NL FR EN
www.belgium.be

Exploration

Le programme d'exploration de l'ESA (European Exploration Envelope Programme - E3P) vise quatre destinations : l’Orbite terrestre basse (LEO), Beyond LEO, la Lune et Mars. En outre, E3P comporte deux composantes transversales : ExPeRT (Exploration Preparation, Research and Technology) et SciSpacE (Science in Space Environment). 

LEO comprend les contributions de l'ESA à la Station spatiale internationale (ISS).
Pour plus d'informations sur la Station spatiale...

Les orbites supérieures (Beyond LEO)  comprennent les contributions européennes au programme ARTEMIS de la NASA , c'est-à-dire les modules de service européens pour le module américain Orion (la capsule humaine de prochaine génération de la NASA), ainsi que deux contributions majeures à la 'Gateway' :

  • Le module d'habitation international (I-HAB), qui sera l'habitat principal des astronautes lorsqu'ils visiteront la passerelle. L'agence spatiale japonaise JAXA apportera à l'I-HAB sa contribution en matière d'environnement et de systèmes de survie.
  • ESPRIT, qui assurera des communications améliorées, le ravitaillement en carburant et une fenêtre telle que la coupole de l'observatoire européen de la Station spatiale internationale.

La troisième destination est la Lune et les activités actuelles sont principalement axées sur la coopération avec la Russie dans le cadre de leurs missions Luna (comprenant deux atterrisseurs et un orbiteur) et dans le but d'étudier la composition du sol près du pôle sud lunaire. La contribution de l'ESA se concentre sur un système d'atterrissage par caméra ('PILOT') ainsi que sur une foreuse et un laboratoire miniature. Pour plus d'informations, cliquez ici.

En outre, l'ESA étudie le concept de grand atterrisseur logistique européen (EL3), qui serait une capacité européenne d'alunissage de fret basée sur la fusée Ariane 64 et l'héritage des ATV. EL3 permettrait de réaliser deux types de missions : des missions à vocation scientifique telles que le retour d'échantillons bien préservés et bien caractérisés de régions lunaires inexplorées et inaccessibles, ainsi que des missions de livraison de cargaisons pour soutenir des missions humaines dans le cadre du programme ARTEMIS de la NASA. Afin de s'intégrer dans les plans des partenaires internationaux de l'ESA, EL3 devrait être prêt d'ici 2027.

La quatrième destination du programme E3P est Mars. L'ESA met actuellement en œuvre la mission ExoMars, qui est une collaboration avec la Russie où la Russie fournit les deux fusées nécessaires à cette mission en deux étapes, ainsi que la plate-forme d'atterrissage de la seconde mission. Le premier lancement d'ExoMars a eu lieu en 2016 et a amené l'orbiteur Trace Gas sur Mars ainsi que le module démonstrateur d'entrée, de descente et d'atterrissage (également connu sous le nom de Schiaparelli). Le premier fournit un relais pour la communication avec la Terre ainsi que des instruments scientifiques (y inclus l'instrument belge NOMAD ) pour détecter et étudier les gaz atmosphériques à l'état de traces, comme le méthane, le second contient des capteurs pour évaluer les performances de l'atterrisseur pendant sa descente, et des capteurs supplémentaires qui étudieront l'environnement sur le site d'atterrissage.

La deuxième étape de la mission sera lancée en 2022 et livrera un rover européen, appelé Rosalind Franklin, et une plateforme de surface russe, Kazachok, à la surface de Mars.

Le premier instrument belge à se poser sur Mars, Lander Radio science (LaRa), sera situé sur la plateforme russe et étudiera la structure interne de Mars. Le rover transportera une foreuse et une série d'instruments dédiés à la recherche de signes de vie sur Mars et à la recherche géochimique.

ExoMars sera la première mission à combiner la capacité de se déplacer à la surface et d'étudier Mars en profondeur.

La prochaine mission martienne, Mars Sample Return, est déjà en préparation en coopération avec la NASA et ramènera du sol martien sur Terre.

Le pilier transversal E3P "ExPeRT" gère le développement d'études et de technologies pour les futures missions d'exploration vers des destinations en orbite terrestre basse, sur la Lune et sur Mars; tandis que "SciSpacE" est consacré à la science menée dans des installations dans l'espace (fusées sondes, ISS...) ou dans des installations imitant (des aspects de) l'espace, comme les tours de chute libre, les vols paraboliques...
Les dernières informations sur les propositions de thématiques de recherche .
Les scientifiques peuvent prétendre à différents types de soutien financier dans le cadre du programme Prodex; pour plus de détails, voir the Belgian Guidelines for the ESA PRODEX Programme.

Dans le cadre du programme E3P, les États membres de l'ESA participant au programme E3P peuvent également proposer des charges utiles nationales qui voleront à bord de l'ISS.
De plus amples informations concernant la proposition de charges utiles nationales .

Contact

Tom Verbeke
Recherches et applications spatiales