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Fiche de projet - Moniteur visiteurs individuels 2020

Donneur(s) d’ordre

  • Musée des Sciences naturelles (IRSNB)
  • Musées royaux d’Art et d’Histoire (MRAH)
    • Musée Art & Histoire
  • MRAC Musée royal de l’Afrique centrale (MRAC)

Contexte de l’enquête

Le moniteur pour visiteurs individuels fait partie du moniteur des musées. Il répond à la demande des musées d’avoir un suivi structurel de leur public en termes de satisfaction et de profil. Les données récoltées permettent un suivi longitudinal et une approche comparative. Il a lieu tous les 2 ans donc en 2020.

But de l’enquête

Le moniteur des musées a deux objectifs importants. D'un côté, l'objectif est de pouvoir dresser un profil des visiteurs des musées fédéraux. D’un autre côté, il doit permettre également de mesurer la satisfaction des visiteurs concernant les collections permanentes et les expositions temporaires. Dans le format mis à jour, un certain nombre de questions supplémentaires ont été ajoutées pour mesurer la satisfaction des différents aspects de la visite. L’Observatoire des publics pense pouvoir ainsi brosser un tableau plus complet des différents publics des musées fédéraux. Le moniteur devient ainsi beaucoup plus un outil de travail permettant une évaluation détaillée des services offerts par les musées (présentation des collections, textes du musée, mais aussi réception, cafétéria, boutique, aire de pique-nique, image, prix, etc.). Le moniteur de musée renouvelé doit donc fournir des informations sur les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de l'offre destinée aux publics des musées fédéraux.

Méthode de collecte des données

Cette enquête est réalisée par un enquêteur à l'aide d'une tablette dans les différents musées participants. L’édition 2020 a commencé par des enquêtes en face à face mais suite au lockdown, les enquêtes ont été à l’arrêt et une procédure en ligne a été lancée.

Période d’enquête

Les enquêtes sont en principe menées dans chaque musée pendant au moins quatre semaines par an. L'échantillonnage prend en compte, entre autres, les différentes influences dépendantes du temps sur la composition des publics (week-end, vacances scolaires, périodes scolaires, haute et basse saison, etc.).
Pour l'édition 2020, il n’a pas été possible de planifier ces périodes. Une première série d’enquêtes ont été clôturées en mars. Ensuite l’enquête s’est déroulée on line jusqu’à la fin de l’année. Pour l’Africamuseum et l’IRSNB, chaque 10e vente était invitée par mail à participer à l’enquête et pour le Musée Art & Histoire (moins de visiteurs), chaque vente était invitée.

Résultats

Malgré l’année compliquée, un nombre suffisant d’enquêtes a été collecté (A&H=694, IRSNB=243 et Africamuseum=250) et donc un moniteur a pû être établi pour la plupart des musées. Début 2021, un rapport a été livré à l’AfricaMuseum, l’IRSNB et les MRAH (pour le Musée Art & Histoire).

Contact

  • IRSNB: Pierre Coulon, DO Public
  • MRAH: Anne Goffart, service communication
  • MRAH: Bart Schouppe, service communication
  • MRAC: Kristien Opstaele

Période de l’enquête

Date de la demande: 03/10/2019
Le moniteur auprès des visiteurs individuels a lieu tous les 2 ans et les musées nous font savoir si ils sont intéressés à y participer.

Autre rapports de

Autre rapports de ces donneurs d’ordre


Rapport intégral **
Ce rapport est protégé et peut être consulté uniquement avec l'autorisation de l'Observatoire des publics.
N'hésitez pas à nous contacter soit par émail à reinoud.magosse@natuurwetenschappen.be soit par téléphone au numéro +32 (0)2 627 41 96