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Fiche de projet - Etude d’impact service éducatif MRAC (projet en cours)

Donneur(s) d’ordre

  • Musée Royal de l’Afrique centrale (MRAC)

Contexte de l’enquête

La demande du service éducatif du MRAC pour une étude d'impact provient de la Direction générale de la coopération au développement, donateur important du service éducatif du MRAC. Le service éducatif souhaite également recueillir un feed-back de manière structurée sur son offre.

But de l’enquête

L’intention est de réaliser une analyse d’impact structurel sur les visites et les ateliers organisés au MRAC. Seuls les groupes scolaires seront interrogés.

Méthode de collecte des données

En collaboration avec l'équipe d'Isabelle van Loo, l'Observatoire des publics élabore une méthodologie pour évaluer de manière permanente les visites et les ateliers à venir. Des pré-tests et des post-tests seront réalisés dans lesquels les connaissances, les attitudes et les comportements des participants aux visites et aux ateliers seront mesurés avant et après la participation aux ateliers. Les évaluations seraient effectuées en classe. Le but de cette évaluation est de mesurer ce que les participants ont appris avec l'atelier (niveau d'apprentissage) et ce qui a influencé leurs attitudes et comportements (niveau de comportement).

Une enquête de satisfaction traditionnelle serait également proposée en même temps que le post-test. Cela nous permet de mesurer l'expérience subjective (niveau de réponse) : les participants ont-ils trouvé cela amusant, intéressant, éducatif, etc. Les élèves ont-ils appris quelque chose? Qu’est-ce qui peut être amélioré? L’objectif est de rendre l’analyse d’impact la plus « light » possible, afin qu’elle puisse être utilisée de manière durable dans le temps.

Statut

L'observatoire des publics a élaboré un cas-test pour un atelier. Suite à la crise de corona, les visites par les écoles ont été à l’arrêt. Entretemps la méthode est prête à être mise en application dès que les visites reprennent.

Contact

  • Tine Geunis, service éducatif

Période de l’enquête

Date de la demande: 22/06/2018

Rapports

- Projet en cours -

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