NL FR EN
www.belgium.be

Liens

Association et plates-formes muséales et culturelles

brusselsmuseums.be
Le Conseil bruxellois des musées est l’organisation faîtière des musées de la Région de Bruxelles-Capitale. Le Conseil des musées est une ASBL et constitue le moteur à l’origine d’initiatives communes comme la « Brussels card », des nocturnes, la Museum Night Fever, etc. Vous y trouverez également bien entendu un aperçu des plus de 100 musées bruxellois.

tento.be
OKV (Openbaar Kunstbezit in Vlaanderen) milite en faveur de l’ouverture de collections et du patrimoine muséaux à un large public. L’association édite également une revue. Le site d’OKV propose un aperçu des musées en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie.

museumvereniging.be
ICOM België-Vlaanderen était autrefois connu sous la dénomination de Vlaamse Museumvereniging, VMV. Cette organisation de membres (particuliers et institutions) est la section locale d’ICOM (Conseil international des musées). Elle organise des concertations, des excursions de travail et des ateliers et défend les intérêts du domaine d’activité muséal en Flandre.

msw.be
"Musées et Société en Wallonie" (MSW) est l’organisation faîtière des musées de Wallonie et compte plus de 150 membres. Elle organise des concertations, des formations et défend les intérêts des musées.

icom-wb
ICOM Belgique Wallonie/Bruxelles est l’ancienne "Association francophone des Musées de Belgique" et est donc l’association des musées de la Communauté française de Belgique.

faronet.be
FARO est la permanence flamande pour le secteur du patrimoine mobilier et immatériel. Elle organise notamment des groupes de travail, des journées d’étude et des formations autour de la constitution d’expertise dans le domaine culturel au sens large. Une attention est par exemple accordée également au sondage du public.

cultuurnet.be
CultuurNet Vlaanderen se spécialise dans le marketing culturel. Cette organisation financée par la Flandre s’efforce de "donner à (davantage) de(s) personnes (davantage) d’envie de (davantage de) culture". Cultuurnet.be est un site portail intéressant pour ce qui concerne le marketing culturel au sens large. C’est également l’organisation qui s’occupe de "Uit in Vlaanderen", un agenda des événements et activités culturels en Flandre. Le site Internet donne également accès à des documents de sondages du public, à des chiffres, etc.

toerismevlaanderen.be
Depuis 2004, Toerisme Vlaanderen est l’agence indépendante interne qui est responsable du soutien de l'offre touristique en Flandre. Le site Internet de Toerisme Vlaanderen favorise naturellement la Flandre comme destination touristique. Il offre également un site plus technique en support à tous les partenaires touristiques : secteur de l'horeca, secteur d'hébergement touristique, musées et attractions. On y trouve beaucoup d'informations intéressantes sur le vaste domaine touristique, allant des possibilités de financement à la législation, en passant par des données numériques, etc .

strategie.tourismewallonie.be
La Direction de la Stratégie touristique, qui fait partie du Commissariat général au Tourisme (CGT) de la Région Wallonne (lire l’administration Wallonne du Tourisme) a développé un site web qui s'adresse à tous ceux qui cherchent des informations sur l'évolution du tourisme wallon, tant dans ses produits que dans ses clientèles. Plus en détail, le site donne accès aux études et analyses de L'Observatoire du Tourisme Wallon, qui récolte et analyse des statistiques relatives à l'offre touristique wallonne et à sa fréquentation (hébergement touristique, attractions, Maisons du Tourisme). Le site permet d’avoir des statistiques et graphiques personnalisés. Le Centre virtuel de documentation (CVD) est aussi intéressant: il rassemble tout type de documents de références utiles au secteur (entre autre en partenariat avec l'Université Libre de Bruxelles) et avec un résumé pour tous les titres. Finalement le site donne aussi accès aux études du Centre d'Ingénierie touristique de Wallonie (CITW), qui fournit divers outils d'ingénierie opérationnelle et de développement de partenariats publics-privés : études de faisabilité de projets opérationnels (hébergement et équipement), plans qualité territoriaux, boîtes à outils,...

icom.museum
ICOM (International Council of Museums ou Conseil international des musées) est une association muséale internationale qui soutient les musées et leurs collaborateurs dans leur développement. ICOM œuvre à l’échelle mondiale pour la protection du patrimoine culturel et forme un groupement mondial de professionnels des musées. Le site d’ICOM donne accès aux sites des musées les plus connus à travers le monde.

ne-mo.org
Network for European Museumorganisations (NEMO) est le réseau des organisations muséales de l’Union européenne. Il s’agit en d’autres termes d’une organisation faîtière des musées européens. Concertation, création de réseau et défense des intérêts du secteur auprès de l’UE sont ses missions principales.

museumvereniging.nl
La Nederlandse Museumvereniging (NMV) défend les intérêts du domaine muséal et intervient en qualité de porte-parole des musées néerlandais. L’association est en outre active sur le terrain de la promotion de la compétence à travers l’organisation d’activités de formation, l’instigation d’études, la fourniture d’informations et d’avis et la réalisation de publications.

nationalmuseums.org.uk
La NMDC (la National Museum Director’s Conference) est l’association des principaux musées, bibliothèques et organismes d’archives (les institutions nationales, complétées des principales institutions régionales) au Royaume-Uni (Angleterre, Écosse, Pays-de-Galles et Irlande du Nord). C’est une organisation non gouvernementale qui existe depuis 1929. Elle sert surtout de plate-forme et d’association d’intérêts.

museumsbund.de
Le "Museumbund" allemand a été constitué en 1917 et forme l’association des musées et collaborateurs de musée allemands. Il édite notamment la "Museumskarte" allemande, qui donne accès à plus de 700 musées de toutes tailles à travers le pays. Il publie également une revue qui paraît régulièrement.
Leur site explique également le paysage muséal fédéral.

museumsassociation.org
La Museumsassociation britannique est une plate-forme de connaissance et de concertation pour les musées et professionnels des musées. Il s’agit d’une organisation non gouvernementale financée par plus de 600 membres institutionnels et plus de 5 000 membres individuels. Le site Internet propose d’intéressantes études de cas de toutes sortes actualisées régulièrement (par exemple sur l’accessibilité, des inscriptions, etc.).

museums.ch
L’AMS (Association des musées suisses) est l’association faîtière des musées suisses. Avec 700 musées affiliés, l’organisation représente la majorité du paysage muséal suisse. Elle assure surtout la défense des intérêts des musées et veille à la concertation. Ils proposent par exemple également une "carte des musées" suisse. Le site dresse un panorama des musées suisses, mais ne fournit aucune information de base sur les chiffres de visiteurs, par exemple.


Nos 10 Etablissements scientifiques fédéraux (ESF)

Chiffres et statistiques

uis.unesco.org
L’Institut de statistique de l’Unesco est une plate-forme orientée sur la collecte et la comparaison de statistiques culturelles et autres à l’échelle mondiale. La plate-forme se fonde pour ce faire sur un réseau mondial d’experts et de responsables politiques. La banque de données est consultable en ligne et permet, outre la consultation de statistiques toutes prêtes, également la création de vos propres tableaux. Les informations dévoilées sont toutefois assez fragmentaires. On y trouve ainsi de très nombreuses informations sur la fréquentation de cinémas et sur le fonctionnement de bibliothèques nationales, mais pas sur les musées. Intéressant cependant pour des données chiffrées sociodémographiques générales, comme le niveau d’instruction, le PNB, etc.

eurostat.ec.europa.eu
Eurostat, le bureau statistique de l’Union européenne, dispose, outre des classiques indicateurs sociodémographiques, économiques et de durabilité, également de matériel chiffré comparatif intéressant relatif au secteur culturel (au sens large). Un livre de poche ‘Statistiques culturelles’ (publié en 2007, édition actualisée en 2011) contient des données chiffrées intéressantes sur la participation culturelle, les dépenses des ménages en produits culturels, l’offre culturelle par pays, etc.

toerismevlaanderen.be/cijfers-en-statistieken
Depuis 2004, Toerisme Vlaanderen est l’agence indépendante interne qui est responsable du soutien de l'offre touristique en Flandre. Le site Internet de Toerisme Vlaanderen favorise naturellement la Flandre comme destination touristique. Il offre également un site plus technique en support à tous les partenaires touristiques: secteur de l'horeca, secteur d'hébergement touristique, musées et attractions. On y trouve beaucoup d'informations intéressantes sur le vaste domaine touristique, allant des possibilités de financement à la législation, en passant par des données numériques, etc. Il y a entre autres des chiffres sur le nombre de nuits, les taux d'occupation, l’offre du jour au lendemain, l'origine des touristes, etc…mais aussi sur les visiteurs des musées et des attractions. Chaque année, un rapport est publié avec les chiffres clés apportés par région, par secteur, etc. Notons que la Région de Bruxelles-Capitale n'est pas inclue dans ces chiffres.

strategie.tourismewallonie.be
La Direction de la Stratégie touristique, qui fait partie du Commissariat général au Tourisme (CGT) de la Région Wallonne (lire l’administration Wallonne du Tourisme) a développé un site web qui s'adresse à tous ceux qui cherchent des informations sur l'évolution du tourisme wallon, tant dans ses produits que dans ses clientèles. Plus en détail, le site donne accès aux études et analyses de L'Observatoire du Tourisme Wallon, qui récolte et analyse des statistiques relatives à l'offre touristique wallonne et à sa fréquentation (hébergement touristique, attractions, Maisons du Tourisme). Le site permet d’avoir des statistiques et graphiques personnalisés. Le Centre virtuel de documentation (CVD) est aussi intéressant : il rassemble tout type de documents de références utiles au secteur (entre autre en partenariat avec l'Université Libre de Bruxelles) et avec un résumé pour tous les titres. Finalement le site donne aussi accès aux études du Centre d'Ingénierie touristique de Wallonie (CITW), qui fournit divers outils d'ingénierie opérationnelle et de développement de partenariats publics-privés: études de faisabilité de projets opérationnels (hébergement et équipement), plans qualité territoriaux, boîtes à outils,...

opc.cfwb.be
L'Observatoire des Politiques Culturelles (OPC) est un service public de la Fédération Wallonie-Bruxelles assurant la collecte de chiffres, de données et d’indicateurs sur le secteur culturel. En tant que service d’étude relatif à la culture, l’observatoire mène ou coordonne également des analyses et prodigue des avis aux autorités concernées. En tant que tel, l’observatoire est le point de repère pour les chiffres et les études sur le paysage muséal en Wallonie et à Bruxelles.

museumvereniging.nl
La Nederlandse Museumvereniging (NMV) défend les intérêts du domaine muséal et intervient en qualité de porte-parole des musées néerlandais. L’association est en outre active sur le terrain de la promotion de la compétence à travers l’organisation d’activités de formation, l’instigation d’études, la fourniture d’informations et d’avis et la réalisation de publications. On s’intéressera surtout au "museummonitor" annuel, lequel fournit un aperçu des chiffres de fréquentation et des tendances générales dans le paysage muséal chez nos voisins du nord.

egmus.eu
EGMUS (European Group on Museum Statistics) collecte depuis 2002 des statistiques au sujet des musées des 27 États membres de l’UE. L’organisme s’efforce de mettre sur pied un Moniteur des musées standardisé, dénommé ALOMKI (Abridged List of Key Museum Indicators). L’Observatoire des publics a collaboré en 2006 au volet belge.

smb.museum/ifm/
L’IFM (Institut für MuseumForschung) est le centre fédéral d’analyse et de documentation des musées allemands. Outre ce centre basé à Berlin, des centres similaires existent également dans les différents Länder. L’IFM s’occupe notamment du moniteur annuel des musées allemands.

culturabase.html
La banque de données en ligne du "Ministerio de Cultura" du gouvernement espagnol fournit un aperçu de l’offre muséale en Espagne par région. Mise à jour biennale des statistiques. Un aperçu plus détaillé est disponible sur
www.mcu.es/estadisticas/MC/EM/index.html

insee.fr/fr/statistiques
Le site portail de l’institut français de statistique, Insee (Institut national de statistique et d’études économiques) permet de consulter des chiffres sur le secteur culturel en France en général et plus spécifiquement en ce qui concerne les chiffres de fréquentation d’institutions culturelles et de musées.

artscouncil.org.uk/advice-and-guidance/research-and-data
L’Artscouncil England dépend du Ministère britannique de la Culture, des Médias et du Sport et assure le subventionnement de musées, de centres d’art et de bibliothèques. L’Artscouncil collecte des statistiques des institutions et musées subsidiés par ses soins. Les données sont consultables via leur site. L’Artscouncil mène en outre également des travaux d’analyse: sondage du public, audits économiques, etc.
Ces études peuvent être consultées et téléchargées via le site Internet.


Etudes sur les Publics et études de muséologie

museumstudies.si.edu
Site du Smitsonian Institute, comprenant des informations générales sur la muséologie (formations, congrès, périodiques, etc.)

opc.cfwb.be
"L'Observatoire des Politiques Culturelles" (OPC) est un service public de la Fédération Wallonie-Bruxelles assurant la collecte de chiffres, de données et d’indicateurs sur le secteur culturel. En tant que service d’étude relatif à la culture, l’observatoire mène ou coordonne également des analyses et prodigue des avis aux autorités concernées. En tant que tel, l’observatoire est le point de repère pour les chiffres et les études sur le paysage muséal en Wallonie et à Bruxelles.

museumvereniging.nl
La Nederlandse Museumvereniging (NMV) défend les intérêts du domaine muséal et intervient en qualité de porte-parole des musées néerlandais. L’association est en outre active sur le terrain de la promotion de la compétence à travers l’organisation d’activités de formation, l’instigation d’études, la fourniture d’informations et d’avis et la réalisation de publications. On s’intéressera surtout au "museummonitor" annuel, lequel fournit un aperçu des chiffres de fréquentation et des tendances générales dans le paysage muséal chez nos voisins du nord.

OCIM.fr
"L’Office de Coopération et d’information Muséales" est le centre de connaissance français en ce qui concerne le patrimoine, les musées et les institutions scientifiques et de technologie accueillant les visiteurs. L’Office existe depuis 1985 et est financé par le Ministère français de l’Enseignement supérieur. En tant que centre de connaissance et d’expertise, il propose également des formations spécialisées et édite des publications spécialisées. Il possède un centre de documentation étendu, accessible en ligne et hors ligne.

artscouncil.org.uk
L’Artscouncil England dépend du Ministère britannique de la Culture, des Médias et du Sport et assure le subventionnement de musées, de centres d’art et de bibliothèques. L’Artscouncil collecte des statistiques des institutions et musées subsidiés par ses soins. Les données sont consultables via leur site. L’Artscouncil mène en outre également des travaux d’analyse: sondage du public, audits économiques, etc. Ces études peuvent être consultées et téléchargées via le site Internet.

smb.museum/ifm/
L’IFM (Institut für MuseumForschung) est le centre fédéral d’analyse et de documentation des musées allemands. Outre ce centre basé à Berlin, des centres similaires existent également dans les différents Länder. L’IFM s’occupe notamment du moniteur annuel des musées allemands.

museumstudies
La School of Museum Studies de l’université de Leicester (Royaume-Uni) est l’une des rares universités en Europe à offrir des études spécialisées Master après Master relatif aux études muséales. Elle propose également un postgraduat en "Learning and visitor studies in Museums and Galleries". Le centre de recherche lié à la formation, le "Research Centre for Museums and Galleries", produit un très grand nombre de rapports intéressants (téléchargeables gratuitement) et de littérature en la matière.