NL FR EN
www.belgium.be

COPUOS (United Nations Committee on the Peaceful Uses of Outer Space)

COPUOS a été créé pour réglementer l’exploration et l’utilisation de l’espace dans l’intérêt de l’humanité tout entière: pour la paix, la sécurité et le développement. Le Comité était chargé d’examiner la coopération internationale en matière d’utilisations pacifiques de l’espace extra-atmosphérique, d’étudier les activités pouvant être entreprises dans le domaine spatial par les Nations Unies, d’encourager les programmes de recherche spatiale et d’étudier les problèmes juridiques posés par l’exploration de l’espace.

COPUOS a contribué à la création des cinq traités et des cinq principes de l’espace. Chaque année, le Comité discute de la coopération internationale dans le domaine de l’exploration spatiale et de l’utilisation des applications des techniques spatiales pour atteindre les objectifs de développement mondiaux. En raison des progrès rapides de la technologie spatiale, le programme spatial évolue constamment. Le Comité fournit donc une plate-forme unique au niveau mondial pour suivre et discuter de ces développements.

Le Comité comprend deux organes subsidiaires: le Sous-Comité scientifique et technique et le Sous-Comité juridique.
Le Comité relève de la Quatrième Commission de l’Assemblée générale, qui adopte une résolution annuelle sur la coopération internationale concernant les utilisations pacifiques de l’espace extra-atmosphérique.

La Belgique est membre du COPUOS.

La Politique scientifique fédérale est représentée dans la Délégation belge au COPUOS. Celle-ci est menée par l'Ambassadeur de Belgique à Vienne. 
L'organe des Nations Unies en charge de l'organisation et de l'exécution des décisions du COPUOS est l'OOSA (Office for Outer Space Affairs).

Le COPUOS siège à Vienne en Autriche.