NL FR EN
www.belgium.be

Fiche de projet - Planète vivante

Donneur(s) d’ordre

  • Musée des Sciences naturelles (IRSNB)

Contexte de l’enquête

Actuellement, les salles baleines, mammifères et les salles des pôles Nord et Sud du Musée sont en travaux. Les anciennes salles et collections feront place à une nouvelle exposition permanente sur la biodiversité et la vie sur Terre. L'intention est de rouvrir les salles rénovées au cours de l'année 2018.

But de l’enquête

L'idée est de trouver un nom approprié pour la nouvelle aile (deux étages et quatre salles). Ce nom doit servir non seulement à communiquer sur le contenu des salles mais également à être utilisé pour le marketing et la communication réalisés pour promouvoir les nouvelles salles à la réouverture. La difficulté de la recherche d'un nom approprié est liée au fait que les nouvelles salles renvoient à des concepts plus abstraits (de la vie sur la terre, la biodiversité, les réseaux alimentaires, etc.) comparativement aux précédentes dont les noms parlent d'eux-mêmes. Un tel nom est donc moins évident pour les nouvelles salles.
Les visiteurs seront invités à choisir les nomenclatures qui pourraient bien fonctionner.

Type d’enquête

  • Evaluation front-end

Méthode de collecte des données

À cette fin, pour chaque groupe linguistique au moins quatre groupes de discussion (10 personnes maximum) sont organisés avec les visiteurs au Musée. Lors de cet échange, une courte présentation sur les nouvelles salles est faite et ils sont interrogés via une première question ouverte et une deuxième question fermée (avec des suggestions de l'équipe du Musée pour les noms).

Résulats

Les groupes de discussion ont eu lieu pendant les vacances de Noël 2016-2017.
Un rapport avec une liste des noms proposés et jugés par le public a été livré début 2017.

Commanditaires

  • Cécile Gerin, service exposition

Période de l’enquête

Date de la demande: 12/10/2016

Rapports

Autre rapports de

Autre rapports de ces donneurs d’ordre


Rapport intégral **
Ce rapport est protégé et peut être consulté uniquement avec l'autorisation de l'Observatoire des publics.
N'hésitez pas à nous contacter soit par émail à reinoud.magosse@natuurwetenschappen.be soit par téléphone au numéro +32 (0)2 627 41 96