les campagnes et mesures de prévention existantes ne touchent pas suffisamment ce groupe cible. Malgré la normalisation et la forte consommation de benzodiazépines et de substances apparentées au sein de la population belge, la honte rend difficile la recherche d'une aide appropriée pour en arrêter la consommation. Les campagnes existantes semblent contribuer à ce problème.
Communiqué de presse