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Fiche de projet - Moniteur medias sociaux

Donneur(s) d’ordre

  • Institut royal d'Aéronomie spatiale de Belgique (IASB)
  • Musée des Sciences naturelles (IRSNB)
  • Institut royal météorologique de Belgique (IRM)
  • Musées royaux d’Art et d’Histoire (MRAH)
    • Musée Art & Histoire
    • Musée des instruments de musique (MIM)

Contexte de l’enquête

Les médias sociaux ont acquis une importance considérable au cours des dernières années comme canaux de communication utilisés par les ESF pour atteindre leurs publics cibles. Des plateformes de médias sociaux bien connues telles que Facebook et Twitter offrent des outils d'analyse étendus et des tableaux de bord associés permettant de monitorer ces canaux. Le problème avec ces outils est qu’ils ne répondent pas pleinement aux questions posées par les ESF. Par exemple, ces outils ne permettent pas de créer un relevé annuel ou mensuel.
À la demande de l'IRSNB, l'Observatoire des publics a donc mis au point un outil excel simple permettant aux ESF de traiter facilement les statistiques Facebook et Twitter par la création de rapports contenant des chiffres et des statistiques pour les indicateurs de performance clés (IPC) par an et par mois.

But de l’enquête

La demande d'un outil simple permettant de convertir les statistiques FB et Twitter en chiffres mensuels et annuels clairs.

Méthode de collecte des données

La fiche Excel a été développée de telle sorte que les chiffres ne doivent être exportés que de FB et Twitter, puis collés dans Excel. Il suffit ensuite de quelques clics pour générer automatiquement des aperçus mensuels et annuels pour les indicateurs de performance clés précédemment sélectionnés.

Résultats

4 ESF (IASB, IRSNB, MRAH et IRM) utilisent l'outil pour un total de 7 comptes différents. Un manuel d'utilisation de l'outil a également été réalisé pour Facebook et Twitter.

Contact

  • BIRA: Karolien Lefever, responsable communication
  • IRSNB: Reinout Verbeke, service communication
  • IRM: Marc Christiaens, responsable user interface
  • MRAH: Bart Schouppe, service communication

Période de l’enquête

Date de la demande:
Les analyses sont réalisées tous ans et les ESF laissent savoir si ils sont intéressés.

Rapports

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