Les étapes les plus importantes pour l'acquisition du nouveau navire de recherche destiné à remplacer le RV Belgica sont présentées dans la ligne de temps ci-dessous.
Le samedi 25 juin 2022, le nouveau navire de recherche océanographique belge RV Belgica a été baptisé. La cérémonie officielle s'est déroulée au Rigakaai (North Sea Port) dans la ville de Gand, où le RV Belgica était amarré quelques jours pour l'occasion. C'est la Princesse Elisabeth qui a fait l'honneur au navire d'être sa marraine. Après avoir prononcé la formule baptismale « Je te baptise BELGICA et te souhaite, ainsi qu'à ton équipage, bon vent et bonne mer. » elle a cassé une bouteille de champagne sur la coque.
Communiqué de presse. | Photos
Le samedi 25 juin (matin) et le dimanche 26 juin (journée complète), le public a eu l'occasion de visiter le nouveau navire de recherche océanographique belge RV Belgica dans sa ville marraine de Gand. Pour cette occasion, le RV Belgica s'est rendu au Rigakaai (North Sea Port, Gand) où elle a été officiellement baptisée dans l'après-midi du samedi 25 juin.
Communiqué de presse | Photos
Le nouveau navire de recherche Belgica est arrivé à Zeebrugge.
Elle est prête pour effectuer ses premières campagnes de recherche en janvier 2022.
Photos
Réception du RV Belgica à Vigo.
La gestion et l'exploitation du nouveau BELGICA est attribuée à l’armateur français Genavir
Le nouveau navire de recherche océanographique Belgica sera exploité par Genavir, spécialisé dans la gestion de navires scientifiques. L’armateur de la flotte océanographique française deviendra ainsi le premier armateur français à gérer un navire sous pavillon belge.
Communiqué de presse.
Gand sera la ville marraine du nouveau navire de recherche Belgica!
La ville de Gand sera la ville marraine du nouveau navire de recherche. Le secrétaire d'État à la politique scientifique, Thomas Dermine, a pris cette décision après avoir consulté le bourgmestre de Gand Mathias De Clercq. La ville de Gand avait précédemment exprimé son intérêt à devenir la ville marraine du navire de recherche de pointe. Une candidature qui est soutenue par l'Université de Gand, un partenaire scientifique important du Belgica.
En savoir plus...
La princesse Elisabeth accepte d’être la marraine du Belgica.
Premier lancement du nouveau navire de recherche Belgica
Le futur navire de recherche belge Belgica a été lancé pour la première fois le 11 février 2020 depuis le chantier naval Freire Shipyards à Vigo, en Espagne. Une étape importante après la pose de la quille, l'équivalent de la pose de la première pierre d'un bâtiment, il y a un peu moins d'un an. La cérémonie s'est déroulée en présence des différents partenaires du projet : le chantier naval, la Défense, la Politique scientifique fédérale (BELSPO) et l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB). Maintenant, le navire est en cours d'achèvement et sera doté de tout l'équipement et du matériel nécessaires. La livraison du navire à Zeebrugge est prévue pour le dernier trimestre de cette année. Il sera ensuite officiellement mis en service. Le coût du projet s'élève à environ 54 millions d'euros (y compris la TVA).
Communiqué de presse | Photos
Une récompense a également été annoncée pour la vidéo la plus originale, rendez-vous avec les élèves de la classe 4B de l'Institut de la Providence de Champion (Namur) est donc pris au port militaire de Zeebruges, le lundi 20 mai, pour prendre la mer pendant une demi-journée. L’ombre du capitaine Haddock va planer sur la mer du Nord…
Communiqué de presse
Le nom de Belgica II a été présenté à bord du RV Belgica actuel par la ministre chargée de la Politique scientifique, en présence des étudiants de la classe gagnante 1LA de l'Athénée Maurice Destenay de Liège. Les élèves de cette classe peuvent à juste titre se nommer ambassadeurs du nouveau navire de recherche et ont été autorisés à tester leurs pieds marins lors d'une excursion d'une journée avec le navire de recherche actuel RV Belgica.
Photos
La pose de la quille au chantier naval Freire Shipyard.
Photos
Démarrage de la construction du navire. Découpe de l'acier.
Photos
Le vote online pour le nom du nouveau navire de recherche a débuté.
Communiqué de presse
La secrétaire d’Etat à la Politique scientifique, Zuhal Demir, et le ministre de la Défense, Steven Vandeput, ont annoncé la construction d'un nouveau navire de recherche océanographique ultramoderne destiné à remplacer notre navire de recherche actuel, le RV Belgica, en 2020.
Le nom du nouveau navire sera donné à l’issue d’un concours destiné aux écoles. Deviens ambassadeur du nouveau navire de recherche et vis une expérience unique avec ta classe en mer du Nord!
Programme | Communiqué de presse | Concours pour les écoles | Photos
Design du nouveau navire de recherche par Freire Shipyard et Rolls Royce Marine As (architecte naval).
Photos
Démarrage du contrat pour le design et la construction d'un nouveau navire de recherche avec le chantier naval Freire Shipyard. Le design et la construction durera maximum 28 mois.
Le processus de construction peut être suivi de près ici...
Le Conseil des Ministres confirme l'attribution du marché pour l'acquisition d'un nouveau navire recherche au chantier naval Freire Shipyard (Vigo, Espagne).
Le Conseil des Ministres approuve l'attribution du marché pour l'acquisition d'un nouveau navire recherche au chantier naval Freire Shipyard (Vigo, Espagne) pour un montant de 53,7 MEURO.
Le marché public pour l'acquisition d'un nouveau navire de recherche multidisciplinaire est publié. Sept offres ont été introduites à l'issue de l'appel d'offre.
Le Conseil des Ministres donne son accord pour le lancement du marché public pour l'acquisition d'un nouveau navire de recherche.
Le Conseil des Ministres a pris la décision de remplacer le RV Belgica par l'acquisition d'un nouveau navire de recherche. Le Gouvernement fédéral a prévu un budget de 54,45 MURO à cet effet. L'appel d'offre est lancé via une coopération entre le Ministère de la Défense, l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB) et la Politique scientifique fédérale (BELSPO).
Les conclusions de l'étude de financement sont présentées au Conseil des Ministres du 4 avril 2014. L'étude confirma que la seule solution cohérente pour le remplacement du RV Belgica est l'achat d'un nouveau navire de recherche. Le coût pour l'achat d'un nouveau navire qui répond aux besoins de la communauté scientifique est estimé à 54,45MEURO (TVA incl.).
Le Conseil des Ministres du 26 avril 2013 prend note des conclusions de l'étude de faisabilité et donne son accord pour effectuer une étude de financement. L'étude effectuée par BELSPO et DO Nature-IRSNB avait pour but d'actualiser les coûts de la construction et d'exploitation d'un nouveau navire de recherche, d'analyser les différentes modalités de gestion et de financement ainsi que d'examiner les collaborations possibles avec des instituts étrangers.
L'étude de faisabilité, effectuée par Techmar International en collaboration avec l'Université de Liège, s'est clôturée. L'étude conclut entre autres que la construction d'un nouveau navire de recherche est la seule option durable à long terme pour le remplacement du RV Belgica. Au cours de cette étude, les besoins scientifiques de la communauté de recherche ont également été énumérés.
L'étude de faisabilité peut être consultée:
Résumé | Etude
Les premiers pas vers le remplacement du RV Belgica ont été accomplis par l’approbation du Conseil des Ministres du 9 décembre 2015 du lancement d’une étude de faisabilité qui fera l'analyse des différentes options de remplacement du RV Belgica (construction ou modernisation).