NL FR EN
www.belgium.be

Fiche de projet - L’expo sur les momies considérées comme des restes humains

Donneur(s) d’ordre

  • Musées royaux d’Art et d’Histoire (MRAH)
    • Musée du Cinquantenaire

Contexte de l’enquête

Le but de cette enquête est d'évaluer la mesure dans laquelle les visiteurs sont conscients que les momies sont des restes humains. C’est débat qui nous vient des États-Unis et plus proche de nous, du Royaume-Uni et des Pays-Bas, et qui pourrait nous concerné dans un avenir proche.
Le Cinquantenaire travaille actuellement à la mise en place d'une nouvelle salle sur les momies et souhaite tenir compte de toutes les sensibilités qui pourraient exister à cet égard.

But de l’enquête

En plus d'évaluer la mesure dans laquelle le public est conscient et réagit à la présentation de momies comme restes humains, l'enquête a également essayer d'obtenir des idées du public sur la façon de présenter au mieux les momies.

Type d’enquête

  • Evaluation front-end

Méthode de collecte des données

L'enquête a été menée en ligne et via des formulaires papier mis à disposition dans la salle momies. L'enquête a été annoncée par la lettre d'information des MRAH et via Facebook. Les mêmes questions ont été incluses dans la version papier et les questionnaires en ligne. Trois questions (qui sont liés aux visites effectives dans le musée) ont été adaptées au contexte d’enquête.

Résultats

L’enquête a été clôturée le 5/1/2017. On a récolté 133 questionnaires papier et 340 répondants pour la version en ligne. Ce qui fait un total de 473 répondants.
Le rapport a été présenté le 27/06 lors d'un workshop organisé par le Cinquantenaire sur la thématique des expositions sur les restes humains pour le grand public.

Commanditaires

  • Caroline Tillieux, Chercheuse MRAH

Période de l’enquête

Date de la demande: 1/7/2016

Rapports

Autre rapports de

Autre rapports de ces donneurs d’ordre


Rapport intégral **
Ce rapport est protégé et peut être consulté uniquement avec l'autorisation de l'Observatoire des publics.
N'hésitez pas à nous contacter soit par émail à reinoud.magosse@natuurwetenschappen.be soit par téléphone au numéro +32 (0)2 627 41 96