
| Source DB | fr |
|---|---|
| Institution | ULiège |
| Code | 26_10002 |
| Unit | ULiège_u001 |
| Begin | 6/1/2019 |
| End | |
| title fr | Amélioration et modélisation du FMB (Friction Melt Bonding) pour le soudage par recouvrement de l'aluminium et de l'acier |
| title nl | |
| title en | Improvment and numerical simualtion of FMB (Friction Melt Bonding) |
| Description fr | Le procédé de soudage Friction Melt Bonding (FMB) a été breveté à l'UCL en 2013. Il permet notamment le soudage aisé de l'aluminiumà l'acier en utilisant un outil cylindrique mis en rotation et monté sur une fraiseuse à commande numérique. Les soudures en résultant sont parfois sujettes à la fissuration à chaud, source de rupture des assemblages lors du refroidissement. Par ailleurs, les phases intermétalliques formées à l'interfaces sont fragiles et doivent être contrôlées. Comme tout procédé de soudage, le FMB conduit àdes contraintes résiduelles. Néanmoins, ces dernières sont plus importantes dans le cas du soudage de métaux dissimilaires présentant de fortes disparités de coefficients d'expansion thermique, comme l'aluminium et l'acier. Ces contraintes résiduelles ont une influence néfaste sur les tolérances géométriques de l'assemblage soudé. Le projet ALFEWELD proposera des solutions aux problèmes delafissuration à chaud et à la fragilité des intermétalliques à l'interface entre l'acier et l'aluminium. La recherche expérimentale sera réalisée en synergie avec la modélisation numérique du procédé. Le projet ALFEWELD analysera, en fonction des conditions opératoires de la soudure, les propriétés mécaniques des joints et l'influence des contraintes résiduelles sur ces propriétés en vue deleuroptimisation. Enfin, des essais à l'échelle laboratoire valideront la faisabilité de la robotisation du procédé FMB, étape très importante dans l'optique du transfert de ce procédé innovant vers l'industrie automobile. |
| Description nl | |
| Description en | FMB (Friction Melt Bonding) is a new welding process that allows welding dissimilar materials. However, due to intermetallic development and high residual stress, the weding is sometimes subjet to hot tearing. As the reasons for hot tearing are so far not well identifiad, the goal of the project is a better understanding of that phenomenon. The project will rely on both physical testing and numerical simulation. |
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| Personal | |
| Collaborations |