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Fiche de projet - (Comment) les visiteurs lisent-il les textes dans les Musées?

Donneur(s) d’ordre

  • Musée des Sciences naturelles

Contexte de l’enquête

Les textes de toutes tailles et de toutes formes sont omniprésents dans les musées. Il existe beaucoup de recherches et de guides qui expliquent comment écrire des bons textes et des textes qui soient également lisibles. Avec énormément de sérieux, les muséologues passent des heures à travailler sur cet aspect de développement de l’exposition. Mais les visiteurs lisent-ils vraiment ces textes si bien étudiés et préparés pour eux? Qu’est-ce qui incite les visiteurs à les lire? Quels textes lisent-ils le plus, quels textes ne lisent-ils pas? Quel type de texte provoque une interaction pour un groupe? etc.

But de l’enquête

En travaillant en parallèle avec des observations et des interviews, nous avons rassemblés des données empiriques sur le comportement des visiteurs envers les différents types de textes muséaux. Pour différents types de texte, on a mesuré respectivement le "pouvoir d’attraction" (pourcentage de visiteur qui s’arrêtent et lisent), les interactions (montrer du doigt, explication, discussion, etc.) et les attitudes qu’ont les visiteurs par rapport aux textes.

Type d’analyse

  • Evaluation sommative

Méthode de collecte des données:

Observation focalisée en combinaison avec des interviews.

Commanditaires

  • Gérard Cobut, Responsable des expositions et exhibitions

Période de l’enquête

Travail sur le terrain: Mars-May 2013
Rapport: Les résultats ont été présentés lors de la conférence Ecsite (6-8 juin 2013 à Göteborg).

Rapports

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