Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Accompagnement scientifique de l'exploitation de l'instrument "végétation"


Organisation:

  • Responsable(s) Politique scientifique fédérale:
    Vandenabeele Joost
    Info
  • Décision finale du conseil des ministres: 1/12/2000
  • Durée des recherches: 1/1/2001 - 31/12/2005
  • Budget: 2,974,722.30 EUR
  • Projets de recherche: 1

Objectifs:

Portant sur une période de 4 ans, le programme "Appui scientifique pour l'exploitation de l'instrument VEGETATION " est financé par le gouvernement fédéral belge et géré par les Services fédéraux des affaires scientifiques, techniques et culturelles (SSTC).

Ce programme a été lancé parallèlement à la participation de la Belgique dans le développement de l'instrument VEGETATION à bord des satellites SPOT 4 et 5. Il est destiné à la recherche fondamentale ainsi qu'au développement de produits et de services (pré)opérationnels dans le domaine de la "surveillance de la végétation et des paramètres connexes à une échelle mondiale et régionale".


Description:

Ce programme s'intègre dans le cadre de la stratégie nationale de télédétection qui vise à :

- Généraliser l'utilisation des données satellite en tant que source d'information;
- Contribuer simultanément à l'infrastructure, à l'appui des données et à l'utilisation des données;
- Introduire la télédétection dans les services opérationnels;
- Regrouper les chercheurs dans des pôles d'expertise de réputation internationale.

Le budget total qui est alloué à ce programme est de 300 000 EUR dont 200 000 EUR seront consacrés à la recherche. Le solde servira pour le développement de produits et de services.
Les recherches seront menées par un pôle d'expertise constitué sous la coordination d'un institut hôte et rassemblant des chercheurs issus de différents instituts et universités.

Défis posés par les recherches :

Différentes conventions internationales sur l'environnement (La convention "Climat" des Nations-Unies ; le protocole de Kyoto) nous poussent aujourd'hui à réaliser une analyse scientifique du système "Terre" et du rôle des écosystèmes. Il est dès lors essentiel de disposer d'informations précises sur les changements environnementaux dans l'intérêt d'une politique en matière d'environnement, de coopération au développement et d'affaires étrangères. La cartographie et la surveillance des écosystèmes sont également extrêmement importantes pour la gestion des ressources naturelles et l'évaluation de la biodiversité. Les changements anthropogéniques et la fragilité de nombreux écosystèmes aux variations climatiques rendent une surveillance régulière inévitable.
L'observation de la terre peut y contribuer. Toutefois, les données et les produits issus de l'observation de la terre doivent être plus souples, plus simples à utiliser, faciles à interpréter et accessibles. De plus, les énormes quantités de données disponibles posent des problèmes en termes de stockage et de traitement.
Les recherches effectuées dans le cadre de ce programme devraient aider à relever tous ces défis.


Projets de recherche:

VG/00/01: Centre d’excellence pour le suivi de la dynamique des écosystèmes terrestres en utilisant des données de l’observation de la Terre par satellites




A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique